Les entreprises en tourisme d'aventure - performance et sondage

Associations · · Commenter

L’Association des professionnels, Aventure Écotourisme Québec, dresse un excellent bilan touristique de ses entreprises en tourisme d’aventure et en écotourisme pour l’année 2016. En moyenne, elles ont connu une croissance de leur chiffre d’affaires de 18,35 % au cours de cette dernière année.  

Selon un sondage, à la question « Comment qualifiez-vous votre année touristique 2016? », 75 % des répondants ont qualifié leur croissance annuelle comme notable ou au-delà de leurs espérances. Seulement 5,8 % des répondants ont considéré 2016 comme une année décevante. 

Les résultats démontrent également que l’industrie du tourisme d’aventure et de l’écotourisme possède un indice d’attractivité élevé pour les clientèles hors Québec. En effet, ces dernières représentent aujourd’hui plus de 38 % des visiteurs dans nos entreprises comparativement à 21 % en 2013.  

En détail, la proportion des différentes clientèles ayant visité nos entreprises membres en 2016 figure comme suit :  

  • Environ 62 % de la clientèle vient du Québec;  
  • 20 % des visiteurs arrivent de l’Europe;  
  • Les autres provinces canadiennes représentent environ 8 % de la clientèle; 
  • 6 % des visiteurs viennent des États-Unis.  

Selon le président, M. Yanick Morin: « Nous sommes fiers de voir que les efforts mis en place pour le développement et la professionnalisation du secteur, et que tout le soutien qu’apporte l’Association à ses entreprises semblent porter les dividendes escomptés. »  

PROCESSUS D’AFFAIRES  

Parmi les entreprises interrogées, 51,5 % possèdent un système de réservation en ligne. Par ailleurs, pour 15 % d’entre elles, la réservation en ligne se trouve à être le premier canal de vente. 

En revanche, la vente en direct (par téléphone ou par courriel) reste et, selon la tendance, le premier canal de vente des produits d’aventure pour la grande majorité des entreprises. Pour cause, les visiteurs préfèrent recevoir plus d’informations et de détails sur les activités, surtout dans le cas d’une première expérience en tourisme d’aventure. 
 
CONCLUSION  

En conclusion, le secteur du tourisme d’aventure au Québec est en croissance depuis les dernières années. Attirant de plus en plus les clientèles, il affiche une augmentation de plus de 28 % sur trois ans, et ce, principalement grâce aux visiteurs en provenance des marchés hors Québec, dont l’Europe francophone.  


À propos du sondage 

Le sondage a été réalisé auprès de l’ensemble des entreprises membres d’Aventure Écotourisme Québec en novembre 2016. Plus de 68 entreprises ont répondu, soit un taux de réponse de 59 %. 

De plus, parmi les entreprises participantes à ce sondage, 42,6 % d’entre elles font partie de notre programme de commercialisation et ont un chiffre d’affaires moyen de 673 750 $. 

Voir l’étude complète
 
Source: Aventure Écotourisme Québec 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 2 DÉCEMBRE 2019

  • Auberge Saint-Antoine - Catherine Fournier
  • Auberge Saint-Antoine - Camille Leclerc-Foy
  • Fête des Vendanges Magog-Orford - Myriam Boily
  • Kéroul - Michel Barbier
  • Événements Attractions Québec - François-G. Chevrier

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations