Les outils pour gérer les médias sociaux

Chronique e-tourisme · · Commenter

Votre entreprise a un compte Twitter, une page Facebook, un compte LinkedIn, une page Google+, un blogue, une présence sur Pinterest, une page sur Tumblr, un canal Youtube... et quoi encore? Oh, il y a aussi vos comptes personnels à gérer. Sans parler des autres tâches qui remplissent votre quotidien et pour lequel vous être rémunérés, en fait... ;-)

Les outils à utiliser
Il existe une panoplie d’outils, applications et plateformes qui permettent de gérer plusieurs comptes en même temps, effectuer de la veille stratégique, synchroniser des messages, obtenir des rapports de performance et plus encore. Parmi les plus connus: Hootsuite, Tweetdeck et Seesmic. Il existe également des outils permettant de filter les contenus générés sur le web, selon vos champs d’intérêt, votre industrie. Notons par exemple: Summify, Zite, la suite Google (Alert, News) ou Flipboard. Pour en savoir plus: 12 outils pour gérer l’infobésité des médias sociaux

Automatiser vs Synchroniser
Le plus gros avantage d’utiliser ces plateformes est de pouvoir programmer l’envoi de contenus (photos, textes, tweets, etc.) sur un ou plusieurs comptes en même temps. Mais attention, synchroniser la diffusion d’un contenu sur Twitter et Facebook, par exemple, est correct de façon ponctuelle mais ne devrait pas être fait de manière constante et récurrente. Et attention: Facebook semble pénaliser certains contenus diffusés via une plateforme externe. Lire ici pour en savoir plus.

De même, on peut automatiser certains envois de messages, mais on devra faire attention à ne pas perdre le côté «humain» de la marque, évitant de robotiser les messages. Enfin, si vous programmez l’envoi d’un message en soirée ou lors de week-end, assurez-vous d’avoir quelqu’un pour répondre en temps réel, sinon votre démarche sera contre-productive et peut se retourner contre vous!

Commentaires, suggestions, écrivez à frederic@gonzomarketing.biz ou suivez-moi sur twitter @gonzogonzo