M Ta Région: le réseau des meilleures adresses au Québec

Techno, Attraits/Activités, Marketing · · Commenter

M Ta Région est un nom plutôt évocateur derrière lequel se cache une start up lanaudoise aux grandes ambitions. Lancée en novembre 2015 et primée au Concours québécois des jeunes entrepreneurs, M ta Région a pour mission de faire découvrir les entreprises locales qui se démarquent et d’encourager l’achat local. Son concept se décline à travers une plateforme Web, un guide et la carte M offrant des « rabais découverte » exclusifs aux membres. Il constitue un bel outil de promotion pour les acteurs locaux du loisirs et du tourisme. Associer son image à celle du réseau des meilleurs produits et services « Made In Quebec », apporte une belle visibilité.

L’entreprise remporte déjà un vif succès dans sa région mais Mathieu Cloutier, le fondateur, souhaite constituer un réseau de 2000 partenaires, réparti dans 10 régions du Québec, avant la fin de l’année. Serez-vous le prochain à joindre le réseau? M Ta Région est un service accessible gratuitement pour les professionnels mais pour cela, il faudra démontrer que vous méritiez le détour!

UN CONCEPT GAGNANT POUR VOUS ET VOS CLIENTS

« On va devenir la plateforme qui va recenser toutes les meilleures activités et découvertes des régions. La carte de membre M Ta Région est l’occasion de découvrir, d’économiser et de revenir. On veut inciter les gens à découvrir les incontournables d’une région en consommant vraiment local », a expliqué Mathieu Cloutier à la rédaction de TourismExpress.

Des jeunes entrepreneurs avec des idées il y en a plein, toutefois celle-ci retient l’attention car elle est profitable pour les 3 acteurs majeurs oeuvrant pour le développement touristique:

Les professionnels du tourisme et des loisirs: ils peuvent bénéficier gratuitement de publicité dans les supports utilisés par M Ta Région, attirant ainsi un nouveau vivier de clients.

Les consommateurs: en se procurant la carte de membre (coût de 50$), ils obtiennent des rabais « découvertes » chez les partenaires, de l’ordre d'au moins 25%. C’est séduisant car vite rentabilisé.

Les Offices de Tourisme: M Ta Région vient les soutenir avec ce large panel d’offres mettant en valeur le savoir-faire local. De plus, la formule vient s’adresser particulièrement aux excursionnistes et aux touristes locaux pour les inviter à découvrir leur propre région.

M TA RÉGION: UN LABEL DE QUALITÉ

Avec la baisse du dollars canadiens, visiter le Québec est une tendance qui s’installe. Grâce à la carte de membre M Ta Région, les Québécois et bientôt les touristes internationaux pourront même constituer des itinéraires de voyages uniquement en se rendant chez les partenaires… Plus qu’une carte de rabais, c’est tout un label de qualité que Mathieu Cloutier est en train de créer. Il veut vous faire découvrir le meilleur du Québec.

Fortement inspiré des réseaux d’achats groupés (Tuango ou des concepts européens comme Groupon, Smartbox, etc.), ce concept fait évoluer ses prédécesseurs. Le fondateur de M Ta Région signe ici un concept plus humanisé qui a la vocation de soutenir les entrepreneurs locaux et où la qualité du réseau est au coeur de l’offre. L’entreprise ne réinvente pas la publicité car des plus grands l’ont fait avant lui, mais vous prouve qu’en investissant sur la diminution de vos marges de profits de façon ponctuelle, vous pouvez faire beaucoup plus de profits à court, moyen et long terme.

« Au lieu de nous verser une commission pour obtenir de la visibilité et être positionnés parmi les meilleures adresses de la région, nos partenaires récompensent nos membres en offrant un rabais­ découverte à des clients qui génèrent directement un chiffre d’affaires chez eux. Aucun risque. Que du bon! » a déclaré Mathieu Cloutier.

UN PROCESSUS DE SÉLECTION EXIGEANT

Qui peut adhérer au réseau M Ta Région? Les entreprises qui exercent dans les domaines suivants:

Quels sont les critères de sélection? Les partenaires intégrés au réseau sont sélectionnés scrupuleusement. M Ta Région souhaite collaborer avec des entrepreneurs locaux dynamiques qui ont une belle offre, de bons produits, un lieu attractif, un accueil compétent, etc. Des représentants font des recherches et se déplacent en région pour trouver les meilleurs artisans, hôteliers, fromageries, boutiques... Si on dit de vous que vous travaillez bien, vous avez toutes les chances d'avoir votre place dans ce réseau exclusif.

ÇA PREND DE L’AMPLEUR…

Le modèle des achats groupés n’a pas toujours fait l’unanimité et certains professionnels ont même perdu de l’argent. Le concept M Ta Région semble avoir trouvé le remède pour le faire fonctionner. Aujourd’hui le réseau regroupe plus de 200 partenaires, comptabilise déjà plus de 25 000 transactions effectuées avec la Carte M. Ils estiment 2 000 000$ en retombées pour l’économie régionale.

L’entreprise compte déjà 1 million de pages vues sur son site Internet, 10 000 copies du Guide des meilleures adresses de Lanaudière actuellement en circulation et plus de 11 000 fans sur Facebook.

M Ta Région sera bientôt disponible dans les régions suivantes: Ouatouais, Laurentides, Mauricie, Montérégie, Cantons-de-l’Est, Québec, Charlevoix, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalache. À partir de juillet, les consommateurs pourront acheter une carte multi-régions.

LE RÉSEAU DES MEMBRES: DÉJÀ PLUS DE 5000 ADHÉRENTS

D’après le fondateur, les 5000 membres ayant en poche la fameuse Carte M seraient des clients qui dépensent plus que la moyenne. La clientèle serait constituée principalement de femmes âgées entre 35 et 50 ans. Il estimerait aussi que les visiteurs seraient une fois sur deux de nouveaux clients pour le partenaire.

Découvrez leurs témoignages :

« Il s’adresse à tout le monde. Ça parait que M Ta Région a mis du temps à sélectionner les offres, car c’est vraiment des belles places. Ça donne le goût de les essayer ». - Marie Eve, membre.

« Ce que j’aime c’est sa simplicité » -  Elise, membre.

Si vous voyez l’équipe de M Ta Région débarquer chez vous, cela signifie que vous faites partie des pépites de votre région.Une belle reconnaissance!

Source: Gwendoline Duval pour TourismExpress

Tags: