Les nouveaux horizons pour les ventes en ligne dans le tourisme

Techno, International · · Commenter

Après une croissance initialement basée sur les vols secs, les hébergements, et les ventes de dernière minute à prix remisés, les professionnels du tourisme entrent dans une phase plus innovante, grâce à des moyens technologiques encore renforcés : intelligence artificielle, big data pour le décisionnel, etc.,  ou tout simplement les « bots conversationnels » tels que celui de Voyages-sncf (Facebook Messenger et Voyages-sncf) ou bien tout ce que teste Kayak avec Alexa.

Pour compléter cette vidéo, voir par exemple Amazon à l’assaut du tourisme avec Alexa ou bien encore l’intelligence artificielle et la voice command au service du voyage.

LES NOUVEAUX COMPORTEMENTS DES CONSOMMATEURS ET LES NOUVEAUX CANAUX REDÉFINISSENT LE PAYSAGE 

Ainsi de nouveaux canaux se développent et forcent les acteurs à adapter leur stratégie. Depuis octobre 2016, 50 % du trafic sur Internet a pour source un dispositif mobile, et cette tendance va aller encore en s’amplifiant. Le consommateur utilise ainsi plusieurs écrans (ordinateur, tablette, Smartphone…) tout au long du cycle décisionnel, et bascule allègrement d’un type d’écran à l’autre avant de réserver, mais aussi tout simplement pour se renseigner. Ce morcellement du cycle décisionnel complexifie donc particulièrement le processus de réservation. En France, près d’une réservation en ligne sur quatre (23 %) est réalisée sur un Smartphone contre 27 % dans le reste du monde, soit une hausse de 15 % en un an (Travel Flash, A la rencontre du voyageur mobile, Criteo, octobre 2016). Les professionnels du tourisme doivent donc revoir leur présence en ligne et en particulier simplifier les processus de réservation afin de profiter pleinement de ces nouveaux comportements d’achat et ne pas perdre des parts de marché.

LES VENTES EN LIGNE DANS LE TOURISME CONTINUENT DE CROÎTRE AU PROFIT DE QUELQUES ACTEURS

Au niveau mondial, les ventes en ligne tournent autour de 438 milliards d’euros en 2015, soit une croissance de 3 % en un an (Global Online Travel Overview Fourth Edition, Phocuswright, novembre 2016).

Le taux de pénétration des ventes en ligne varie d’un pays à l’autre. Dans les marchés matures, ce taux oscille entre 45 et 50 % et peut même le dépasser comme au Royaume-Uni avec 58 %. Dans cet écosystème complexe, les agences en ligne disposent de parts de marché substantielles et tendent à occuper une place de plus en plus importante au fil des années. Elles détiennent en effet plus de 40 % du marché des ventes en ligne. Internet continue de bouleverser le marché touristique en dessinant de nouveaux modes de distribution et de nouveaux comportements d’achat. De manière générale, les acteurs du voyage, du transport et de l’hôtellerie positionnés sur Internet continuent de gagner des parts de marché au détriment des circuits de distribution traditionnels.

LES VENTES EN LIGNE DANS LE TOURISME SONT DOMINÉES PAR QUELQUES MASTODONDES AU NIVEAU MONDIAL

A l’exclusion de la Chine (Ctrip domine le marché avec plus 1,4 milliard de chiffre d’affaires – La stratégie d’un géant chinois du tourisme en ligne), Expedia (Le groupe Expedia comprend aussi Travelocity, Wotif et Orbitz) et Priceline Group (Booking.com en particulier) dominent particulièrement sur Internet. Les consommateurs prennent de plus en plus l’habitude de passer par une agence en ligne; la moitié des voyageurs en France, en Allemagne et au Royaume-Uni réservent leur hébergement via une agence en ligne. Le marché français connaîtrait en outre la plus forte progression avec une hausse de 20 points depuis 2014 (European Consumer Travel Report Sixth Edition, Phocuswright, septembre 2016).  La taille et la puissance des agences en ligne et des comparateurs tels que TripAdvisor ou bien Kayak devraient continuer de croître. Leur influence dans la chaîne de distribution va par conséquent s’accentuer, renforçant leur pouvoir de négociation.

Lire la suite

Source: e-tourisme.info