Mauricie : campagne promotionnelle pour la saison estivale 2014

Associations, Marketing · · Commenter

Tourisme MauricieTourisme Mauricie dévoilait le 16 juin dernier les détails de son imposante campagne promotionnelle pour la saison estivale 2014. Forte de son nouveau positionnement touristique, LA BELLE D’À CÔTÉ sera omniprésente dans les différents médias du Québec entre juin et la mi-septembre. Que ce soit dans les grands médias de masse, à travers des médias plus spécialisés, sur le Web et via les réseaux sociaux, cet été, LA BELLE D’À CÔTÉ prend le plancher ! Investissement total des partenaires : 1 066 400$.

En invitant plusieurs attraits et événements régionaux bien établis à regrouper leurs budgets publicitaires individuels, l’association touristique a réussi à réunir un investissement de 936 400 $ qui, une fois additionné aux valeurs ajoutées proposées par les médias, se convertit en valeur médiatique de 2 547 575 $. Les stratégies médias individuelles de chaque produit d’appel se fusionnent dans un budget global majeur qui permet un effet multiplicateur important de diffusion des messages dans un univers hautement concurrentiel. L’objectif d’un tel regroupement : séduire, marteler le message et attirer les visiteurs en Mauricie.

Cette approche particulière à la Mauricie est rendue possible grâce aux efforts financiers concertés de plusieurs partenaires :

Partenaires Campagne Tourisme Mauricie














Selon un sondage sur les habitudes de vacances mené auprès de 4 759 Québécois à la fin de 2013, la Mauricie ressort clairement comme une destination d’excursions et d’escapades. Avec une durée moyenne de séjour de 1,4 nuitée, cette clientèle fréquentant la Mauricie est surtout à la recherche des bénéfices suivants : temps en famille ou entre amis, sentiment de liberté, environnement chaleureux et simplicité. Or, quelle est précisément la clientèle d’escapade de prédilection de la Mauricie ? Quatre (4) types de clients ressortent du lot : les spontanés urbains, les romantiques choyés, les rustiques relaxés et les passionnés de découvertes. 

SPONTANÉS URBAINS : Ils aiment s’évader et sont attirés vers les milieux urbains. Ils souhaitent couper avec le quotidien et passer du temps en famille ou entre amis. Ce qui les branche : le magasinage, la visite d’une ville en prenant une marche, les bonnes tables, les musées, les événements, festivals, concerts et spectacles.

PASSIONNÉS DE DÉCOUVERTES : Ils souhaitent avant tout : fuir la routine, se ressourcer et pratiquer diverses activités. Ils visitent des villes et des musées et apprécient les bonnes tables, massage, golf, randonnée, agrotourisme, culture et événements.

RUSTIQUES RELAXÉS : Motivés par la tranquillité et le besoin de passer du temps en couple, en famille ou entre amis, ils ont un fort penchant pour : plein air, nature, randonnée, parc naturel, lac et rivière, gastronomie, vélo, parc aquatique et pêche.

ROMANTIQUES CHOYÉS : Ils veulent relaxer et se faire dorloter, autant en ville qu’en nature. Ils s’intéressent principalement à : gastronomie, magasinage, visite de villes, musées, sites historiques, randonnée, massages et spa, parcs naturels, golf et événements culturels.

C’est donc en fonction de ces quatre clientèles prioritaires que Tourisme Mauricie et ses partenaires feront également vivre LA BELLE D’À CÔTÉ cet été, en complément de ses placements publicitaires dans les grands médias de masse.

Partenaires Tourisme Mauricie












Tourisme Mauricie lancera un tout nouveau site Internet au cours des prochaines semaines. Ce portail développé en logiciel ouvert (open source) proposera une expérience complètement mobile avec un design responsive et des contenus géolocalisés. Misant sur l’image, les icônes de la région et sur des contenus pertinents et variés, ce nouveau portail donnera également une place de choix aux idées d’escapades. Tous les contenus publiés sur blogue.tourismemauricie.com au cours des dernières années feront partie intégrante de ce site, qui comblera l’internaute, peu importe s’il est au stade de choix de sa destination, à l’étape de la planification et même à destination.

Toujours accompagnée par l’experte du marketing Internet et consultante stratégique Web Michelle Blanc, Tourisme Mauricie s’est également adjoint une autre sommité du Web en la personne de Jacques Warren. Consultant spécialisé en analytique du marketing digital et son optimisation, l’objectif de cet accompagnement est de faire un site Internet non seulement riche en contenus, mais encore plus performant, voire ultra-performant! La notion d’indicateurs-clés de performance constitue également un volet majeur et est au coeur du projet du nouveau site Internet, actuellement en fin de production.

Finalement, l’animation des communautés Web et la présence accrue de Tourisme Mauricie sur les médias sociaux prendront encore une place prépondérante dans l’ensemble de la promotion estivale. En progression constante en termes de fréquentation sur www.tourismemauricie.org, sur blogue.tourismemauricie.com, sur Facebook, Twitter et Instagram, l’objectif premier demeure le référencement dans les moteurs de recherche. La production, la diffusion et le partage de contenus de qualité et originaux demeurent une stratégie payante en retombées et viendront renforcer l’ensemble des placements publicitaires. De quoi offrir une caisse de résonnance sans pareille à l’activité touristique de la région.


Tourisme Mauricie - Présentation de la campagne promotionnelle de l'été 2014 : 




Source : Tourisme Mauricie

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 10 AOÛT 2020

  • Le Domaine Château-Bromont - Dominic Gallant
  • Sépaq: Gîte du Mont-Albert - Justine Peira

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations