Les 10 meilleures pratiques Email Marketing pour l'industrie du tourisme et de l'hospitalité

Techno, Marketing · · Commenter

Que vous opériez dans l’industrie hôtelière, du tourisme ou des loisirs, l’email marketing représente un outil de promotion et de vente des plus efficaces, à condition, bien entendu, que vos prospects et clients se donnent la peine de lire les messages que vous leur envoyez.

Nicolas Finet de chez Sortlist met en lumière les 10 meilleures pratiques Email Marketing pour augmenter le taux d’ouverture et ainsi rentabiliser au mieux votre campagne.

1) SOIGNER LA RÉDACTION DE L’OBJET

Beaucoup de marketeurs se concentrent sur le contenu de l’emailing et négligent l’objet en se disant qu’il s’agit d’un « détail ». Grossière erreur ! L’objet de votre email a le pouvoir de convertir votre audience.

Et surtout, c’est la première chose que les utilisateurs voient dans leur boîte de réception. Si ce dernier n’attire pas spécialement leur attention, il est très fort probable qu’ils n’ouvrent pas les emails.

Comment rédiger un objet efficace ?

  • L’objet de vos emails doit être explicite et intrigant à la fois : pour susciter la curiosité de l’utilisateur ;
  • Il doit être attrayant : le secret ? Placez le ou les mots-clés au début, idéalement dans les 3 ou 4 premiers termes ;
  • Il ne doit être ni trop long ni trop court ;
  • Il ne doit pas contenir de mots susceptibles de déclencher l’alerte au spam : bien qu’il soit difficile de les catégoriser, il faut éviter autant que possible les termes se rapportant à la gratuité, aux promotions, aux gains ainsi que les termes trop vendeurs.

2) CRÉER DU CONTENU DE VALEUR

Pour inciter votre audience à ouvrir vos emails régulièrement, vous devez lui proposer un contenu de valeur. Vous pouvez par exemple leur envoyer des guides de voyage pour des zones spécifiques ou leur offrir des bons de réduction pour des chambres d’hôtel.

En revanche, si vous lui proposez du contenu inutile, vos emails iront tout droit dans la corbeille. Et plus les utilisateurs seront amenés à supprimer vos emails, plus ils seront tentés de se désabonner de votre Newsletter.

3) NE PAS ENVOYER DES EMAILS TROP SOUVENT

Ne bombardez pas la boîte de réception des internautes ! En envoyant trop d’emails, vous allez finir par détourner l’attention de vos lecteurs, aussi intéressants soient-ils.

4) PERSONNALISER SES EMAILS

Comment? Tout simplement en vous adressant à votre prospect ou client par son prénom (rappelez-vous, celui-ci vous a été fourni lorsque ce dernier a rempli le formulaire d’inscription). Mais également en utilisant des outils comme la géolocalisation, les données géographiques et comportementales.

5) OFFRIR DES RÉCOMPENSES

Autre moyen de personnaliser vos emails : offrir des remises spéciales ou des récompenses (par exemple une invitation VIP à votre prochain événement) aux clients fidèles, en intégrant notamment un code QR (ces fameux codes-barres 2D) dans vos emails.

6) INSÉRER UN BOUTON D’APPEL À L’ACTION

Si les utilisateurs sont intéressés par votre offre, ils voudront en savoir plus. Vous devez donc leur faciliter la tâche en intégrant dans vos emails un bouton d’appel à l’action parfaitement visible. Évidemment, vous devrez vous assurer qu’en cliquant sur ce bouton, les utilisateurs seront dirigés vers la bonne page d’accueil…

7) PENSER « MOBILE FIRST » !

Selon l’étude Email Marketing Attitude 2016 menée par NP6 , 1 internaute sur 2 consulte sa boîte de réception via son smartphone ou sa tablette. Par conséquent, il est primordial que vos emails s’affichent aussi bien sur les ordinateurs que sur les supports mobiles.

8) SEGMENTER SON AUDIENCE

Cela va de soi. Tout le monde n’a pas les moyens (ou tout simplement l’envie) de séjourner à Dubaï ou de loger dans un hôtel cinq étoiles. Si vous envoyez les mêmes offres à vos prospects et clients, bon nombre d’entre eux auront l’impression d’être victimes de spams.

Pour être certain de vous adresser aux bonnes personnes, consultez votre liste de marketing par courriel et segmentez votre audience en fonction des centres d’intérêt (si votre formulaire d’inscription a bien été conçu, ces informations précieuses doivent y figurer).

9) ADOPTER LE MARKETING AUTOMATION

C’est le moyen le plus simple et le plus efficace pour créer une relation positive avec votre clientèle et lui rappeler votre présence. Rappelons que pour déclencher le marketing automation, l’utilisateur doit effectuer une action (comme s’inscrire à votre Newsletter ou visiter votre site Web...).

Voici quelques exemples d’emails automatisés que vous pouvez déclencher :

  • Un email de bienvenue après l’inscription à votre Newsletter ou après la première visite ou le premier séjour ;
  • Une demande de feedback suite au séjour du client dans votre établissement hôtelier ou suite à son dîner dans votre restaurant ;
  • Une carte de vœux à l’occasion de l’anniversaire de l’utilisateur ou du Nouvel An ;
  • Une offre basée sur les intérêts personnels de l’utilisateur : massages et spa, gastronomie, etc.

10) PLANIFIER LES CAMPAGNES ET GÉRER LES ÉVÈNEMENTS

L’utilisation de l’emailing comme outil de campagne et de gestion des évènements facilite grandement la tâche des professionnels de l’industrie hôtelière, du tourisme et des loisirs.

Voici quelques exemples des meilleures pratiques :

  • L’intégration de systèmes de réservation et de billetterie dans les emails pour fournir une approche organisée de la gestion des évènements;
  • La création d’une campagne du début à la fin en incluant des rappels, des comptes à rebours et un questionnaire post-événement;
  • La collecte d’informations sur les types d'événements qui intéressent les utilisateurs et L’envoi d’emails ciblés aux personnes intéressées.

POUR CONCLURE

Toutes les études s’accordent à dire que l’email demeure un canal de communication rentable. Pour vous en rendre compte, il est important de calculer et de suivre l’évolution du ROI de vos campagnes email marketing parallèlement à la mise en oeuvre de ces astuces.

Que vous opériez dans l’industrie hôtelière, du tourisme ou des loisirs, l’email marketing représente un outil de promotion et de vente des plus efficaces, à condition, bien entendu, que vos prospects et clients se donnent la peine de lire les messages que vous leur envoyez.

Source: Nicolas Finet, Sortlist

Twitter

Nominations

Groupe Germain Hôtels

Groupe Germain Hôtels a le plaisir d’annoncer de réjouissantes nominations au sein de son organisation. L’entreprise canadienne en pleine croissance d’un océan à l’autre est fière de compter sur de talentueux professionnels résolus à faire rayonner plus que jamais la bannière des Hôtels Le Germain et des Hôtels Alt.

Monique Strouvens, vice-présidente des ventes et du marketing: Diplômée en tourisme, Monique se passionne pour les tendances et les nouvelles technologies qui façonnent l’industrie du voyage. Ses 30 années d’expérience dans le domaine de l’hôtellerie font d’elle une véritable leader. Elle s’est jointe à Groupe Germain Hôtels à l’hiver 2017 pour y chapeauter les activités de promotion, de vente, de distribution et de marketing afin de maximiser la croissance de l’entreprise dans le marché.

Christina Baldassare, directrice du marketing: Christina est une gestionnaire en marketing aguerrie qui possède plus de 15 ans d’expérience dans les domaines du développement et de la gestion de produits et de marques. Son expertise en développement des affaires, communication, marketing, créativité média et organisation d’événements fait d’elle une précieuse ressource pour Groupe Germain Hôtels. Christina est responsable d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie marketing de l’ensemble du Groupe afin de positionner favorablement ses bannières. Elle supervise notamment les campagnes publicitaires et la conception de divers outils promotionnels.

Marie Pier Germain, directrice des opérations: Bachelière en génie mécanique et détentrice d’une maîtrise du programme EMBA HEC-McGill, Marie Pier est un membre actif de l’entreprise familiale depuis 2006. Elle a débuté sa carrière à Calgary lors de la réalisation du complexe immobilier de l’Hôtel Le Germain en assumant des rôles clés pour la réussite du projet. Au cours des années suivantes, elle a géré les équipes d’architectes, de designers et d’ingénieurs chargées de la construction et de la rénovation des hôtels de l’entreprise, puis a pris la barre de l’Hôtel Alt Montréal en 2015 comme directrice générale. Aujourd’hui directrice des opérations, elle gère les établissements situés dans la grande région de Montréal en plus de veiller au design et à l’architecture des hôtels en construction.

Julie Brisebois, directrice générale, Hôtel Alt Montréal: Cette passionnée du service à la clientèle évolue dans l’industrie hôtelière depuis 2004. Elle a fait ses premières armes à l’Hôtel Le Germain Montréal avant de prendre la direction générale de l’Hôtel Alt Quartier DIX30, à Brossard, puis celle de l’Hôtel Alt Montréal dès l’ouverture de celui-ci en 2014. En 2016, Julie a mis le cap sur Ottawa afin de gérer l’ouverture du tout nouvel Hôtel Alt, puis en assurer avec brio la direction générale. Un an plus tard, elle reprend donc la barre de l’Hôtel Alt Montréal en succédant à Marie Pier Germain.

Jean Philip Dupré, directeur général, Hôtel Alt Ottawa: Bachelier en relations industrielles, Jean Philip s’est bâti une solide expérience en gestion des opérations et en formation dans le secteur de la vente au détail avant de se lancer en hôtellerie, où il a rapidement gravi les échelons. Il s’est joint à Groupe Germain Hôtels en 2015 en intégrant l’équipe chargée de l’ouverture de l’Hôtel Alt Winnipeg à titre de directeur de l’entretien ménager. Par la suite, il a successivement été directeur de l’hébergement à l’Hôtel Alt Winnipeg, directeur des opérations à l’ouverture du Alt Ottawa, puis délégué au développement des affaires de l’Hôtel Alt Winnipeg. Depuis avril 2017, Jean Philip est aux rênes de l’Hôtel Alt Ottawa, rôle qu’il assume avec fierté puisqu’à 27 ans, il est le plus jeune directeur général du Groupe.

Voir toutes les nominations