Les ATR et les médias sociaux

Chronique e-tourisme · · Commenter

Alors que la saison des Grands Prix du Tourisme bat son plein un peu partout à travers la province, beau timing pour constater quelles sont les meilleures performances sur les médias sociaux au niveau des destinations québécoises. On se rappellera que la consultante Michelle Blanc avait initié cet exercice en 2011 (lire ici), j’en avais effectué une mise à jour en 2012 (lire ici) et la firme Adviso adaptait le tout à sa manière en 2013 (lire ici). Début avril 2014, Michelle Blanc nous propose ainsi une nouvelle analyse.

LES PLUS PERFORMANTES

Au moyen de l’outil eValue d’EngagementLabs, Mme Blanc a cherché à identifier quelles destinations touristiques québécoises, parmi les 22 Associations Touristiques Régionales (ATR), obtient les meilleures performances sur Facebook, Twitter et YouTube. Le calcul de l’indicateur «evalue» s’obtient par l’addition de trois variables:

1. IMPACT = PORTÉE / EFFORT. On cherche ainsi à voir la portée (reach) des messages, divisé par les efforts mis par l’administrateur d’une page.

2. ENGAGEMENT = ENGAGEMENT / EFFORT. Le niveau d’engagement est calculé à partir du nombre d’interactions reçues durant une période données, sur un média donné.

3. TAUX DE RÉPONSE = NB DE COMMENTAIRES RÉPONDUS / TOTAL DE COMMENTAIRES. Le taux de réponse (responsiveness) d’une page de marque cherche à mesurer le niveau d’interactivité entre une marque et sa communauté.

Malgré les limites de l’outil, qui ne peut mesurer plus que 12 comptes à la fois, et malgré les limites inhérentes à ce type d’analyse, où l’on compare des petites ATR avec des moyens limités versus Tourisme Montréal, par exemple, il n’en demeure pas moins de voir les résultats. Surtout la performance de certaines ATR en région qui tirent bien leur épingle du jeu. Voici donc les classements selon cette analyse:

Meilleure #evalue sur Facebook
Tourisme Montréal
Tourisme Mauricie
Tourisme Gaspésie
Tourisme Charlevoix

Meilleure #evalue sur Twitter
Tourisme Outaouais
Tourisme Saguenay Lac-St-Jean
Tourisme Montréal
Tourisme Mauricie

Meilleure #evalue sur YouTube
Tourisme Saguenay Lac-St-Jean
Tourisme Îles-de-la-Madeleine
Tourisme Chaudière Apalache
Tourisme Abitibi-Témiscamingue

Pour lire l’article complet et sur le site de Michelle Blanc, c’est ici.

Rédigé par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale.

 

 

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations