Les vertus de la transparence

Techno, Marketing · · Commenter

J’ai eu le plaisir de participer à la 7e édition de la Semaine des Réseaux Sociaux à Québec, qui se tenait du 6 au 10 novembre dernier, culminant par une journée de conférences portant sur les influenceurs et le marketing d’influence. Un sujet chaud, dont je vous parlais d’ailleurs dans mon plus récent article: 5 conseils marketing pour travailler avec un influenceur.

UN INFLUENCEUR, MOI ?

En matinée, j’ai tout d’abord participé à un panel en l’agréable compagnie de Bruno Guglielminetti, Nellie Brière et Frédéric Therrien, le tout animé par Amélie Côte, d’Expose Media. Une discussion fort intéressante et respectueuse pendant plus d’une heure et quart, sur le rôle des influenceurs dans une stratégie marketing, l’impact des médias sociaux et du hashtag #metoo #moiaussi dans le bouleversement social que l’on vit présentement, et plus encore.

J’ai souvent parlé du rôle des influenceurs dans une approche marketing, et de leur popularité croissante depuis quelques temps. Ça faisait drôle de me retrouver dans la chaise d’un soi-disant « influenceur », un titre flatteur que d’autres peuvent bien me donner, mais que je n’assume jamais d’emblée. Mais suis-je vraiment un influenceur?

Je me suis reposé la question depuis, et j’ai réalisé être souvent sollicité pour rédiger des articles sur ce blogue ou sur d’autres plateformes à titre d’invité-expert en marketing, en marketing numérique, en tourisme ou une combinaison de ces champs d’expertise. Tenez, pas plus tard que ce matin j’ai refusé de rédiger un article pour un média, car je considérais que cela pouvait affecter la perception de neutralité que je tente de conserver à titre de consultant indépendant. Bref, vaut parfois mieux dire non à un contrat payant, si cela risque d’affecter sa crédibilité à moyen et long terme.

Cliquez ici pour lire la suite

Source: Frédéric Gonzalo

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations