Les 10 étapes d'une campagne de marketing d'influence

Techno, Marketing · · Commenter

Les influenceurs. Pas une journée ne passe sans que je ne vois un article, une mention ou une référence vers cette tendance marketing qui ne semble pas s’essouffler. J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’animer un panel sur le sujet l’automne dernier lors de la Semaine Numérique de Québec, sans parler de différentes conférences données sur le sujet ces temps-ci, incluant cette semaine au Congrès annuel de l’Association des Stations de Ski du Québec (ASSQ) qui aura lieu à Tremblant, dans les Laurentides.

BLOGUEUR VS JOURNALISTE VS INFLUENCEUR: UN FAUX DÉBAT

Un article récent, traitant de la fraude aux « influenceurs », a d’ailleurs été partagé dans un groupe de discussion sur Facebook et suscité des échanges intéressants. Une blogueuse voyage se disait que les influenceurs sont aujourd’hui les journalistes d’hier, étant dorénavant priorisés par les offices de promotion de la destination. Un commentaire qui a soulevé l’ire de certains, mais qui aura certainement eu le mérite de la franchise. Remarquez, le phénomène n’est pas exclusif au tourisme, loin s’en faut. On observe des frictions similaires dans le milieu de la mode, du fitness, dans l’industrie automobile, la photographie, etc.

Pour moi, il s’agit clairement d’un faux débat. Pour l’entreprise ou la marque qui cherche à être mise de l’avant, il s’agit essentiellement d’une décision marketing, qui doit répondre à des critères objectifs. Je vous invite d’ailleurs à consulter et conserver l’infographie que j’ai développée récemment pour les besoins de mes conférences sur le sujet. Vous verrez que la mise en place d’une campagne de marketing d’influence doit répondre à une série de critères précis.

Cliquez ici pour lire la suite

Source: Frédéric Gonzalo

Twitter

Nominations

LA NOMINATION semaine du 3 décembre 2018

  • L'InterContinental Montréal: Sébastien Gagné

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations