Monsieur René-Luc Blaquière nommé Membre de l'Ordre du Canada

Nominations · · Commenter

Le conseil d'administration de la Fondation de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) salue fièrement la nomination de M. René-Luc Blaquière, conseiller-cadre au sein de l'organisation, à titre de membre de l'Ordre du Canada. Cet organisme, qui attribue les plus hautes distinctions honorifiques civiles au pays, reconnaît ainsi la contribution remarquable de M. Blaquière au développement de l'industrie hôtelière et de la gastronomie au Québec.

M. René-Luc Blaquière est diplômé de l'École des métiers commerciaux, le seul établissement où était enseignée, de 1949 à 1967, la cuisine dite professionnelle qu'on nommait alors « art culinaire ». On peut dire de cette école qu'elle a été précurseure de la création de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec. M. Blaquière a par la suite participé à la mise sur pied et au développement de l'ITHQ qui deviendra le premier établissement d'enseignement où des professeurs de cuisine québécois allaient veiller à la formation des futurs chefs d'ici.

D'abord professeur, M. Blaquière devient par la suite responsable du syndicat des professeurs, puis gestionnaire avant d'être nommé secrétaire général de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec. Il sera ensuite l'un des trois administrateurs qui ont présidé à la création de la Fondation de l'ITHQ, dont il assurera la direction générale de 2006 à 2010. En décembre 2016, M. Blaquière a célébré ses 50 années d'implication active au sein de l'ITHQ et de sa fondation.

Source: Fondation de l'ITHQ


À propos de la Fondation de l'ITHQ

Organisme sans but lucratif créé en 2003, la Fondation de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec est un partenaire de premier plan de l'ITHQ. Sa mission consiste à organiser des activités-bénéfice permettant de soutenir financièrement les projets prioritaires de ce dernier, incluant le développement de ses centres d'expertise et de recherche ainsi que la modernisation de son équipement pédagogique, en plus de remettre de nombreuses bourses à ses étudiants. Depuis 2003, la Fondation a attribué près d'un million et demi de dollars en bourses aux étudiants et aux diplômés de l'Institut.

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations