Le tourisme français a perdu 3 milliards d'euros l'an passé

International · · Commenter

Qualifiant 2016 d’année médiocre pour le tourisme, le cabinet Protourisme explique ce mauvais cru par le recul des nuitées des touristes internationaux, mais aussi par un tourisme domestique en berne.

Sans surprise, la forte chute des nuitées des clientèles étrangères a pesé lourd dans la balance, et notamment en Ile-de-France : -9% au cours de l’hiver, -12% sur l’été, conséquence des attentats, mais aussi des mouvements sociaux et des intempéries.

Au total, les hébergements traditionnels ont enregistré un recul de 16%, que ne compense pas la hausse à deux chiffres de la location entre particuliers. Sur l’ensemble de l’Hexagone, les nuitées étrangères sont en baisse de 5%. Seules la Corse, l’Auvergne-Rhône Alpes, la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie ont légèrement progressé sur l’année.

La clientèle domestique se montre elle aussi en retrait : les Français sont moins partis en vacances l’an dernier. Protourisme évoque ainsi un recul de 700 000 partants en hébergement marchand, ajoutant que seuls 44% des Français ont pu s’offrir ne serait-ce qu’une nuit en hébergement payant.

Lire l'article complet

Source: L'Écho touristique

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations