Les 4 centres de congrès de la Beauce se regroupent afin de promouvoir le Tourisme d'Affaires

Affaires · · Commenter

C’est lors de l’AGA de Destination Beauce tenue au Centre de congrès et Hôtel Le Georgesville que se sont réuni les 4 directeurs des centres de congrès de la Beauce, Tourisme Chaudière-Appalaches et Destination Beauce afin d’annoncer une union promotionnelle de la Beauce au niveau du Tourisme d’Affaires.

UN REGROUPEMENT ET SURTOUT, DES COLLABORATIONS

Une initiative de Tourisme Chaudière-Appalaches est derrière la création du « Pôle d’Affaires » Beauce. À la suite d’une réflexion, il s’avérait essentielle de renforcir le positionnement de la région de la Chaudière-Appalaches au niveau du tourisme d’affaires. Une stratégie complète a donc été élaborée par Tourisme Chaudière-Appalaches pour accroître la force de frappe de la région et celle-ci devait passer par la création de pôles d’affaires dynamiques dans la région.

La naissance du « Pôle d’Affaires » Beauce a donc vu le jour, grâce à une étroite collaboration entre la Cache à Maxime, la Cache du Golf, le Centre Caztel, l’Hôtel et le centre de congrès le Georgesville, Destination Beauce et Tourisme Chaudière-Appalaches. Cette alliance promotionnelle est une première collaboration de ce genre dans la région. L’argent investi par les centres de congrès conjointement avec Destination Beauce sera bonifié de 50% par Tourisme Chaudière-Appalaches. Le projet s’échelonnant sur 2 ans aura donc permis de créer une campagne promotionnelle de près de 90 000$ pour le tourisme d’affaires en Beauce à la fin de 2021! Ce budget permettra aux partenaires de participer à une dizaine de salons majeurs adressés aux organisateurs de congrès et d’événements un peu partout au Québec. Également, une campagne de promotion web sera déployée de même que l’achat de publicité dans les parutions spécialisées de plus que l’accueil de clients potentiels dans la région.

Pour Marie-Émilie Slater Grenon, directrice du développement touristique de Destination Beauce, cet esprit de collaboration est bien réel: « Nous avons réalisé notre premier événement le 20 février 2020 dernier à Montréal dans le cadre du salon Expérience organisé par les Affaires, tous collaborent à développer le réseau mais surtout à positionner la Beauce comme une région incontournable du Québec au niveau du Tourisme d’Affaires! C’était plutôt impressionnant de voir les délégués commerciaux des différents centres de congrès de la Beauce partager des contacts, au besoin référer des gens vers une offre plus appropriées aux besoins du client chez l’un de leur pair, l’esprit de compétition était totalement absent, c’est une fierté de voir qu’on travaille « Beauce », c’est dans l’esprit direct de notre organisation. »

Danielle Labbée (Centre Caztel), Marie Slater et Laurence Nadeau Larochelle (Destination Beauce), Sophie Faubert (Le Georgesville), une cliente, Karen Courtemanche (La Cache du Golf)/Absente sur la photo Karina Paquin (La Cache à Maxime)

Karen Courtemanche en plein démarchage client

Pour Odile Turgeon, directrice marketing de Tourisme Chaudière-Appalaches, cette collaboration dynamique du milieu était primordiale pour affirmer notre place en tant que destination affaires au Québec : « Nous sommes très heureux que la Beauce soit inscrite parmi l’un des 3 pôles d’affaires majeurs la région de la Chaudière-Appalaches. D’autant plus, que cela vient s’allier à une stratégie globale de tourisme d’affaires qui se déploiera au courant des prochains mois. »

DES STATISTIQUES QUI PARLENT

Le tourisme d’affaires qui englobe les congrès, les réunions et les événements a généré près de 8,5 M$ en retombées économiques dans la région dans les 5 dernières années. De plus, sur la même période, on observe une constante augmentation du nombre total de congrès et d’événements ayant générés 40 nuitées et plus en Beauce pour atteindre le nombre de 58 en 2019. Avec le regroupement et l’argent investis en promotion, la région souhaite augmenter la notoriété de la Beauce en termes de tourisme d’affaires et évidement, aller chercher une part de marché plus grande pour notre région.

UN SLOGAN, UN LOGO ET UNE EXPERTISE QUI FAIT RAYONNER LES ATOUTS « AFFAIRES » DE LA RÉGION

Dès les balbutiements du regroupement, une chose était claire pour tous les intervenants et c’est qu’en Beauce on connait ça les affaires! Au fil des ans, nous avons développés une expertise régionale et c’est ainsi que le regroupement souhaite se positionner par le slogan suivant, idée originale de TEAM équipe de création de Scott : « Une région à proximité de tout. Des gens à proximité de vous »

Les organisateurs de congrès, de réunions et d’événements retrouvent en Beauce une flexibilité remarquable de la part des centres de congrès, une collaboration dynamique mais surtout, une approche personnalisée et efficace. Les partenaires du regroupement connaissent les besoins des gens d’affaires à force de les côtoyer au quotidien et ont mis en place au fil des ans des mécanismes et des façons de faire facilitantes pour cette clientèle.