Le Saguenay–Lac-Saint-Jean en couverture du AAA World

International, Associations, Marketing · · Commenter

Le magazine AAA World, référence mondiale en tourisme, a choisi le Saguenay–Lac-Saint-Jean pour illustrer la couverture de son numéro septembre/octobre 2019, en plus d’inclure un article de fond sur la destination. Cet article fait suite à une autre des nombreuses tournées organisées par Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean (TSLSJ) et, à lui seul, représente une valeur de près de 400 000 $US. Le prestigieux article prouve que les efforts investis par TSLSJ portent fruits et que l’on peut s’attendre à d’autres excellentes surprises prochainement, puisque l’été 2019 s’est avéré particulièrement chargé

En effet, entre le 1er mai et le 30 août 2019, ce sont 28 journalistes et 24 voyagistes des marchés internationaux et du Québec qui ont été accueillis dans la région par TSLSJ, dans le cadre de tournées structurées. L’objectif de ces tournées est de faire découvrir la région aux multiplicateurs et influenceurs de cette industrie en plein essor, afin de faire accroître constamment l’achalandage touristique du Saguenay–Lac-Saint-Jean. 

LES BONS COUPS MÉDIATIQUES DE L’ÉTÉ

Les médias traditionnels et non-traditionnels occupent une place centrale dans la diffusion et dans l’accroissement de la notoriété de la destination sur l’ensemble des marchés internationaux. Or, pour permettre la publication de contenu éditorial juste et pertinent, TSLSJ accueille en moyenne annuellement près de 30 tournées journalistiques, au cours desquelles des influenceurs, blogueurs et journalistes de médias d’envergure expérimentent l’offre du Saguenay–Lac-SaintJean. Par la suite, ceux-ci publient divers articles de blogues, magazines, sites d’information, journaux, etc. En plus du AAA World, 2019 a vu la publication de plusieurs articles à portée exceptionnelle, notamment dans le Daily Beast avec une portée de 20M de lecteurs, le Globe&Mail (7,4M) et Pop Sugar (32M), pour n’en nommer que quelques-uns. De plus, TSLSJ a initié en début d’année une collaboration avec l’influenceuse Alexandra Diaz, ce qui a permis de rejoindre un public à la recherche de suggestions mieux-être et santé, adaptées pour la famille.   

À ces invités de marque s’ajoutent les multiplicateurs et agents de diffusion les plus importants dans l’industrie touristique : le réseau de distribution. Au cours de cette même période, près de 25 voyagistes et tours opérateurs des États-Unis, de l’Europe, du Canada et même de la Chine auront également sillonné la région afin de se familiariser avec son offre et, éventuellement, la proposer aux clients du monde entier. 

SOMMET FAMILLE 2019 : POSITIONNER LA RÉGION COMME LA DESTINATION FAMILLE

C’est dans cette optique que s’est tenu le Sommet Famille 2019, du 24 au 30 août 2019. Ce nouveau projet, initié en collaboration avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (AITQ), a pour but de créer à moyen terme une identité « Family Friendly » pour la région et de bonifier l’offre touristique familiale sur les marchés internationaux. Des experts dans le domaine du tourisme familial ont été invités à vivre une tournée régionale de 5 jours, pour découvrir différents produits touristiques familiaux. Puis, ils ont pu partager leurs expériences, perceptions, analyses et recommandations avec les membres de TSLSJ présents lors de la journée plénière du 29 août, au Village-Vacances Petit-Saguenay.  

À VENIR CET AUTOMNE

Pour l’automne 2019, TSLSJ concentrera notamment son énergie sur les marchés de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni, sans compter sa participation au Adventure Travel World Summit en Suède, afin de rencontrer des tours opérateurs majeurs, toujours pour faire du Saguenay–LacSaint-Jean une destination nature / aventure et familiale incontournable.  


À propos de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean 

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean est le leader et un partenaire incontournable en matière de développement et de promotion de l’industrie touristique du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’association compte plus de 500 membres et bénéficie de l’appui et du soutien notamment du ministère du Tourisme et de l’Agence de développement économique du Canada pour la réalisation de ses différents mandats.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 17 FÉVRIER 2020

  • Centre Sheraton Montréal - Eleanor Santos
  • Fairmont Le Manoir Richelieu - Jean-Philippe Moffet
  • Association de l'Agrotourisme et du Tourisme Gourmand - Michelle Pinsonneault
Voir toutes les nominations