Les médias sociaux dans un contexte de B2B

Chronique e-tourisme · · Commenter

Selon Accenture, 65% des compagnies qui oeuvrent en B2B jugent les médias sociaux comme très importants, mais seulement 8% y sont engagés sérieusement! Il y a donc beaucoup à gagner en adoptant une stratégie sur les médias sociaux, assumant qu’elle s’aligne avec votre stratégie d’affaires.

1. Salons et foires commerciales
Selon le Center for Exhibition Industry Research, près de 40% des budgets marketing d’entreprises en B2B sont alloués aux salons et foires commerciales. Des sommes importantes sont dépensées pour des événements qui ne durent parfois que 3-4 jours, et durant lesquels vous êtes limités au temps physique passé par votre force de vente avec les acheteurs ou partenaires potentiels.

Les médias sociaux peuvent ainsi jouer un rôle complémentaire, en prenant contact avec des participants via Linkedin avant, pendant ou après l’événement. On peut aussi suivre les faits saillants de l’événement via Twitter et un hashtag dédié, comme par exemple le mois dernier, lors de BIT à Milan, en suivant #bit2012. Et lors du prochain Rendez-Vous Canada avec #rvc2012.

2. Réseautage

Autant LinkedIn que Twitter sont des plateformes formidables pour participer à des groupes de discussion par champs d’intérêt: organisateurs d’événements, voyageurs d’affaires, hôtellerie, industrie du ski, du golf, des centres de villégiature, etc. Sur LinkedIn, faites une recherche dans l’onglet “Groupes”, alors que sur Twitter, participez à un des multiples chats selon le sujet recherché. Voir la liste complète

3. Leadership
En tenant un blogue, en maintenant une page active sur Facebook, LinkedIn et Google+ ou en relayant des contenus pertinents via Twitter, vous contribuez à un positionnement fort pour votre marque auprès de clients et fournisseurs actuels et potentiels. Et vous contribuez à un meilleur référencement organique et durable pour votre site internet. Site recommandé pour en savoir plus: Social Media B2B

Commentaires, suggestions, écrivez à frederic@gonzomarketing.biz ou suivez-moi sur twitter @gonzogonzo

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 11 NOVEMBRE 2019

  • Musée de la civilisation - Stéphan La Roche
  • Ôrigine artisans hôteliers - Amélie Leduc Dauphinais
  • Marriott Château Champlain - Anne-Marie Dorion

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations