Les voyageurs chinois: un marché en évolution

International · · Commenter

En 2018, le ministère du Tourisme du Québec prévoit une hausse de 38% du nombre de visiteurs chinois par rapport à 2016, soit environ 190 000 personnes au total. Êtes-vous prêt à les accueillir ? Connaissez-vous bien ce marché ?

L’importance du marché chinois est considérable pour la province. Selon Destination Canada, le Québec arrive en troisième position, après la Colombie-Britannique et l’Ontario, parmi les provinces canadiennes visitées par les touristes chinois. Les nouvelles liaisons aériennes favorisent l’accessibilité et le taux de change est très avantageux. D’après les données du ministère du Tourisme du Québec, le nombre de voyageurs en provenance de la Chine a augmenté de 111% dans la province depuis 2014. Qui plus est, les dépenses de ce marché au Québec en 2018 enregistreront une hausse de 164% par rapport à 2016 pour atteindre un total de 223 M$.

Le 8 mai dernier se tenait la conférence « Bonjour Chine » organisée par Tourisme Montréal. L’objectif de cette journée de formation était de préparer et d’outiller l’industrie touristique de la métropole à bien accueillir la clientèle chinoise.

Ce compte-rendu expose les principales tendances de ce marché en pleine croissance.

LES TENDANCES 

Les tendances en Chine évoluent plus vite qu’ailleurs, car l’environnement et les mentalités changent rapidement. Les voyages organisés ont encore la cote, mais les comportements et les goûts des touristes chinois se modifient dans cette ère de nouvelle société de consommation chinoise. 

  • L’émergence des milléniaux 
  • Les expériences extrêmes 
  • L’écotourisme 
  • L’authenticité 
  • La découverte du monde et de soi...

Lire la suite

Source: 
Par Julie Payeur
Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat
Les voyageurs chinois: un marché en évolution

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations