Message de la ministre Caroline Proulx à l'industrie

Gouvernements · · Commenter

Chers partenaires de l’industrie,

Le premier ministre du Québec, M. François Legault, a annoncé hier des mesures de santé publiques exceptionnelles en réaction à la pandémie mondiale de la COVID-19 qui sévit actuellement. Certaines concernent notre industrie. Je pense notamment à la demande d’annuler, pour une période de 30 jours qui sera réévaluée, tous les événements intérieurs de 250 personnes ou plus, y compris les festivals, les congrès et les compétitions sportives, ainsi que tout événement non nécessaire.

Cette situation, j’en suis consciente, a des impacts directs et indirects sur l’ensemble des intervenants de l’industrie touristique. Malgré cela, je suis certaine que vous comprenez tous l’extrême importance de mettre en œuvre ces mesures, ainsi que toutes les autres mesures de prévention recommandées par les autorités publiques. Si nous les appliquons avec rigueur individuellement, nous pourrons espérer, collectivement, limiter au maximum la propagation de la COVID-19 au Québec. Ainsi, les activités touristiques reprendront leur cours normal plus rapidement.

Sachez qu’avec mes collègues ministres membres de l’équipe de vigilance économique, mise en place par le premier ministre, nous travaillons activement à déterminer les meilleures actions à poser pour soutenir l’économie du Québec dans cette situation de santé publique exceptionnelle. Nous avons l’intention d’aider les organismes et les entreprises à surmonter des enjeux auxquels ils pourraient faire face dans le contexte actuel, et ce, dans le courant des prochaines semaines. Comme l’a mentionné le premier ministre, nous ne laisserons tomber personne.

Sachez également que le ministère du Tourisme consacre toute son énergie à mettre en place des mesures exceptionnelles afin de vous soutenir. De plus, nous planifions déjà la relance des activités postpandémiques. Une équipe Relance sera incessamment mise sur pied. Elle sera composée de représentants du Ministère, de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, de la Chaire de tourisme Transat, de Tourisme Montréal, de l’Office du tourisme de Québec, d’Agences réceptives et forfaitistes du Québec et de l’Association des croisières du Saint-Laurent.

Nous sommes d’ailleurs en mode solutions en vue de la relance : nous préparons, avec la collaboration de l’Alliance, une campagne de promotion  qui encouragera les Québécois à planifier leurs vacances au Québec. Celle-ci sera lancée au moment jugé opportun.

Les équipes du Ministère et moi-même sommes à pied d’œuvre et travaillons étroitement avec les ministères et organismes concernés pour minimiser les impacts de cette crise sur les activités de l’industrie ainsi que pour maintenir la force et l’attrait de notre destination. Notre industrie est solide et résiliente. Je suis convaincue qu’en travaillant tous ensemble nous réussirons à traverser cette épreuve.

En terminant, je vous invite à consulter quotidiennement le site quebec.ca/coronavirus ou à téléphoner au 1 877 644-4545 pour obtenir de l’information fiable et à jour sur la situation et les précautions à prendre.

La ministre du Tourisme,

Caroline Proulx

 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 16 MARS 2020

  • SRÉ et ARF - Camille Castonguay
  • Double Tree Hilton Montréal - Patrick Bourbonnière

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations