MBAM : le Soleil de l’artiste Dale Chihuly demeurera à Montréal

Attraits/Activités · · Commenter

Musée des beaux-arts de MontréalLe Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) est fier d’annoncer que le Soleil de l’artiste Dale Chihuly, oeuvre élevée au rang d’icône par les citoyens montréalais, demeurera bel et bien en permanence dans la métropole grâce aux dons recueillis au sein de la population tout au long de la dernière année. En effet, en décembre dernier, le MBAM avait décidé, à la demande générale, d’entreprendre une campagne de levée de fonds pour conserver cette oeuvre de Chihuly suite au succès populaire remporté par la présentation de l’exposition consacrée à ce maître du verre soufflé au cours de l’été 2013. Au cours de cette campagne de financement pour l’acquisition du Soleil, le MBAM a pu compter sur le soutien constant des visiteurs et membres du Musée, ses employés, ainsi que de nombreux passants, touristes et citoyens de Montréal. Mais un individu a été la véritable pierre angulaire à l’origine de l’acquisition de cette oeuvre : J. Sebastian van Berkom.

La grande générosité de J. Sebastian van Berkom
L’acquisition du Soleil de Chihuly n’aurait pu avoir lieu sans l’appui exceptionnel et fondamental de J. Sebastian van Berkom, président et chef de la direction de Van Berkom et Associés, qui résume ainsi les motifs qui l’ont incité à contribuer si généreusement à ce que cette oeuvre demeure à tout jamais à Montréal. « À titre d’immigrant et d’entrepreneur ayant réussi dans ma ville d’adoption, j’ai développé un attachement particulier et sincère pour Montréal et son musée des beaux-arts. Je suis profondément convaincu du bien-fondé de redonner généreusement à la communauté. Je voyage beaucoup à travers le monde et j’ai ainsi le privilège de visiter plusieurs musées sur la planète. Le Musée des beaux-arts de Montréal est une institution digne des plus grands musées internationaux grâce à son dynamisme et sa créativité. Depuis que j’ai découvert Dale Chihuly lors de la présentation de l’exposition qui lui était consacrée en 2013, je suis tombé en amour avec son OEuvre. Le Soleil de Montréal, installé sur les marches d’entrée extérieure du pavillon Michal et Renata Hornstein, a spontanément enthousiasmé les Montréalais et les touristes, devenu une icône pour notre métropole et un symbole pour le Musée, désormais un arrêt incontournable pour les passants et touristes. C’est pourquoi je suis extrêmement heureux d’avoir contribué à acquérir cette magnifique oeuvre d’art », indique M. van Berkom.

Le Musée tient aussi à souligner la participation essentielle d’autres grands mécènes qui ont permis de conserver le Soleil à Montréal, notamment Marcel et Caroline Elefant, et Carol Harrison. Le MBAM remercie également Jacqueline Desmarais, John et Phillys Rae qui ont contribué à l’acquisition de cette icône montréalaise en mémoire d’un grand homme, collectionneur, bâtisseur et premier grand mécène francophone au Musée : Paul Desmarais Sr.

Des activités organisées par Sun Life, New Look et la Fondation du MBAM afin de conserver l’oeuvre à Montréal
Depuis ses débuts, cette campagne inhabituelle de collecte de fonds a été appuyée par des partenaires corporatifs engagés dans leur communauté, tels que Sun Life qui a remis 1 $ par employé et New Look avec diverses promotions liées aux lunettes de soleil Polaroid.

De même, de nombreuses activités ont été entreprises par la Fondation du Musée afin de sensibiliser le grand public à l’achat de cette oeuvre exceptionnelle : la première édition de l’événement BIJOUX=ART dont une partie des profits nets ont contribué à l’acquisition de l’oeuvre Soleil de Dale Chihuly.

Enfin, le public a contribué à ce que la métropole brille de mille couleurs tout au long de l’année en faisant des dons de 2 $, 5 $, 10 $, 20 $ et plus par textos, web, téléphone, poste ou dans les boîtes de dons au Musée.

Le Soleil de retour au printemps
Avec l’arrivée de l’hiver, les rayons de verre seront placés en réserve pour les protéger du froid et des intempéries. Le Soleil reprendra sa place à la vue de tous dès l’arrivée du printemps.

Le Soleil de l’artiste Dale Chihuly par le MBAM





















































Sur la photo de gauche à droite : Pierre Bellerose, Vice-président Tourisme Montréal; Danielle Champagne, Directrice de la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal; J. Sebastian van Berkom, Président et chef de la direction de Van Berkom et Associés; Nathalie Bondil, Directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal; Manon Gauthier, Responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme et du Bureau de la mode à la Ville de Montréal; Yves Bergeron, Directeur régional de Newlook.

Source : Musée des beaux-arts de Montréal

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations