Le rôle d’un blogue dans votre stratégie de e-marketing

Chronique e-tourisme · · Commenter

Selon une étude récente auprès de 500 grandes compagnies adeptes des réseaux sociaux, l’utilisation d’un blogue corporatif est en baisse, au profit d’efforts accrus sur Facebook, LinkedIn, Twitter, Youtube, des applications mobiles, les messages textes (SMS) ou Foursquare.

Pourtant, selon cette autre étude, il a été démontré qu’un blogue est un outil névralgique de toute bonne stratégie e-marketing. 57% des compagnies qui tiennent un blogue rapporte d’ailleurs avoir acquis de nouveaux clients à travers des leads générés directement par le blogue.

Les avantages d’un blogue
- Une plateforme qui vous appartient pour raconter l’histoire de votre hôtel, de votre destination et de ses artisans. On y aborde des sujets non traités sur le site internet qui en général est transactionnel, ou alors on le complète et on l’extensionne en ajoutant du contexte;
- Les gens peuvent commenter et partager les contenus, que ce soit du texte, des photos et ou de la vidéo (idéalement, utilisez les trois!);
- Un blogue étant habituellement greffé à même votre site internet, son contenu contribue à augmenter le référencement naturel de votre site dans les engins de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.).

Ce dernier point est certainement le plus important. Un meilleur référencement contribue à optimiser votre position naturelle en ligne, au lieu d’avoir à constamment payer en achetant des mots-clés pour bien figurer lors de recherches.

Quelques exemples de blogues en tourisme: The Roger Smith Hotel à New York, Bill Marriott (PDG de Marriott International), Gaspésie je t’aime, Tourisme Mauricie, et Tourisme Montréal.

À lire aussi: 9 raisons d’utiliser votre blogue comme pilier de votre stratégie.

Commentaires, suggestions, écrivez à frederic@gonzomarketing.biz ou suivez-moi sur twitter @gonzogonzo

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, SEMAINE DU 18 NOVEMBRE 2019

  • Association Restauration Québec (ARQ) - Claudine Roy
  • Le Centre Sheraton Montréal - Éric Pelletier
  • Tourisme Charlevoix - Mylène Simard, Sandra Boudreault et Serge Bergeron
  • Musée de la civilisation - Stéphan La Roche

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations