Les trois P d'un bon profil LinkedIn

Chronique e-tourisme · · Commenter

Frédéric GonzaloLinkedin est sans contredit le réseau social de choix quand il est question d’interagir sur une base professionnelle avec d’autres clients, collègues, fournisseurs, employés et employeurs potentiels. Comptant plus de 313 millions d’utilisateurs actifs, Linkedin est aussi idéal pour se mettre de l’avant auprès de relations actuelles ou potentielles.

En partageant des contenus pertinents sur votre industrie, votre entreprise ou vos sujets de prédilection, vous pouvez ainsi construire votre crédibilité et asseoir votre leadership dans un domaine donné, ce que les anglos appellent le thought leadership. On sait que lors d’une rencontre, la première impression est souvent la plus déterminante. En ligne, il en va de même et sur Linkedin, un profil bien complété représente ainsi une occasion de faire bonne impression… continuellement! Voici donc trois astuces pour un bon profil optimisé sur Linkedin.

PASSION
Je connais un tas de gens qui sont passionnés par leur boulot et leur industrie, mais cela ne se voit pas forcément à la lecture de leur profil. Malheureusement, et trop souvent, certains confondent leur profil Linkedin avec un curriculum vitae, alors qu’on doit plutôt le voir comme une carte de visite et une fenêtre sur votre personnalité. La conséquence directe: des mots-clés qui reviennent invariablement d’un profil à l’autre. Voici d’ailleurs les mots les plus souvent utilisés en 2013 dans les profils Linkedin à l’échelle mondiale:


Top 10 des termes les plus utilisés sur Linkedin en 2013













Vous conviendrez qu’il n’y a rien d’original à se dire « responsable », « stratégique » ou « patient » quand tout le monde utilise ces mêmes termes. Posez-vous plutôt la question: qu’est-ce qui vous anime et vous motive dans votre carrière actuelle? quels défis souhaitez-vous relever? en quoi êtes-vous unique et différent des autres?

Une belle manière de démontrer votre passion passe par l’insertion de fichiers multimédia, par exemple une présentation powerpoint, un fichier pdf (brochure, présentation, etc.) ou vidéo, rajoutant une touche dynamique à votre profil tout en y ajoutant de la couleur!

PERSONNALITÉ
Si votre passion doit être évidente et mise de l’avant, il en va tout autant de votre personnalité. La plupart des gens remplissent les sections classiques, soit le résumé de votre parcours de carrière jusqu’à présent, votre expérience de travail (ou académique), votre formation et peut-être vos publications, si vous en avez à mettre de l’avant. Ces aspects de votre profil sont importants, voire fondamentaux, mais on peut difficilement discerner votre personnalité à travers ses sections, même si vous les complétez adéquatement.

Souvent, ce sont à travers les sections sous-utilisées qu’on voit poindre des traits de caractère intéressants. Je fais référence notamment aux recommandations ainsi qu’à vos compétences, vos langues parlées ou les prix et disctinctions que vous avez peut-être obtenus au fil des ans. Enfin, êtes-vous impliqués dans une ou des causes qui vous tiennent à coeur? Travaillez-vous présentement, ou avez-vous bossé sur un projet dont vous êtes fier et qui mérite d’être souligné? Ce sont justement des sections qui sont souvent délaissés, faute de temps pour les remplir, ou par manque d’intérêt, voire par ignorance.

L’ajout de ces sections permet de mieux saisir la personnalité d’un candidat ou d’un fournisseur potentiel, et vient compléter son profil tout en l’optimisant pour les recherches effectuées tant dans Linkedin que via des engins tels que Google, Bing ou Yahoo.

PHOTO
Enfin, un dernier élément et non le moindre: votre photo. Avoir une photo professionnelle est un must sur Linkedin, bien plus que sur tout autre média social. Une photo de vous en maillot sur la plage ou sur une terrasse, c’est OK dans un profil Facebook, mais pas forcément sur Linkedin. Ah mais, direz-vous, si justement je veux mettre de l’avant ma passion et ma personnalité, comme on vient d’en parler? Si vous êtes créatif en agence, acteur ou une célébrité, il est possible que cela aille de pair avec votre profil. Mais règle générale, on optera pour une photo prise par un photographe, bien cadrée et mettant surtout la tête et les épaules dans la cadre. Les dimensions idéales? 200 pixels x 200 pixels.

Formation
Vous souhaitez mieux performer sur LinkedIn? Ça tombe bien, TourismExpress propose une formation le 27 novembre prochain à Saint-Jean-sur-Richelieu. Cliquez ici pour avoir plus d'information.

Rédigé par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale.

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations