Le Rendez-vous de l'industrie touristique du Québec 2017: intervention remarquée de Christiane Germain

Associations · · Commenter

Le jeudi 31 août dernier, l’industrie touristique du Québec s’est réunie au Club de Golf de l'île de Montréal pour l’un des événements les plus importants de la rentrée. Un moment divertissant et riche en échanges, qui se tenait au profit de la Fondation Québécoise de la Relève en Tourisme (FQRT). Orchestrée par Tourisme Montréal, cette journée a tout d’abord commencé par un brunch réseautage, puis s’est poursuivie par une conférence dont l’invitée était cette année Christiane Germain, cofondatrice et coprésidente de Groupe Germain Hôtels.

Forte de son expérience, elle a abordé sa vision sur la relève et les enjeux du développement touristique. Malgré une météo peu clémente, le tournoi de golf s’est déroulé en après-midi. Cette année, les non-golfeurs avaient aussi leur place, puisqu’un tour culinaire à travers la ville était également proposé.

CHRISTIANE GERMAIN : UNE INTERVENTION REMARQUÉE

Si Christiane Germain a été choisie cette année comme conférencière, c’est pour son parcours inspirant, autant pour les jeunes de la relève que les professionnels aguerris.

Son parcours et ses inspirations

« Je suis née dans une famille qui venait de l’entrepreneuriat; ma famille était dans la restauration. Je n’ai pas fait d’études très longues, donc la restauration s’est imposée comme un domaine naturel pour moi. J’étais une jeune femme qui se réalisait plus dans le travail que les études, alors je me suis lancée dans ce domaine que j’ai adoré et que j’aime encore beaucoup. Puis l’hôtellerie est arrivée dans ma vie », a déclaré Christiane Germain.

Aujourd’hui, le groupe Germain est une chaîne hôtelière prospère qui ouvrira prochainement cinq nouveaux hôtels, mais Christiane Germain a, elle aussi, été inspirée à ses débuts par d’autres professionnels de l’industrie du tourisme, tel que le fondateur des hôtels Four Seasons, Isadore Sharp. « Monsieur Sharp a révolutionné l’industrie et a réalisé des choses extraordinaires, alors c’est définitivement quelqu’un qui m’a inspiré. L’importance qu’il a accordée à la qualité du service et à ses employés est un bon exemple », a confié la conférencière.

Une relève qui doit mieux comprendre le terrain !

L’industrie poursuit son évolution et peut compter sur une relève motivée et bien formée par les différentes écoles et universités. Toutefois, Christiane Germain a attiré l’attention de l’auditoire sur le fait que la relève manque d’expérience sur le terrain. « Pour devenir un bon gestionnaire, il faut faire du terrain. Les diplômés doivent comprendre comment les opérations se font », explique Christiane Germain.

« L’accord entre le gouvernement du Québec et Airbnb n’est pas suffisant »

Comme beaucoup d’hôteliers, Christiane Germain doit faire face à la concurrence du géant Airbnb. Une réalité à laquelle s’intéresse aussi le gouvernement, puisqu’un accord a été signé il y a quelques jours entre celui-ci et Airbnb. Lorsqu’Yves Lalumière interroge la conférencière sur la pertinence de cet accord, elle dénonce qu’il n’est pas suffisant : « Cet accord donne l’impression que tout est réglé et que c’est devenu quelque chose de légal; je n’en reviens pas ! » Même si Christiane Germain n’est pas contre cette initiative, elle souhaiterait que les conditions soient les mêmes pour tout le monde. La ministre a répondu, un peu plus tard dans la soirée : « Cet accord est un début et d’autres actions suivront. »

Retrouvez en intégralité le discours de Christiane Germain sur l’accord entre le gouvernement du Québec et Airbnb.

En soirée, Julie Boulet, ministre du Tourisme, s’est jointe à l’événement pour revenir sur les belles performances de la saison, mais aussi encourager toute l’industrie à poursuivre ses efforts. Un beau programme qui a permis aux professionnels de réseauter et s’amuser, mais aussi de récolter une somme de plus de 20 000 $ pour la fondation de la Relève en Tourisme (FQRT).

Les camions de rue étaient encore au rendez-vous!

Gwendoline Duval, TourismExpress

Twitter

Nominations

Hôtel et Centre de Villégiature du Lac Carling

M. Marc Dériger, directeur général est heureux d’annoncer les nominations suivantes:

Guy Déom au poste de directeur des ventes. M. Déom est en poste depuis le mois d’avril dernier. Il possède une solide expérience en vente et commercialisation de forfaits hôteliers en plus d’une expertise en tourisme d’affaires et gestion d’événements. Il a auparavant été chargé de comptes chez Misa Tours International, gestionnaire de Voyages AML et délégué commercial pour Croisières AML. Son expérience sur le marché corporatif et les réseaux de distribution sont un atout pour l’hôtel.

Justin Charrette, nouveau chef exécutif à l’Hôtel du Lac Carling, en poste depuis le 1er août. Justin Charrette, originaire de l’Outaouais, a complété ses études à l’école hôtelière Relais de la Lièvre et Seigneurie puis a travaillé au Fairmont Château Montebello de 2014 à 2017, avec un passage en France à l’été 2016 afin d’approfondir ses connaissances et élargir ses horizons. Justin est un vrai passionné de cuisine et est prêt à relever le nouveau défi que lui offre l’Hôtel du Lac Carling tel que créer de nouveaux menus avec principalement des produits du terroir et offrir une grande variété de plats savoureux et santé.»

Voir toutes les nominations