Le tourisme d'affaire, le grand oublié du budget 2018-2019

Associations, Gouvernements, Tourisme d'affaires · · Commenter

L’Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ) déplore l’absence de messages encourageants dans le budget du gouvernement du Québec présenté la semaine dernière en regard du secteur du tourisme d’affaire, qui est en attente depuis longtemps. « Le tourisme d’affaire est le grand oublié des stratégies en tourisme. Il n’est toujours pas chapeauté par une mesure structurante quand pourtant il a une valeur et une importance critique pour la vitalité économique du Québec et pour l’occupation de nos territoires », souligne Steeve Gagné, président de l'APCQ.

L’APCQ remarque au budget 2018-2019 une somme de 30 M$ prévue pour appuyer la concrétisation de projets d’investissement majeurs. « Nous espérons que cet argent neuf dont le détail sera ultérieurement annoncé par la ministre du Tourisme puisse appuyer des projets en tourisme d’affaire. Les activités liées au tourisme d’affaire permettent de prélever près de 50% de la TSH sans que le secteur en bénéficie pas la suite pour développer son offre et ses produits. Notre secteur a résolument besoin d’être reconnu à sa juste valeur par le gouvernement du Québec », mentionne le président. 

Rappelons que le secteur du tourisme d’affaire dans le réseau de l’APCQ contribue à la tenue de plus de 2 120 congrès et événement partout au Québec, à plus de 363 000 nuitées et à générer près de 106 M$ de dépenses touristiques. Un congrès ou un événement d’affaire se tenant en région dure en moyenne trois jours, génère 154 nuitées pour une dépense moyenne de 50 000$, contribuant significativement à la vitalité économique de la région où il se tient.


À propos de l'APCQ

L’APCQ est l’association touristique sectorielle qui participe à la croissance du tourisme d’affaires au Québec en favorisant des alliances entre les intervenants du milieu, en développant la connaissance stratégique et en générant des occasions d’affaires pour l’industrie.

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations