Le tourisme français a perdu 3 milliards d'euros l'an passé

International · · Commenter

Qualifiant 2016 d’année médiocre pour le tourisme, le cabinet Protourisme explique ce mauvais cru par le recul des nuitées des touristes internationaux, mais aussi par un tourisme domestique en berne.

Sans surprise, la forte chute des nuitées des clientèles étrangères a pesé lourd dans la balance, et notamment en Ile-de-France : -9% au cours de l’hiver, -12% sur l’été, conséquence des attentats, mais aussi des mouvements sociaux et des intempéries.

Au total, les hébergements traditionnels ont enregistré un recul de 16%, que ne compense pas la hausse à deux chiffres de la location entre particuliers. Sur l’ensemble de l’Hexagone, les nuitées étrangères sont en baisse de 5%. Seules la Corse, l’Auvergne-Rhône Alpes, la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie ont légèrement progressé sur l’année.

La clientèle domestique se montre elle aussi en retrait : les Français sont moins partis en vacances l’an dernier. Protourisme évoque ainsi un recul de 700 000 partants en hébergement marchand, ajoutant que seuls 44% des Français ont pu s’offrir ne serait-ce qu’une nuit en hébergement payant.

Lire l'article complet

Source: L'Écho touristique

Twitter

Nominations

Bruno Leclaire nommé chef de la direction des systèmes d'information de Transat

Transat annonce la nomination de Bruno Leclaire au poste de chef de la direction des systèmes d'information (DSI) et des solutions numériques, avec effet le 1er novembre. M. Leclaire succèdera à Michel Bellefeuille, qui occupait cette fonction depuis huit ans et qui prendra une retraite active le 31 décembre prochain.

Bruno Leclaire s'est joint à Transat en 2015 en tant que vice-président, Commerce électronique et chef, Solutions numériques. À ce titre, il est en charge de la stratégie numérique de Transat, y compris la distribution en ligne B2C, la gestion de la relation client (CRM), le marketing en ligne et la mobilité. Le cumul de ses fonctions actuelles et de ses nouvelles responsabilités à la DSI amènera M. Leclaire à piloter l'ensemble des grands projets technologiques de la Société.

Après avoir co-fondé Jobboom en 2000, Bruno Leclaire a occupé divers postes de direction, notamment chez Transcontinental et Québecor Média, ce qui lui a permis de développer une vaste expérience en technologies numériques et en commerce électronique.

M. Leclaire détient un baccalauréat en technologie de l'information à l'Université de Sherbrooke.

Voir toutes les nominations