Mieux soutenir les diffuseurs en arts de la scène - Opinion Martin Roy...

Associations, Festivals et évènements · · Commenter

Ah, l’hiver ! Il serait sans doute synonyme d’hibernation pour de nombreux Canadiens si ce n’était de l’apport exceptionnel des arts et de la culture en général durant la saison froide.

À quelques jours de l’ouverture de nombreux événements, dont Igloofest à Montréal, PuSh à Vancouver et Contact ontarois, pour ne nommer que ceux-là, et alors qu’en salle (et au chaud !) se succèdent les spectacles en tous genres au rythme de 3500 par semaine, les associations signataires souhaitent faire valoir l’importance des diffuseurs en arts de la scène et réitérer l’urgence de mieux soutenir ces derniers.

Qu’ils soient pluridisciplinaires ou spécialisés, qu’ils se présentent sous la forme de festivals ou de programmateurs en salle, les diffuseurs de spectacles constituent d’importants acteurs dans l’écosystème culturel. Ce sont eux qui mettent en place, en collaboration avec les créateurs et les producteurs, des programmations séduisantes.

C’est d’ailleurs en vertu de leur rôle culturel fondamental qu’ils sont environ 600 diffuseurs à être soutenus par le gouvernement canadien, principalement par le Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA), un indispensable outil sans lequel plusieurs d’entre eux ne pourraient survivre.

S’ils sont souvent fragiles ou dans des situations budgétaires précaires, les diffuseurs n’en demeurent pas moins d’importants créateurs de richesse, générant des dépenses en billetterie et dans une pléthore d’autres secteurs.

En prévision du prochain budget, les associations signataires ont multiplié les représentations, notamment auprès du ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, et du ministre des Finances, Bill Morneau. Dans leurs campagnes respectives, où elles ont mis de l’avant des demandes qui leur sont propres, elles ont fait front commun sur une demande : comme cela a été fait au Conseil des arts du Canada, selon elles il faut aujourd’hui doubler le budget du FCPA.

Lire l'article complet

Source: La Presse+