Les Îles de la Madeleine représentées au #DTTTGlobal 2017

Techno, International, Marketing · · Commenter

Du 30 novembre au 1er décembre dernier, les Îles de la Madeleine ont participé à l'événement Digital Tourism Think Tank (DTTT) Global qui s'est tenu à Bruxelles en Belgique. Destinée aux organisations de gestion des destinations (OGD), cette conférence internationale propose un programme inspirant de deux jours sur les thèmes de l'innovation, la transformation, le numérique, le marketing de contenu et le leadership. 

Le directeur du Créneau d'excellence Récréotourisme de la région figurait parmi la trentaine de conférenciers présents à l'événement. Son intervention a porté sur la destination et son modèle d'affaires (une OGD et un créneau d'excellence récréotouristique en milieu insulaire), des exemples de storytelling développés par la destination et la démarche de design thinking qui a mené à la conception d'une nouvelle expérience touristique du Réseau muséal des Îles de la Madeleine.   

Le rôle des OGD évolue et il y a de nouvelles opportunités à saisir. Peu importe leur taille, les défis présentés par les destinations participantes se rejoignent et pourraient se résumer comme suit :

  • rejoindre le visiteur tout le long de son parcours
  • créer du contenu authentique et pertinent
  • tirer parti des données pour une prise de décision éclairée
  • faire preuve d'efficacité avec des ressources limitées
  • mobiliser les parties prenantes pour un développement touristique durable

La qualité des présentations et le réseautage avec les participants se sont avérés extrêmement enrichissants. Les conférenciers ont présenté plusieurs idées et concepts dont peuvent s'inspirer les Îles de la Madeleine. 

Ce transfert de connaissances favorisera le développement de nouvelles compétences au sein de l'équipe de Tourisme Îles de la Madeleine notamment en ce qui a trait à la création et à la diffusion de contenus visant à promouvoir le partage d'expériences entre les Madelinots et les voyageurs.

De plus, les échanges entre la direction du Créneau d'excellence Récréotourisme et l'équipe du DTTT ont inspiré une démarche ayant pour objectif d'améliorer les pratiques de marketing numérique des entreprises touristiques des Îles de la Madeleine en 2018. 

L'événement #DTTTGlobal a attiré deux cent cinquante (250) participants provenant d'une centaine d'OGD et trente-deux (32) pays étaient représentés. 

Pour en savoir plus sur les éléments clés de l'événement, veuillez consulter l'article suivant : 13 Key Takeaways from #DTTTGlobal 2017

Source: Tourisme Îles de la Madeleine

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations