Mission économique en Corée du Sud et au Japon: la ministre Caroline Proulx dresse un bilan positif

International, Gouvernements · · Commenter

De retour d'une mission économique en Corée du Sud et au Japon, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, dresse un bilan des plus positifs de cette première visite historique d'une ministre du Tourisme québécoise dans ces deux marchés au très fort potentiel de croissance pour l'industrie touristique québécoise.

Au terme de cette mission, la délégation, qui était composée d'une vingtaine de partenaires stratégiques, dont l'Alliance de l'industrie touristique du Québec, a atteint les objectifs fixés :

POSITIONNER LE QUÉBEC COMME DESTINATION DE CALIBRE MONDIAL

Une entente de partenariat a notamment été signée par l'Alliance de l'industrie touristique du Québec, mandataire du gouvernement du Québec en matière de promotion de notre destination à l'international, et l'entreprise OpenDoor, afin de promouvoir l'offre touristique du Québec en Asie. Ce partenariat d'affaires, qui inclut également Air Canada, Tourisme Montréal et l'Office du tourisme de Québec, assurera une plus grande visibilité à notre industrie touristique au moyen de la plateforme de comparaison de voyages Travelko, qui permet de faire des recherches à partir de plus de 700 sites de réservation en ligne.

Le Club Med Québec Charlevoix, qui faisait aussi partie de la délégation, a tenu des rencontres avec ses partenaires asiatiques afin de promouvoir le tout premier Club Med quatre saisons au monde, dont l'inauguration est prévue pour le mois de décembre 2020. Rappelons que la marque Club Med est déjà présente en Asie où elle jouit d'une réputation enviable, ce qui représente une occasion à saisir pour le dernier-né de l'entreprise de renommée internationale au Québec.

SAISIR DES OCCASIONS DE PARTENARIAT DURABLE

Au cours de cette mission, la ministre Proulx a eu l'occasion de rencontrer de nombreux partenaires sud-coréens et nippons attirés par le Québec. Des rencontres avec Korean Air et sa filiale voyage Hanjin ont entre autres permis d'amorcer des discussions en vue d'établir un premier vol nolisé entre la Corée du Sud et le Québec.

Rappelons que l'instauration d'une liaison directe a des retombées considérables immédiates sur les entrées de touristes étrangers au Québec. À titre d'exemple, l'inauguration du premier vol direct Tokyo-Montréal, l'an dernier, a rendu possible une hausse spectaculaire du nombre de visiteurs en provenance du Japon depuis juin 2018 de l'ordre de 150 %.

De leur côté, la Société du Palais des congrès de Montréal et la Société du Centre des congrès de Québec ont exploré diverses occasions en vue d'accueillir davantage de congrès internationaux et de grands événements corporatifs. Le tourisme d'affaires en provenance d'Asie représente un créneau important dont les perspectives de croissance sont substantielles pour l'économie québécoise.

RENFORCER LES RELATIONS GOUVERNEMENTALES

Des rencontres ont eu lieu avec des représentants du Tokyo Metropolitan Government. L'expertise du Parc olympique de Montréal et la mise en valeur du legs des Jeux olympiques de 1976 grâce au projet de loi no 15, déposé par la ministre Proulx en mai dernier, ont notamment été exposées alors que la Ville de Tokyo se prépare à accueillir les Jeux olympiques de 2020.

CITATION :

« La diversification de nos marchés et l'attraction de touristes internationaux sont des priorités afin de créer de la richesse chez nous. Je suis donc très fière d'affirmer au terme de notre mission en Corée du Sud et au Japon que nous avons réussi! La force de notre délégation, composée de collaborateurs clés de notre industrie touristique, a permis de démontrer aux Sud-Coréens et aux Japonais que le Québec a tout pour répondre aux goûts et aux attentes de ces clientèles en quête d'expériences haut de gamme et dont le potentiel de croissance est considérable. Notre ouverture sur ces marchés stratégiques contribuera assurément à engendrer d'importantes retombées économiques pour le Québec. » - Caroline Proulx, ministre du Tourisme

FAITS SAILLANTS :

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 19 août 2019

  • Centre Sheraton Montréal - Vittorio Di Re
  • Hôtel Palace Royal - Antoine Naoum
  • Alterra Mountain Company - Patrice Malo

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations