Le tourisme français a perdu 3 milliards d'euros l'an passé

International · · Commenter

Qualifiant 2016 d’année médiocre pour le tourisme, le cabinet Protourisme explique ce mauvais cru par le recul des nuitées des touristes internationaux, mais aussi par un tourisme domestique en berne.

Sans surprise, la forte chute des nuitées des clientèles étrangères a pesé lourd dans la balance, et notamment en Ile-de-France : -9% au cours de l’hiver, -12% sur l’été, conséquence des attentats, mais aussi des mouvements sociaux et des intempéries.

Au total, les hébergements traditionnels ont enregistré un recul de 16%, que ne compense pas la hausse à deux chiffres de la location entre particuliers. Sur l’ensemble de l’Hexagone, les nuitées étrangères sont en baisse de 5%. Seules la Corse, l’Auvergne-Rhône Alpes, la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie ont légèrement progressé sur l’année.

La clientèle domestique se montre elle aussi en retrait : les Français sont moins partis en vacances l’an dernier. Protourisme évoque ainsi un recul de 700 000 partants en hébergement marchand, ajoutant que seuls 44% des Français ont pu s’offrir ne serait-ce qu’une nuit en hébergement payant.

Lire l'article complet

Source: L'Écho touristique

Twitter

Nominations

Fairmont Le Reine Elizabeth

Fairmont Le Reine Elizabeth est fier d’annoncer les nominations suivantes:

Gabrielle Nobrega au poste de coordonnatrice aux ventes depuis le 19 juin 2017. Gabrielle se joint à l’équipe du Fairmont Le Reine Elizabeth avec une expérience de plus de 10 ans dans le domaine de l’hôtellerie. Elle a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste de coordonnatrice aux ventes au Fairmont Le Manoir Richelieu. Gabrielle a occupé différents autres postes au Fairmont Le Manoir Richelieu depuis son entrée en 2014, tels que concierge, agente de la réception et superviseure de la réception et de l’entretien ménager.

Leandro Gomes De Oliveira au poste de directeur de nuit depuis le 19 juin 2017. Leandro se joint à nous fort d’une expérience de plus de 18 ans dans le domaine de l’hôtellerie. Il a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste d’auditeur de nuit au Sofitel Montréal. Leandro a fait son entrée dans la famille Accor en 1999 en tant que réceptionniste au Novotel Morumbi. En 2003, il a transféré à l’hôtel Mercure Downtown en tant que réceptionniste/auditeur. En 2005, il a été promu au poste de Chef de réception au Novotel Ibirapuera.  

Cédrik Pigeon au poste de gérant, ventes et services évènementiels depuis le 19 juin 2017. Cédrik se joint à nous fort d’une expérience de plus de 10 ans dans le domaine du service à la clientèle. Il a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste de coordonnateur des ventes et évènements à l’hôtel Sheraton Montréal Aéroport. Cédrik a occupé différents postes au sein de son parcours, tels que superviseur des banquets au Château Vaudreuil Hôtel et Suites, Superviseur au restaurant Zento Sushi et co-fondateur, service évènementiel de la compagnie Production Ibiza.

Mélanie Faucon au poste de superviseure/coordonnatrice à l’entretien ménager depuis le 19 juin 2017. Mélanie se joint à l’équipe du Fairmont Le Reine Elizabeth avec une expérience de plusieurs années dans le domaine du service à la clientèle. Elle a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste de superviseure à l’entretien ménager à l’hôtel Le Westin Montréal. Mélanie a fait son entrée dans la famille Fairmont en 2012 en tant que serveuse au Fairmont Le Château Montebello. En 2014, elle s’est jointe au Fairmont Le Reine Elizabeth au poste de serveuse, service aux chambres. En 2015, elle est retournée au Fairmont Le Château Montebello pour compléter un stage en gestion aux ressources humaines et à l’entretien ménager.

Voir toutes les nominations