Liza Frulla nommée membre de l'Ordre du Canada

Distinctions, Gouvernements, Formation · · Commenter

La directrice générale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), l’honorable Liza Frulla, C.P., O.Q., a été nommée membre (C.M.) de l’Ordre du Canada, pour avoir développé des politiques culturelles et pour son importante contribution en qualité de politicienne, de communicatrice et d’ardente défenseure des arts et de la culture. L’Ordre du Canada, qui célèbre cette année son 50e anniversaire, octroie les plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays. En effet, celles-ci soulignent des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou sa contribution extraordinaire à la nation. 

L’honorable Liza Frulla, C.P., C.M., O.Q., directrice générale de l’ITHQ

Politicienne, Mme Frulla est la première personne au Canada à avoir dirigé des ministères culturels aux deux principaux paliers de gouvernement, à Québec et à Ottawa. Ministre des Communications, ministre des Affaires culturelles, ministre de la Culture et ministre de la Culture et des Communications à l’Assemblée nationale, elle a ensuite été ministre du Développement social puis ministre du Patrimoine au gouvernement fédéral. Elle a aussi assumé la vice-présidence de la Commission de la culture au gouvernement du Québec.

C’est Liza Frulla qui a doté le Québec de sa première politique culturelle. De plus, elle a créé le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et la Société de développement des industries culturelles (SODEC), deux institutions essentielles pour développer et mettre en valeur la culture québécoise.

Comme ministre du Patrimoine, Mme Frulla a défendu comme priorité nationale l’adoption de la Convention internationale de l’UNESCO sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques. Le Canada a ainsi été le premier pays à signer cette convention, qui compte maintenant 139 autres signataires et qui vise à encourager la créativité ainsi que l'innovation culturelles dans une perspective durable, inclusive et équitable.  

Communicatrice, et d’abord à la radio, Liza Frulla a été la première femme à travailler comme journaliste sportive à CKVL et à diriger la station CKAC. Après sa carrière politique, elle a occupé le poste de présidente de Canal Évasion et de professeure associée à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke.  

Enfin, on se souvient de Mme Frulla comme analyste perspicace et chroniqueuse passionnée à différents médias, notamment à RDI pour l’émission Le club des ex. Ses commentaires éclairants aux convictions profondes ont alors marqué les débats politiques.   

Depuis le 3 août 2015, Liza Frulla dirige l’ITHQ pour lequel elle mène plusieurs projets importants de développement. Elle œuvre ainsi à une valorisation accrue des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme québécois. De plus, elle travaille à faire reconnaître l’ITHQ comme un établissement de niveau universitaire et autorisé à délivrer des diplômes propres à son nouveau statut.

Très heureuse de sa nomination comme membre de l’Ordre du Canada, Mme Frulla a déclaré qu’elle en était « d’autant plus fière que cette reconnaissance concerne mes efforts dans des domaines qui m’ont toujours passionnée et qui sont cruciaux pour le Québec : ses arts et sa culture. Je continuerai à les défendre de toutes mes énergies. C’est d’ailleurs ce que je fais à l’ITHQ, puisque la gastronomie et le secteur de l’accueil québécois sont des joyaux de notre culture ». 

Au cours de sa carrière, Liza Frulla a reçu d’autres distinctions. En plus d’être membre du Conseil privé (C.P.), elle est Officière (O.Q.) de l’Ordre national du Québec, Compagne de l’Ordre des Arts et des Lettres du Québec et Officier de l’Ordre de la Pléiade, qui relève de l’Organisation internationale de la francophonie. De plus, Mme Frulla a été présidente ou membre de nombreux conseils d’administration d’organismes à vocation sociale ou culturelle.

Source: ITHQ

Twitter

Nominations

Groupe Germain Hôtels

Groupe Germain Hôtels a le plaisir d’annoncer de réjouissantes nominations au sein de son organisation. L’entreprise canadienne en pleine croissance d’un océan à l’autre est fière de compter sur de talentueux professionnels résolus à faire rayonner plus que jamais la bannière des Hôtels Le Germain et des Hôtels Alt.

Monique Strouvens, vice-présidente des ventes et du marketing: Diplômée en tourisme, Monique se passionne pour les tendances et les nouvelles technologies qui façonnent l’industrie du voyage. Ses 30 années d’expérience dans le domaine de l’hôtellerie font d’elle une véritable leader. Elle s’est jointe à Groupe Germain Hôtels à l’hiver 2017 pour y chapeauter les activités de promotion, de vente, de distribution et de marketing afin de maximiser la croissance de l’entreprise dans le marché.

Christina Baldassare, directrice du marketing: Christina est une gestionnaire en marketing aguerrie qui possède plus de 15 ans d’expérience dans les domaines du développement et de la gestion de produits et de marques. Son expertise en développement des affaires, communication, marketing, créativité média et organisation d’événements fait d’elle une précieuse ressource pour Groupe Germain Hôtels. Christina est responsable d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie marketing de l’ensemble du Groupe afin de positionner favorablement ses bannières. Elle supervise notamment les campagnes publicitaires et la conception de divers outils promotionnels.

Marie Pier Germain, directrice des opérations: Bachelière en génie mécanique et détentrice d’une maîtrise du programme EMBA HEC-McGill, Marie Pier est un membre actif de l’entreprise familiale depuis 2006. Elle a débuté sa carrière à Calgary lors de la réalisation du complexe immobilier de l’Hôtel Le Germain en assumant des rôles clés pour la réussite du projet. Au cours des années suivantes, elle a géré les équipes d’architectes, de designers et d’ingénieurs chargées de la construction et de la rénovation des hôtels de l’entreprise, puis a pris la barre de l’Hôtel Alt Montréal en 2015 comme directrice générale. Aujourd’hui directrice des opérations, elle gère les établissements situés dans la grande région de Montréal en plus de veiller au design et à l’architecture des hôtels en construction.

Julie Brisebois, directrice générale, Hôtel Alt Montréal: Cette passionnée du service à la clientèle évolue dans l’industrie hôtelière depuis 2004. Elle a fait ses premières armes à l’Hôtel Le Germain Montréal avant de prendre la direction générale de l’Hôtel Alt Quartier DIX30, à Brossard, puis celle de l’Hôtel Alt Montréal dès l’ouverture de celui-ci en 2014. En 2016, Julie a mis le cap sur Ottawa afin de gérer l’ouverture du tout nouvel Hôtel Alt, puis en assurer avec brio la direction générale. Un an plus tard, elle reprend donc la barre de l’Hôtel Alt Montréal en succédant à Marie Pier Germain.

Jean Philip Dupré, directeur général, Hôtel Alt Ottawa: Bachelier en relations industrielles, Jean Philip s’est bâti une solide expérience en gestion des opérations et en formation dans le secteur de la vente au détail avant de se lancer en hôtellerie, où il a rapidement gravi les échelons. Il s’est joint à Groupe Germain Hôtels en 2015 en intégrant l’équipe chargée de l’ouverture de l’Hôtel Alt Winnipeg à titre de directeur de l’entretien ménager. Par la suite, il a successivement été directeur de l’hébergement à l’Hôtel Alt Winnipeg, directeur des opérations à l’ouverture du Alt Ottawa, puis délégué au développement des affaires de l’Hôtel Alt Winnipeg. Depuis avril 2017, Jean Philip est aux rênes de l’Hôtel Alt Ottawa, rôle qu’il assume avec fierté puisqu’à 27 ans, il est le plus jeune directeur général du Groupe.

Voir toutes les nominations