Lonely Planet vendu?

Distribution · · Commenter

Lonely Planet, éditeur de guides de voyage appartenant à la BBC, est sur le point d'être vendu, selon ce qu'a appris Skift. L'acheteur serait M. Brad Kelley, un millionnaire du Kentucky. Il a vendu son entreprise de cigarettes bon marché pour près de 1 milliard $ en 2001, et fait fructifier cette somme depuis ce jour. La négociation entre les parties est actuellement en phase finale et devrait être annoncée officiellement la semaine prochaine.

Selon les sources de Skift, M. Kelley deviendrait actionnaire majoritiaire de Lonely Planet, et la BBC Worldwide conserverait une participation faible, mais non négligeable, pour aider à maintenir un contrôle éditorial dans la gestion actuelle et afin d'économiser sur les impôts.

Avec une participation majoritaire, on pense que M. Kelley devra verser une somme de 100 M$ à BBC. Le montant exact sera révélé suite à la présentation de leurs états financiers qui sont généralement annoncés après mars. Source : Skift

Déclin du guide de voyages imprimé

Les guides créées par des professionnels auront toujours une place dans la valise du voyageur, mais ne devront plus se limiter qu'à la version papier. En 2007, les ventes combinées des États-Unis en provenance des cinq grands éditeurs de voyages qui représentent plus de 80 % du marché (Frommer, Dorling Kindersley, Lonely Planet, Fodor, et la Lune Avalon / Rick Steves) ont été d'un peu plus de 125 millions de dollars selon un rapport de Nielsen BookScan. Les cinq années suivantes ont été difficiles, les ventes combinées chutant de près de 40 % pour se situer aujourd'hui à 78 millions de dollars.

Du côté du Royaume-Uni, les ventes combinées des sept plus grands éditeurs ont chuté de 46 % entre 2005 et 2012. En Australie, où Lonely Planet capte régulièrement plus de 60 % du marché, les ventes ont chuté de 14 % entre 2010 et 2011, puis un autre 21 % entre 2011 et 2012. Les ventes de Lonely Planet demeurent néanmoins meilleures que les autres, grâce notamment à la présence dynamique de l'éditeur sur les réseaux sociaux et diverses plateformes numériques, i.e. applications mobiles, blogues, etc. Source : Skift

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 10 décembre 2018

  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Maxime Lastennet
  • Auberge Saint-Antoine - Emma-Jeanne Bouchard
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Audrey Duvivier
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Nancy Racine

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations