Les villes où on mange le mieux au monde: Montréal et Québec sur la liste

Distinctions, International, Attraits/Activités · · Commenter

Condé Nast TravelerLa revue Condé Nast Traveler vient de décerner ses prix Choix du public des vingt villes de par le monde considérées par ses lecteurs comme étant les endroits où l’on mange le mieux. Sans surprise (pour nous au Québec, du moins), Montréal et Québec figurent toutes deux au classement (en 13e et 10e place respectivement).


Considérant la remarquable diversité culinaire qui fait la réputation de la métropole à travers le globe, on ne peut tout de même que s’interroger sur cette curieuse fascination que plusieurs publications comme le Traveler semblent éprouver pour la… poutine. En effet, la revue consacre pas moins de la moitié de son paragraphe d’éloges sur nos prouesses gastronomiques sur ce mets certes traditionnel et apprécié. Mais comme symbole d’une ville où l’on mange le mieux? Chacun ses goûts, comme le dit l’expression…

On souligne aussi nos bagels, de toute évidence plus savoureux et authentiques que ces espèces de beignes que l’on sert à New York, ainsi que des noms mondialement reconnus comme Joe Beef et Au Pied de Cochon.

Du côté de la capitale, les lecteurs semblent particulièrement apprécier la fraîcheur des ingrédients en provenance d’endroits comme l’île d’Orléans, tel qu’on en retrouve au Marché du Vieux-Port, ainsi que les menus arrosés de sirop d’érable des restaurants Le Panache et L’Auberge Saint-Antoine.

Vancouver est la seule autre ville canadienne à figurer au palmarès. Évidemment, des incontournables comme Paris et Rome y occupent une place de choix, mais ce qui surprend, c’est une troisième place accordée à Cape Town, en Afrique du Sud et, surtout, la palme ultime qui revient à… San Sebastian, en Espagne. Si on y mange mieux qu’à Barcelone (9e place), il s’agit définitivement d’une ville à placer en tête de ses prochaines destinations voyage…

Voyez le palmarès ici