Monsieur René-Luc Blaquière nommé Membre de l'Ordre du Canada

Nominations · · Commenter

Le conseil d'administration de la Fondation de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) salue fièrement la nomination de M. René-Luc Blaquière, conseiller-cadre au sein de l'organisation, à titre de membre de l'Ordre du Canada. Cet organisme, qui attribue les plus hautes distinctions honorifiques civiles au pays, reconnaît ainsi la contribution remarquable de M. Blaquière au développement de l'industrie hôtelière et de la gastronomie au Québec.

M. René-Luc Blaquière est diplômé de l'École des métiers commerciaux, le seul établissement où était enseignée, de 1949 à 1967, la cuisine dite professionnelle qu'on nommait alors « art culinaire ». On peut dire de cette école qu'elle a été précurseure de la création de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec. M. Blaquière a par la suite participé à la mise sur pied et au développement de l'ITHQ qui deviendra le premier établissement d'enseignement où des professeurs de cuisine québécois allaient veiller à la formation des futurs chefs d'ici.

D'abord professeur, M. Blaquière devient par la suite responsable du syndicat des professeurs, puis gestionnaire avant d'être nommé secrétaire général de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec. Il sera ensuite l'un des trois administrateurs qui ont présidé à la création de la Fondation de l'ITHQ, dont il assurera la direction générale de 2006 à 2010. En décembre 2016, M. Blaquière a célébré ses 50 années d'implication active au sein de l'ITHQ et de sa fondation.

Source: Fondation de l'ITHQ


À propos de la Fondation de l'ITHQ

Organisme sans but lucratif créé en 2003, la Fondation de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec est un partenaire de premier plan de l'ITHQ. Sa mission consiste à organiser des activités-bénéfice permettant de soutenir financièrement les projets prioritaires de ce dernier, incluant le développement de ses centres d'expertise et de recherche ainsi que la modernisation de son équipement pédagogique, en plus de remettre de nombreuses bourses à ses étudiants. Depuis 2003, la Fondation a attribué près d'un million et demi de dollars en bourses aux étudiants et aux diplômés de l'Institut.

Twitter

Nominations

Hôtel et Centre de Villégiature du Lac Carling

M. Marc Dériger, directeur général est heureux d’annoncer les nominations suivantes:

Guy Déom au poste de directeur des ventes. M. Déom est en poste depuis le mois d’avril dernier. Il possède une solide expérience en vente et commercialisation de forfaits hôteliers en plus d’une expertise en tourisme d’affaires et gestion d’événements. Il a auparavant été chargé de comptes chez Misa Tours International, gestionnaire de Voyages AML et délégué commercial pour Croisières AML. Son expérience sur le marché corporatif et les réseaux de distribution sont un atout pour l’hôtel.

Justin Charrette, nouveau chef exécutif à l’Hôtel du Lac Carling, en poste depuis le 1er août. Justin Charrette, originaire de l’Outaouais, a complété ses études à l’école hôtelière Relais de la Lièvre et Seigneurie puis a travaillé au Fairmont Château Montebello de 2014 à 2017, avec un passage en France à l’été 2016 afin d’approfondir ses connaissances et élargir ses horizons. Justin est un vrai passionné de cuisine et est prêt à relever le nouveau défi que lui offre l’Hôtel du Lac Carling tel que créer de nouveaux menus avec principalement des produits du terroir et offrir une grande variété de plats savoureux et santé.»

Voir toutes les nominations