Les montréalais veulent un beau pont !

Chronique recherche · · Commenter

La majorité des Montréalais croient qu’il est important que le nouveau pont Champlain devienne un attrait touristique majeur. Quand on interroge les habitants de la grande région de Montréal, 54 % d’entre eux mentionnent qu’il est important que le nouveau pont Champlain soit conçu de manière à ce qu’il devienne un attrait touristique majeur (ex. : Golden Gate à San Francisco, tour du CN à Toronto, etc.). Cette majorité, bien que modeste, milite donc en faveur de l’importance d’intégrer des qualités architecturales et de design qui permettront au nouveau pont d’être non seulement fonctionnel, mais également attrayant afin de doter Montréal d’une icône touristique qui pourrait aider à attirer davantage de touristes internationaux au Québec.

Alors que leurs points de vue ont tendance à diverger sur plusieurs questions à propos du tourisme, il est intéressant de constater que cette fois-ci, les francophones et les anglophones sont du même avis. En effet, aucune différence significative ne peut être décelée entre ces sous-groupes de répondants.

Par contre, on constate que ce sont surtout les hommes (61 %) et les jeunes Montréalais âgés de 18 à 34 ans (59 %) qui sont d’avis qu’il est important que le nouveau pont Champlain devienne un attrait touristique d’envergure. Il est intéressant de remarquer que la divergence d’opinions entre les hommes et les femmes est assez grande. Quant aux jeunes adultes de la région métropolitaine qui seront ceux qui bénéficieront du pont sur une plus longue période, ils semblent croire qu’il importe de doter la région d’une icône qui engendrera des retombées touristiques et économiques.

Méthodologie : 

Collecte de données réalisée entre le 20 et le 24 mai 2013 auprès de 552 répondants du panel d’Ipsos dans la grande région de Montréal. Les données ont été pondérées selon la langue, le sexe et l’âge afin d’avoir un échantillon représentatif de la population.

Question: 

Le gouvernement fédéral a annoncé il y a quelques mois la construction d’un nouveau pont pour remplacer le pont Champlain.


À votre avis, est-il très, assez, peu ou pas du tout important que le nouveau pont Champlain soit conçu de manière à ce qu’il devienne un attrait touristique majeur (ex. : Golden Gate à San Francisco, tour du CN à Toronto, etc.)?

Pour plus d’informations, communiquez avec Luc Durand, Président Ipsos Québec :  luc.durand@Ipsos.com 

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations