Le tourisme religieux à Montréal, un segment en croissance

Études, Associations · · Commenter

Tourisme MontréalTourisme Montréal a publié récemment une étude sur Le tourisme religieux à Montréal, qui vise à mettre en lumière les faits saillants du tourisme religieux à Montréal et dans le monde.

Ce segment de voyage est très en vogue au Québec et c'est aussi celui qui exprime la plus forte croissance mondialement. 


Selon l’Organisation mondiale du tourisme, le tourisme religieux représente annuellement plus de 300 millions de touristes dans les principaux sites religieux à travers le monde. Montréal est la 2e ville au Canada pour le nombre de lieux de cultes toutes religions confondues. En 2011, les dépenses touristiques générées par les visiteurs des sanctuaires québécois s’élevaient à 122,2 millions de dollars.

Historiquement, la religion catholique est très importante à Montréal puisque la fondation de la ville y est fondamentalement liée. L’inventaire des attraits religieux est aussi empreint de ce lien historique. Le tourisme religieux catholique occupe donc une place prépondérante dans l'analyse présentée dans cette étude.

Aujourd'hui une ville multiethnique et multiculturelle, Montréal est caractérisée par une vie religieuse active qui se décline en de multiples confessions. Aux religions catholique et protestante, se sont joints avec le temps des fidèles des religions orthodoxe, juive, musulmane, hindoue, sikhe, wicca et bien d’autres. Chaque groupe a ses fêtes religieuses fériées, ses lieux de culte et ses activités.


Quelques faits intéressants :

  • Le tourisme religieux est l’une des plus anciennes formes de tourisme, alors que les croyants effectuent des pèlerinages vers les sites sacrés depuis des milliers d’années.
  • En 2013, 14 % des touristes en visite à Montréal identifiaient le patrimoine religieux comme un aspect très important à expérimenter lors de leur séjour.
  • Les touristes qui visitent les sanctuaires nationaux du Québec proviennent principalement des villes catholiques, de l’Ontario et des États-Unis, comme Toronto, Chicago, Boston et New York.
  • Les touristes religieux sont significativement plus nombreux à visiter Montréal en dehors de la saison estivale, en hiver et au printemps.
  • 66 % des touristes religieux envisagent très certainement de revenir à Montréal au cours des 5 prochaines années.


Consultez l'intégrale de l'étude Le tourisme religieux à Montréal ici 

Source : Tourisme Montréal

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 11 NOVEMBRE 2019

  • Musée de la civilisation - Stéphan La Roche
  • Ôrigine artisans hôteliers - Amélie Leduc Dauphinais
  • Marriott Château Champlain - Anne-Marie Dorion

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations