Les concours Facebook et la nature humaine

Techno, Marketing · · Commenter

Frédéric GonzaloLes concours ont toujours représenté une tactique marketing populaire pour capter l’attention et toucher une masse critique de personnes, surtout quand le ou les prix sont alléchants et nombreux. On n’a qu’à penser aux promotions “Monopoly” qui reviennent année après année chez McDonald’s ou encore le fameux “Roll Up The Rim To Win” de Tim Hortons, par exemple. Les commerces de détail en font régulièrement, sans oublier les stations de radio, les destinations touristiques, et j’en passe.

Avec l’avènement du web et des médias sociaux, on ne s’étonne donc pas de voir cette tactique reprise par plusieurs entreprises souhaitant générer du buzz, faire parler de la marque, alimenter leur base de données courriel ou encore créer de l’interaction au sein d’une communauté (newsletter, Facebook, Instagram, site web, etc.). Le hic, c’est que la création d’un concours a toujours été sujet au respect de certaines conditions, comme par exemple au Québec avec la Régie des alcools, des courses et des jeux. Cela demeure également vrai sur le web et les médias sociaux. Et ce n’est malheureusement pas tout le monde qui se donne la peine de respecter les consignes, à leur risque et péril.

Les concours Facebook: ce qui est permis, ce qui ne l’est pas
Quand il est question de Facebook, certains pensent qu’il s’agit d’un Far West où tout est permis. Ils n’ont pas tout à fait tort, direz-vous, car il est vrai que Facebook fait très (trop) peu pour endiguer le fléau des concours illégaux. Alors permettez qu’on clarifie un peu la situation quand il est question de concours.

Ce qui est permis:

  • Demander aux gens d’apprécier (liker) la publication ou la Page. Note: Si vous demandez de liker la Page, toute votre communauté actuelle fait de facto partie du concours. Et vous ne pouvez utiliser une barrière à l’entrée (fan gate) pour accéder aux détails du concours. En d’autres mots, on peut suggérer de liker la Page, mais on ne peut l’exiger.
  • Demander aux gens de commenter la publication, par exemple suggérer un nom, donner une réponse, etc.
  • Demander une adresse courriel et autres champs à remplir. Pour ce faire, vous devrez utiliser une application, comme celle gratuite de Facebook, ou une version payante disponible en ligne, comme AgoraPulse, Heyo, ShortStack, WishPond ou Woobox.

Ce qui n’est pas permis:

  • Demander le partage de la publication
  • Demander à ce que l’utilisateur s’identifie (taguer) dans une photo ou publication où il n’apparait pas
  • Créer un concours sur une page individuelle. Les concours ne sont permis que sur les Pages d’entreprises ou célébrités.
  • Demander aux utilisateurs de partager du contenu sur leur propre page ou celle de leurs amis (en lien avec le concours)
  • Contrevenir aux autres règlements stipulés clairement dans les termes et conditions de Facebook pour les gestionnaires de Pages. (Voir l’extrait, plus bas dans ce billet)

Bref, quand on se donne la peine de lire un peu et de se renseigner, ce n’est pas si compliqué. Lire la suite.

Source : Frédéric Gonzalo