Les restaurateurs locaux sont mis à l'honneur...

Distinctions, Restauration · · Commenter

Cette année marque le cent cinquantenaire du Canada et pour aider les Canadiens à célébrer cet anniversaire, OpenTable, chef de file mondial dans le secteur des réservations de restaurant en ligne et membre de Priceline Group (NASDAQ : PCLN), a dévoilé la liste des 150 plus belles perles de quartier au Canada pour 2017. Ces prix reflètent les opinions exprimées dans plus de 480 000 critiques soumises par des utilisateurs vérifiés du site OpenTable sur plus de 2 000 restaurants au Canada.

Des petits cafés à l'européenne aux cuisines asiatiques fumantes et tout ce qui se situe entre les deux, cette liste souligne le 150e anniversaire du Canada en mettant à l'honneur les restaurants locaux uniques qui définissent les différents quartiers du Canada. La liste des 150 plus belles perles de quartier au Canada va bien au-delà des hauts lieux traditionnels de la restauration de Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal, et met en vedette des restaurants de quartier situés dans des endroits comme Bragg Creek, Dollard-Des-Ormeaux et Penetanguishene. Lorsqu'on inclut les restaurants ayant plusieurs emplacements, l'Ontario compte le plus grand nombre de restaurants sur la liste, avec 68 établissements, suivi de l'Alberta avec 37, de la Colombie-Britannique avec 22, du Québec avec 15, et du Manitoba avec sept. Des restaurants de la Saskatchewan et de la Nouvelle-Écosse figurent également sur la liste.

Lola Rosa Parc est le resto végé préféré des non-végétariens.

« Les restaurants mis à l'honneur sur cette liste illustrent la variété des goûts qui se développent dans tout le pays, à mesure que les quartiers canadiens deviennent de plus en plus diversifiés », a déclaré Ziv Schierau, chef des comptes nationaux chez OpenTable Canada. « Des adresses secrètes les mieux gardées aux restaurants plus établis, cette liste incite les Canadiens à explorer leurs propres quartiers et d'autres afin d'y vivre leur prochaine expérience culinaire. »

En plus d'annoncer la liste des 150 plus belles perles de quartier au Canada, OpenTable publie aussi les résultats d'un SONDAGE révélant différents points de vue sur la cuisine canadienne et les habitudes de restauration des Canadiens. Le sondage a révélé que 55 % des Canadiens préfèrent manger dans un restaurant de leur quartier plutôt que d'explorer d'autres secteurs. Parmi les autres résultats du sondage, on peut citer les points suivants:

  • Quatre-ving-neuf pour cent des personnes interrogées ont déclaré avoir une opinion positive de la cuisine canadienne, et 87 % ont indiqué qu'elles étaient plus susceptibles de choisir un restaurant qui utilise des produits locaux canadiens.
  • Pour ce qui est de l'aliment national du Canada, le sirop d'érable est arrivé en tête avec 26 % des votes, devançant de peu la poutine, qui a récolté 23 % des voix. Le bœuf de l'Alberta est arrivé en troisième position, avec 11 % des votes.
  • Les produits régionaux s'avèrent populaires auprès des Canadiens, 21 % des personnes interrogées ayant affirmé que le bœuf canadien était leur aliment canadien préféré, suivi du saumon du Pacifique (19 %) et de la poutine (15 %). Le bacon enrobé de semoule de maïs, les tartelettes au beurre et la viande fumée de Montréal figuraient également parmi les vedettes.
  • Les Canadiens aiment l'aventure - 37 % des personnes interrogées lors du sondage ont déclaré manger dans un nouveau restaurant de leur quartier au moins une fois par mois. Lorsqu'on leur demande quel type de restaurant ils aimeraient voir ouvrir dans leur quartier, 28 % des personnes sondées préféreraient un restaurant décontracté, alors que 21 % opteraient pour un bistro.

Ces résultats proviennent d'un sondage en ligne mené auprès de 300 utilisateurs d'OpenTable entre le 2 janvier et le 8 mars 2017.

La liste des 150 plus belles perles de quartier au Canada a été établie uniquement à partir de plus de 480 000 critiques soumises par des clients vérifiés d'OpenTable ayant mangé au restaurant entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2016. Tous les restaurants ayant reçu le pointage global minimum et le nombre minimum de critiques admissibles ont été pris en compte. Les restaurants admissibles ont ensuite été notés et classés en fonction du pourcentage de critiques dans lesquelles la caractéristique spéciale « perle de quartier » avait été sélectionnée.

Voir la liste complète

Source: OpenTable

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations