Les entreprises touristiques de Lanaudière se mobilisent face aux enjeux de la main-d'oeuvre

Associations, Ressources humaines · · Commenter

Le 4 décembre dernier, plus de 80 entrepreneurs et intervenants touristiques de Lanaudière ont répondu présents à l’appel en participant au tout premier Forum sur la richesse humaine en tourisme.  Accueillis par une allocution bien sentie prononcée par la ministre du  tourisme, madame Caroline Proulx, présente à l’événement pour saluer les acteurs de son industrie et de sa région, les participants ont démontré leur volonté de s’impliquer pour faire face aux enjeux de la main-d’œuvre.  Ils se sont affairés à identifier ensemble les actions prioritaires à déployer au cours des prochaines années.

Lors de ce forum, les participants ont été guidés dans plusieurs ateliers pour identifier les postes en déséquilibre, les bassins de main-d’œuvre à privilégier ainsi que des actions à mettre en œuvre pour faire face aux enjeux de la main d’œuvre. Plusieurs partenaires régionaux et nationaux sont venus présenter des pistes permettant un meilleur arrimage entre la main-d’œuvre disponible et les postes à pourvoir. Il ressort, de ces travaux une forte ouverture des entrepreneurs en tourisme afin de collaborer entre eux pour faciliter l’arrimage de leurs besoins respectifs, d’améliorer leurs pratiques de rétention de la main-d’œuvre par le jumelage entre entreprises et de mutualiser des services en ressources humaines pour faciliter l’accueil et l’intégration de la main-d’œuvre éloignée du marché du travail.

En 2019, Tourisme Lanaudière collaborera avec le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) ainsi qu’avec la Direction régionale de Services Québec de Lanaudière afin de mettre en œuvre les initiatives les plus porteuses identifiées par les entreprises lors de ce forum. D’autres partenaires et organismes seront également sollicités pour intervenir dans cette mise en œuvre.

Le Forum sur la richesse humaine en tourisme a été rendu possible grâce à la collaboration et la participation du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, du ministère du Tourisme, de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, de la Direction régionale de Services Québec de Lanaudière et de Tourisme Lanaudière. Pour plus d’information concernant les suites de ce forum, nous vous invitons à communiquer avec Jean-Christophe Chavarria au 450 834-2535.

Source: Tourisme Lanaudière

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 13 mai 2019

  • Hôtel Omni Mont-Royal - Jean-Benoit Courcoul
  • Camping Québec - Véronique Landry
  • Camping Québec - Florence Samson
  • Fairmont Tremblant - Jonathan Legris
  • Loews Hotel Vogue - Caroline Poulson
  • DoubleTree by Hilton Montréal - Alexandra Saint-Pierre

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations