Les ATR et les médias sociaux

Chronique e-tourisme · · Commenter

Alors que la saison des Grands Prix du Tourisme bat son plein un peu partout à travers la province, beau timing pour constater quelles sont les meilleures performances sur les médias sociaux au niveau des destinations québécoises. On se rappellera que la consultante Michelle Blanc avait initié cet exercice en 2011 (lire ici), j’en avais effectué une mise à jour en 2012 (lire ici) et la firme Adviso adaptait le tout à sa manière en 2013 (lire ici). Début avril 2014, Michelle Blanc nous propose ainsi une nouvelle analyse.

LES PLUS PERFORMANTES

Au moyen de l’outil eValue d’EngagementLabs, Mme Blanc a cherché à identifier quelles destinations touristiques québécoises, parmi les 22 Associations Touristiques Régionales (ATR), obtient les meilleures performances sur Facebook, Twitter et YouTube. Le calcul de l’indicateur «evalue» s’obtient par l’addition de trois variables:

1. IMPACT = PORTÉE / EFFORT. On cherche ainsi à voir la portée (reach) des messages, divisé par les efforts mis par l’administrateur d’une page.

2. ENGAGEMENT = ENGAGEMENT / EFFORT. Le niveau d’engagement est calculé à partir du nombre d’interactions reçues durant une période données, sur un média donné.

3. TAUX DE RÉPONSE = NB DE COMMENTAIRES RÉPONDUS / TOTAL DE COMMENTAIRES. Le taux de réponse (responsiveness) d’une page de marque cherche à mesurer le niveau d’interactivité entre une marque et sa communauté.

Malgré les limites de l’outil, qui ne peut mesurer plus que 12 comptes à la fois, et malgré les limites inhérentes à ce type d’analyse, où l’on compare des petites ATR avec des moyens limités versus Tourisme Montréal, par exemple, il n’en demeure pas moins de voir les résultats. Surtout la performance de certaines ATR en région qui tirent bien leur épingle du jeu. Voici donc les classements selon cette analyse:

Meilleure #evalue sur Facebook
Tourisme Montréal
Tourisme Mauricie
Tourisme Gaspésie
Tourisme Charlevoix

Meilleure #evalue sur Twitter
Tourisme Outaouais
Tourisme Saguenay Lac-St-Jean
Tourisme Montréal
Tourisme Mauricie

Meilleure #evalue sur YouTube
Tourisme Saguenay Lac-St-Jean
Tourisme Îles-de-la-Madeleine
Tourisme Chaudière Apalache
Tourisme Abitibi-Témiscamingue

Pour lire l’article complet et sur le site de Michelle Blanc, c’est ici.

Rédigé par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale.

 

 

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations