Les défis et perspectives de la relève : l'affaire de plusieurs générations!

Économie, Tourisme durable · · Commenter

La relève en tourisme a besoin d’être guidée, ce n’est un secret pour personne. Nous en avons eu la preuve lors de la conférence du 18 février dernier sur les défis et enjeux qui attendent la relève en tourisme. Une trentaine d’étudiants étaient attendus, mais c’est plutôt à 80 personnes que les trois conférenciers ont livré leurs secrets. Belle réussite pour cette activité présentée par la Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme Québec-Charlevoix de l’Université Laval, et l’occasion d’une première collaboration avec TourismExpress La Relève!

En répondant tour à tour aux questions d’Isabelle Falardeau, M. Luc-Nicole-Labrie, M. Louis Leclerc et M. Pierre Labrie ont offert de précieux conseils aux membres de l’audience qui, pour la plupart, termineront bientôt leurs études et joindront les rangs de l’industrie touristique québécoise.


Les conférenciers appartenant à des domaines touristiques différents et issus de trois générations distinctes posent un regard très personnel sur le tourisme, d’où la richesse de leurs témoignages. (De gauche à droite : M. Luc Nicole-Labrie, M. Louis Leclerc et M. Pierre Labrie)

Du discours de M. Luc Nicole-Labrie, coordonnateur à la médiation historique pour la Commission des champs de bataille nationaux, historien et conférencier, nous retiendrons principalement les mises en garde qu’il fait contre l’impatience et le désir de brûler les étapes que plusieurs ressentent au début d’une carrière en tourisme. Ce secteur d’activité étant tout sauf conventionnel, il offre des possibilités infinies à celui qui saura gravir les échelons, un à la fois, sans presse, tout en gardant ses objectifs en tête. « Vous devez faire votre temps », nous dit-il avec sagesse.

Quant à lui, M. Louis Leclerc, directeur général de Pixel Québec, incite les futurs acteurs de l’industrie touristique à exercer dès aujourd’hui leur capacité d’adaptation, car « c’est un monde qui bouge vite ». Judicieuse recommandation de la part d’un professionnel de l’événementiel qui doit sans cesse se renouveler pour répondre à la demande touristique. C’est d’ailleurs un des principaux défis auxquels sera confrontée la relève selon lui.

Enfin, M. Pierre Labrie, ex-directeur de l’Office du tourisme de Québec, consultant et membre de plusieurs comités et conseils d’associations en tourisme, souligne l’importance de la mobilité, la définissant comme un atout majeur des acteurs en tourisme. « Voyagez ! » nous envoie-t-il, en s’appuyant sur le caractère international de sa propre carrière. D’après lui, les postes les plus intéressants seront occupés par ceux qui n’auront pas peur de prendre le large et de travailler à l’extérieur de leur ville natale.


L’événement a attiré principalement des étudiants du certificat en tourisme durable et du baccalauréat en géographie – profil tourisme de l’Université Laval et des étudiants des programmes en tourisme du Collège Mérici et du Cégep Limoilou/St-Lawrence.

Ces discours en ont inspiré plusieurs, du moins, c’est ce qu’ont laissé entendre les étudiants avec qui nous nous sommes entretenus après la conférence. Cependant, quelques points ont retenu notre attention. Cliquez ici pour lire la suite.

Source: Collaboration spéciale TER: Andréanne Goupil, Marie-Pierre Guy-Dorion et Isabelle Leduc