Mobilisons-nous contre la pénurie de main-d'oeuvre en restauration, tourisme et hôtellerie le 29 novembre (milieu de l'éducation)

Associations, À l'agenda, Formation, Ressources humaines · · Commenter

On en parle dans les médias, et on le constate dans les inscriptions des programmes en restauration, tourisme et hôtellerie; la main d'œuvre se fait rare et le problème s'accentue depuis les dernières années. Ici et là, on tente de trouver des solutions. Quelques-unes fonctionnent, d'autres sont à améliorer.

L'Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH), en collaboration avec l'Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) souhaite réunir les acteurs du milieu de l'éducation (étudiants, enseignants, directions), de l'industrie et du gouvernement pour s'unir, échanger et formuler des propositions et recommandations gagnantes pour l'avenir de notre industrie et pour la relève. 

ACTIVITÉ DE MOBILISATION ET D'ÉCHANGES SUR LA PÉNURIE DE MAIN D'OEUVRE

Cette journée de mobilisation et d'échanges se déroulera mercredi 29 novembre 2017, à Montréal.

Endroit :

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ)
3535, rue St-Denis, Montréal (Québec) H2X 3P1
Salle Mont-Royal, 6e étage

Nous souhaitons par cette journée mobiliser les institutions d’enseignement pour la valorisation des métiers et professions du secteur touristique afin de faire face à la pénurie de main-d’œuvre anticipée dans ce secteur et de prévoir la formation nécessaire. Plus spécifiquement, nous espérons être en mesure de : 

  • Formuler des recommandations aux différents ministères concernés;
  • Formuler des propositions d’action à l’intention de l’industrie touristique dans toutes les régions du Québec;
  • Partager entre les différents acteurs les expériences réussies et les pratiques gagnantes.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'AQFORTH

L'AQFORTH en profite pour inviter toutes les personnes intéressées à se joindre à l'association (AQFORTH) et à s'inscrire à l'assemblée générale qui précédera la journée d'échange. Ce sera un moment pour rencontrer les autres membres, ainsi que voir et comprendre les différents dossiers qui sont en cours ou en devenir.

  • La participation à l'assemblée générale est gratuite, mais il est obligatoire de s'inscrire.          

DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE

Assemblée générale de l'AQFORTH

  • 8h30 à 9h: Accueil pour l'AGA de l'AQFORTH
  • 9h à 10h:   Assemblée générale de l'AQFORTH 

Activité de mobilisation et d'échanges sur la pénurie de main d'œuvre

  • 10h30 - Début de l'activité
    • Discours de différents intervenants
    • Présentations du plan d'action sur la main-d'œuvre et témoignages
    • Travail en équipe et échanges                   
    • Engagements et suivis
  • 17h - Verre de l'amitié 

PRIX  DE LA JOURNÉE : 30 $, incluant la participation à l’activité, à l’atelier d'échange, pause et repas

POUR VOUS INSCRIRE : Vous devez vous inscrire avant le mardi 21 novembre 2017 en cliquant ici.

Vous êtes invités à transmettre cette invitation à l’ensemble de vos collègues, enseignants, étudiants et gestionnaires de votre établissement, intéressés par les activités de l’AQFORTH, et espérons que vous participerez en grand nombre à cet événement très attendu. C’est une belle occasion d’affirmer l’engagement des établissements d’enseignement à répondre aux besoins réels de notre industrie en matière de compétence et formation.

Source : l’AQFORTH


À propos de l’AQFORTH

L’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie regroupe 20 établissements scolaires, du secondaire, du collégial et du niveau universitaire. Fondée en 2002, elle a notamment pour mandat de valoriser auprès de l'industrie les formations initiales et la formation continue offertes par les établissements de formation spécialisée, de constituer un forum d'échanges et de mise en commun pour les établissements d'enseignement et les enseignants, ainsi que de travailler à la valorisation des professions dans les domaines du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration dans le but de contrer la baisse soutenue de main-d’œuvre. Au terme de sa 15e année d’activités, l’AQFORTH œuvre à la valorisation des formations offertes dans nos établissements d’enseignement, et conséquemment des étudiants qui les fréquentent. En outre, la prochaine année sera marquée par d’importants dossiers qui visent à dynamiser l’AQFORTH et à répondre de façon plus adéquate aux besoins de ses membres. 


À propos de l'ITHQ

Fondé en 1968, l’ITHQ est la référence au Canada pour la formation en tourisme, hôtellerie et gastronomie. Seule école au pays à offrir des programmes enrichis au secondaire, au collégial et à l’universitaire, il est reconnu pour l’excellence de sa formation qui répond aux plus hauts standards de l’industrie. Un enseignement innovant, un hôtelécole 4 étoiles, 2 restaurants d’application pédagogique ainsi qu’un centre d’expertise et un centre de recherche fortement implantés dans le milieu, font de l’ITHQ le choix numéro un pour la formation d’une relève hautement qualifiée et d’avant-garde.

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations