Les 9 MRC des Cantons-de-l'Est s'unissent autour d'une stratégie d'attractivité

Associations, Marketing · · Commenter

Les 9 MRC de la région des Cantons-de-l’Est/Estrie se sont engagées à unir, de façon encore plus soutenue, leurs efforts pour attirer plus de travailleurs, de résidents et de visiteurs. Dans le cadre du Sommet régional Vision Attractivité : L’avenir commence maintenant les préfets et représentants des MRC ont pris cet engagement devant près de 200 acteurs socioéconomiques et politiques de la région réunis à Sherbrooke.

« Notre région est extrêmement bien positionnée. Elle est connue, elle est aimée et elle attire déjà. Nous avons tous les atouts en main pour attirer, accueillir et retenir davantage ; que ce soit en matière d’emplois, de services publics, d’attraits et de diversité des milieux de vie. Pour relever le défi de l’attractivité et de la croissance, les MRC et les acteurs régionaux partageront une vision commune de développement pour la région et soutiendront les stratégies régionales identifiées et qui seront déployées au cours des prochaines années », a déclaré le président de la Table des MRC de l’Estrie et préfet de la MRC des Sources, M. Hugues Grimard.

Le maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier, mentionne pour sa part : « Nous travaillerons dorénavant main dans la main, dans un esprit de collaboration plutôt qu’en silo, pour attirer plus de résidents, de touristes et d’entrepreneurs chez nous. Comme capitale régionale, je souhaite que Sherbrooke joue un rôle de locomotive en matière d’attractivité en travaillant avec toutes les villes et les MRC. Ensemble nous pourrons aller plus loin que par des initiatives individuelles ».

« Avec ses paysages remarquables, sa situation géographique et tous les services disponibles, notre région est reconnue pour son positionnement touristique naturel. Les sondages de Vision attractivité établissent que nous avons également la plus forte notoriété des régions du Québec. C’est un atout stratégique d’une très grande valeur. Il faut maintenant travailler le positionnement économique et le positionnement de notre milieu de vie et répondre aux besoins d’informations et d’expériences des 25-40 ans que l’on cherche à attirer », poursuit Mme Vicky-May Hamm, mairesse de Magog et préfet suppléant de la MRC de Memphrémagog.

PROJETS ET ACTIONS CONCRÈTES

L’équipe de la démarche Vision attractivité Cantons-de-l’Est / Estrie, qui a été initiée par Tourisme Cantons-de-l’Est en mars 2018, a soumis quatre projets spécifiques qui guideront les actions des prochains mois :   

  • Déployer une vision régionale commune d’attractivité portée par tous les acteurs régionaux;
  • Mettre en ligne un site Internet d’informations et d’inspirations sur notre région (sur les volets vivre, travailler, visiter); 
  • Animer d’un réseau de citoyens ambassadeurs et mobiliser l’Escouade Vision attractivité, un groupe formé d’une vingtaine de jeunes de 25-40 ans qui souhaitent développer des projets concrets pour développer le sentiment d’appartenance envers la région et son potentiel d’attraction;
  • Concevoir une marque identitaire forte pour la région Cantons-de-l’Est / Estrie qui mise sur sa diversité et sa vitalité afin éventuellement de mener des offensives concertées de promotion régionale.

APPARTENANCE TERRITORIALE ET NOM DE LA RÉGION

Dans le cadre de la démarche Vision Attractivité, les 7 MRC de l’Estrie ont travaillé étroitement avec les MRC Brome-Missisquoi et de La Haute Yamaska avec qui la région estrienne partage une identité commune et plusieurs atouts. Les discussions et les réflexions politiques se poursuivent quant à l’intégration en Estrie des MRC Brome-Missisquoi et de La Haute-Yamaska qui, pour l’instant font partie du territoire touristique des Cantons-de-l’Est et du territoire administratif de la Montérégie. Quant au nom de la région, Estrie ou Cantons-de-l’Est, les acteurs politiques régionaux souhaitent continuer à documenter cette question et à bien comprendre les gains, surtout en matière de création de valeurs économiques, d’utiliser un nom ou l’autre. Éventuellement, les élus régionaux souhaitent se donner une position claire sur le nom de la région afin de faire les représentations politiques nécessaires auprès du gouvernement du Québec.  

PROCHAINES ÉTAPES  

Les actions proposées aux acteurs régionaux dans le cadre du Sommet de Vision attractivité seront déployées au cours de l’année 2019, mais devront nécessairement se poursuivent sur plusieurs années pour maximiser les résultats. Des réflexions et discussions sont en cours pour identifier le meilleur modèle de gouvernance afin de pérenniser les stratégies et actions identifiées après l’année 2019.  


À propos   

VISION ATTRACTIVITÉ est une démarche collaborative de mobilisation et de concertation des citoyens et des acteurs socioéconomiques des Cantons-de-l’Est pour qu’encore plus de gens s’installent dans notre région et choisissent d’y rester. Cette démarche est initiée par Tourisme Cantons-de-l’Est et est pilotée par un comité aviseur.

 

Twitter

Nominations

LES NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS ET PLUS SEMAINE DU 7 OCTOBRE 2019

  • Palais des congrès de Montréal - Danielle M. Roy
  • Alliance de l'industrie touristique du Québec - Karine Beaudin, Catherine Gervais, Stéphanie Halley, Cindy Matar, Josianne Wilson
  • Ministère du Tourisme - Guylaine Bouchard et Christian Desbiens

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations