Les voyageurs canadiens ont payé plus cher en 2017 dans la majorité des destinations mondiales

Hébergement, Distribution, International · · Commenter

Après trois ans de stagnation, le prix des nuitées payées par les voyageurs ont augmenté de 2 % à l’échelle mondiale en 2017, selon le plus récent Hotel Price IndexMD (HPIMD) de Hotels.comMD. Alors que, cette année, les cryptomonnaies déferlaient sur le marché, que les mots‑clics envahissaient les tapis rouges et que les débats politiques étaient… politiques, le vent a tourné pour les voyageurs, avec une augmentation de deux points du HPI, s’établissant à 116 points, soit le niveau le plus près de son niveau record de 118 points établi en 2007. Tous les indices régionaux, hormis celui de l’Amérique du Nord, ont augmenté en 2017, révélant une croissance marquée dans le secteur du voyage. Précédemment, l’indice nord-américain avait connu sept années de croissance consécutives, après avoir connu son niveau le plus bas en 2009 avec 96 points.

Le HPI a été établi à 100 points à sa première année en 2004. Il permet à Hotels.com de connaître les variations des prix réels payés* par nuitée d’une année à l’autre, sans que les fluctuations des taux de change n’entrent en ligne de compte.

« La légère hausse du prix moyen de l’hébergement à l’échelle mondiale, combinée à la croissance record du tourisme dans de nombreux marchés, nous indiquent que l’industrie du voyage se porte très bien et que l’intérêt des consommateurs pour le dépaysement est toujours aussi vif. Les évènements culturels sont plus que jamais une raison de voyager, car il ne s’agit plus seulement d’être des spectateurs : nous voulons désormais y participer », commente Johan Svanstrom, président de la marque Hotels.com.

Les voyageurs canadiens ont payé plus cher en 2017 dans plus de 60 % des 50 grandes destinations mondiales. Cette hausse pourrait bien être attribuable au bond remarquable de 7 % du tourisme international, qui s’est chiffré à 1,3 milliard de visiteurs en 2017, selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial.

LA CHUTE DES PRIX A INCITÉ LES CANADIENS À VOYAGER AUX ÉTATS‑UNIS

Malgré une baisse du nombre de visiteurs étrangers en 2017, les États‑Unis sont demeurés la destination de prédilection des Canadiens, qui ont été plus nombreux à traverser la frontière, la ville de New York demeurant en tête des destinations internationales les plus prisées. D’ailleurs, les prix ont radicalement chuté dans certaines villes américaines pourtant réputées pour être dispendieuses, les rendant plus accessibles pour les voyageurs canadiens.

Prix moyen d’une nuitée payé par les Canadiens dans les destinations américaines les plus populaires en 2017 par rapport à 2016

UN RECORD DE TOURISTES AU CANADA ATTRIBUABLE EN GRANDE PARTIE AUX CÉLÉBRATIONS DU 150e ANNIVERSAIRE DE LA CONFÉDÉRATION

Les voyageurs ont pu constater une augmentation des prix payés pour les nuitées dans la plupart des destinations au pays. Bien que la hausse moyenne fût seulement de 2 % à l’échelle du Canada, les prix ont augmenté de façon plus importante dans la majorité des destinations principales. Toronto, premier choix des voyageurs en 2017 avec ses 43 millions de visiteurs (un record), dont les deux tiers sont Canadiens, et Montréal, qui célébrait le 375e anniversaire de sa fondation, ont toutes deux enregistré une hausse de 8 %. Les augmentations les plus marquées ont été constatées à Halifax et dans les complexes hôteliers en montagne à Whistler, Mont‑Tremblant et Banff, où, tout comme à Vancouver, le prix moyen était de 200 $ la nuitée. Niagara Falls a connu une année très achalandée avec des visiteurs tant Canadiens qu’étrangers, mais son prix moyen a seulement augmenté de 4 %.

Prix moyen par nuitée payé par les Canadiens dans les destinations canadiennes les plus populaires en 2017 par rapport à 2016

En plus des destinations avantageuses et des secrets bien gardés que révèle le HPI, les voyageurs qui n’ont pas encore rempli leur portefeuille de cryptomonnaie peuvent profiter de programmes comme Hotels.comMD Rewards, qui leur permet d’accumuler des nuitées gratuites** à chaque séjour et d’obtenir des prix avantageux comme les Prix secrets***. Les Prix secrets sont des prix plus bas qui ne sont pas offerts à tous et qui offrent chaque jour des réductions pouvant atteindre 50 % sur des milliers d’établissements dans des destinations prisées. Avec Hotels.com Rewards, vous obtenez une nuitée gratuite après 10 nuitées. Rien de plus simple!

Visitez le hpi.hotels.com pour en savoir plus et consultez nos rapports pour d’autres devises.

* Prix moyen par nuitée, taxes et frais en sus.

** Les nuitées gratuites excluent les taxes et autres frais.

Voir les Conditions générales

*** Les Prix secrets sont offerts aux utilisateurs de l’application Hotels.com, aux membres du programme Hotels.com Rewards et aux personnes qui déverrouillent les Prix secrets sur le site Web en s’inscrivant par courriel sur Hotels.com. Les tarifs Prix secrets apparaissent lorsque la bannière « Votre Prix secret » s’affiche sur la page des résultats de recherche. Disponibles pour une sélection d’hôtels et à certaines dates uniquement. Offre soumise à l’intégralité des conditions générales.

Twitter

Nominations

NOMINATION, semaine du 3 décembre 2018

  • L'InterContinental Montréal: Sébastien Gagné

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations