Lettre de départ de Gabriel Savard

Associations, Note de rédaction · · Commenter
Le 4 novembre dernier, André Roy entrait en fonction à titre de directeur de l'Office du tourisme de Québec. Gabriel Savard, fait un bilan des principales réalisations de l’Office sous sa direction, à quelques mois de son départ définitif. Voici la lettre de départ de M. Savard :
 
Je vous dis aujourd’hui, AU REVOIR! En effet, mon mandat à titre de directeur de l’Office vient tout juste de se terminer avec l’arrivée de mon successeur. Bien qu’étant toujours à l’emploi de l’Office et ce, jusqu’au début janvier, mes interventions dans les différents dossiers en cours seront de plus en plus ponctuelles. C’est pourquoi je souhaitais, dès maintenant, prendre quelques minutes pour faire un bilan des grands dossiers que nous avons pu réaliser ensemble, au cours de mon mandat.

Tout d’abord, nous avons réussi à mettre en place, en 2010, le modèle de gouvernance actuel de l’Office qui a permis de transformer le conseil consultatif de 21 personnes en un conseil décisionnel relativement aux sommes autofinancées de l’Office, conseil actuellement composé de 11 gens d’affaires.

Par la même occasion, ce changement de modèle permettait également d’allouer 10 % du budget de la taxe sur l’hébergement au développement de l’offre touristique. Une avancée importante pour le développement de notre région touristique!

Aussi, au cours de mon mandat, nous avons donné à l’OTQ une vision internationale pour les prochaines années.  En effet, à la suite du colloque d’avril 2012, la communauté d’affaires a adhéré, avec enthousiasme, à la Vision 2020 visant à faire de Québec une destination incontournable de renommée mondiale!

Un autre dossier important a été le développement des croisières internationales. En effet, entre 2009 et 2013, le nombre de visiteurs est passé de 116 956 à 161 525, soit une augmentation de près de 40 %! Un franc succès!

Ces succès, et tous les autres non spécifiquement identifiés ici, n’auraient jamais pu se réaliser sans l’aide de vous tous! Empathie, disponibilité, professionnalisme, ouverture d’esprit sont les mots que je pourrais employer pour vous représenter. C’est pourquoi, je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre fidèle collaboration à l’avancement de tous nos dossiers. Jour après jour, je pouvais compter sur vous! Comme le disait Antoine de Saint-Exupéry, « ce qui unit les hommes, c’est l’amour du métier! »

Au cours des prochaines semaines j’entreprendrai un nouveau défi, toujours en lien avec l’industrie touristique, où j’aurai l’occasion de côtoyer à nouveau plusieurs d’entre vous afin de relever d’autres défis pour le développement de l’économie de la région. Je m’en vais vers de nouveaux horizons mais je garderai un excellent souvenir de mon passage à l’Office; avoir l’opportunité d’œuvrer au progrès d’une si belle région et avec des gens des plus passionnés aura été une expérience des plus enrichissantes pour moi. 

Pour terminer, je tiens à souhaiter la meilleure des chances à M. André Roy, mon successeur à titre de directeur de l’Office. Je suis assuré que vous lui offrirez votre entière collaboration à l’atteinte des objectifs de la destination!

Au plaisir de vous revoir tous, chers collègues, amis, membres et partenaires!
Gabriel Savard

Source : Office du tourisme de Québec

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 12 août 2019

  • Sheraton Laval et Hilton Montréal/Laval - Isabelle Bertrand
  • Centre de Congrès de Lévis - Maxime Demers-Ménard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations