Mariage entre tourisme et culture

Associations · · Commenter

Le CLD du Kamouraska et la MRC de Kamouraska ont jumelé, pour la première fois cette année, le lancement de la saison touristique et la rencontre annuelle des intervenants culturels du Kamouraska. L’idée étant de tisser davantage de liens entre ces deux univers. Plus de 80 participants étaient présents : des entreprises, organismes culturels, artistes, agents de développement, élus municipaux. Une activité de réseautage a été organisée, à savoir un mariage culture/tourisme ! 

OUTILS PROMOTIONNELS 2013

Le CLD a présenté les nouveautés touristiques de la saison 2013 : le Guide de séjour du Kamouraska avec ses quelques ajouts à la carte du centre qui est plus détaillé, une description des sentiers pédestres et des espaces à découvrir de la région. Les mentions des municipalités ayant reçu des fleurons et le titre de plus beaux villages du Québec. Aussi des nouveautés, telles des suggestions d’activités pour un séjour réussi, les lieux de baignade au Kamouraska.

La programmation culturelle estivale, un outil incontournable pour qui veut profiter des nombreuses activités culturelles de la saison touristique a été actualisée en fonction des événements de l’été. La programmation complète des activités de l’été, les expositions et adresses des lieux culturels y sont identifiées. Concerts, ateliers, spectacles et conférences. Tout y est détaillé afin de vous assurer de ne rien manquer !

La populaire carte vélo est de retour, les randonnées de la Pointe-aux-Orignaux et du chemin de la Pointe ont été ajoutées tandis que les hébergements certifiés Bienvenus cyclistes sont maintenant situés et listés.

Un circuit gourmand du Kamouraska est en préparation et sera lancé prochainement.

NOUVELLE ENTENTE DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL DE LA MRC

De son côté, la MRC a annoncé la signature de sa nouvelle entente de développement culturel 2013-2015. Il s’agit de son principal outil de financement des activités culturelles sur son territoire. D’une durée de trois ans, l’entente est dotée d’un budget de 195 000 $ à raison de 65 000 $ par an. En plus de la MRC, elle est financée par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et le Regroupement des caisses populaires du Kamouraska. D’autres partenaires pourraient s’ajouter prochainement pour compléter le montage financier. Lire la suite

Crédit photo : Éliane Vincent

Billet de Mme Éliane Vincent