Les Jeux équestres mondiaux de Bromont en péril

Investissements, Festivals et événements · · Commenter

C'est officiel. Le comité organisateur des Jeux équestres mondiaux (COJEM) ne respectera pas l'exigence de la FEI de trouver 25 millions de dollars en commandites pour garder la tête hors de l'eau. «Malheureusement, les probabilités qu'il y ait des Jeux équestres à Bromont en 2018 sont très, très faibles», a concédé Rosaire Houde, président intérimaire du conseil d'administration du COJEM.

Outre le fait de peiner à soulever la ferveur de la population depuis le jour 1, le projet des Jeux n'a pas réussi à rallier les bailleurs de fonds privés. À ce jour, seul l'horloger suisse Longines, affilié à la Fédération équestre internationale (FEI), a accordé un peu plus de 3 M$. Bien maigre pour boucler un budget de commandites avoisinant 40 M$.


Crédit photo : Alain Dion

Risque financier

Comme l'a annoncé en primeur La Voix de l'Est, la décision d'Ottawa de ne pas soutenir financièrement les Jeux se dresse comme un obstacle quasi infranchissable. «Difficile et décevant». Ce sont les deux termes employés par le président par intérim du COJEM pour décrire de quelle façon il encaisse le choix du gouvernement fédéral.

Les dirigeants du comité organisateur s'étaient entretenus avec la ministre du Sport et des Personnes handicapées, Carla Qualtrough, en mars à Ottawa. L'organisation souhaitait avoir la confirmation qu'Ottawa contribue «au minimum» à la hauteur de Québec aux Jeux, soit 8 750 000 $. Une réponse à ce sujet était attendue au début avril. La décision est finalement tombée lundi.

Temps et argent

Voici les deux ingrédients qui ont manqué jusqu'ici pour faire en sorte que l'organisation des Jeux prenne son essor, a mentionné Rosaire Houde. «Je ne veux pas faire l'apologie (sic) des problèmes qu'on a connus au conseil d'administration [du COJEM]. Mais disons que le temps a été mal utilisé.»

Cliquez ici pour consulter l'article au complet.

Source : La Voix de l'Est