Le Québec, l'endroit où on peut «Lâcher prise». Pour vrai.

Associations, Marketing · · Commenter

Vivre le Québec en sensations pures et brutes, sans artifice. Créer une histoire authentique avec la destination, son territoire spectaculaire, sa culture créative et surtout, sa population accueillante. Voilà l’expérience d’évasion proposée à cinq voyageurs au train de vie effréné dans Lâcher prise, la plus récente initiative de promotion du Québec à l’étranger sous la marque QuébecOriginal.

«Les cinq influenceurs que nous avons invités sont des gens qui ont l’habitude de beaucoup communiquer avec leurs communautés. Nous les avons donc invités à prendre congé de leur rythme de vie effréné, à fermer leur téléphone et à cesser leurs activités sur les plateformes sociales pour vivre pleinement chaque moment de leur voyage et profiter complètement du Québec. C’est cette expérience de lâcher-prise que nous avons captée, avec toutes les émotions et les rencontres que cela a provoquées », explique Florence Girod, chef stratégie et produit intégré chez Cossette, l’agence qui accompagne l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) dans la création et le déploiement de la marque QuébecOriginal sur les marchés hors Québec.

Ces voyageurs expérimentés se sont prêtés au jeu et les résultats, disponibles dans une série de capsules vidéos lancée aujourd’hui vont bien au-delà des simples souvenirs :

« J’ai adoré ce voyage au Québec. C’est rare aujourd’hui d’avoir l’occasion de pouvoir s’arrêter vraiment et se laisser ainsi transporter par l’énergie positive des gens que l’on rencontre. » — Jean Imbert (France)

« Le Québec est l’endroit idéal pour lâcher prise et se laisser porter par les rencontres. » — Alan Estrada (Mexique)

« J’avais l’impression de reconnecter avec des amis de longue date. Partout, on ressent l’accueil chaleureux des Québécois et la force des connexions humaines. » – Kiersten Rich, The Blonde abroad (États-Unis)

Dans un secteur d’activités où la concurrence mondiale ne cesse de s’intensifier, Lâcher prise aborde la mise en valeur de l’offre touristique québécoise différemment. « Il ne suffit plus de mettre en place une campagne ponctuelle. Nous devons rejoindre les voyageurs en tout temps, avec des contenus pertinents selon leurs intérêts. Lâcher prise est le lancement d’une plateforme créative qui raconte le Québec dans ce qu’il a de mémorable, à travers plusieurs histoires déployées dans un tout », explique Sébastien Viau, vice-président, marketing et commercialisation à l’Alliance.

La musique de la plateforme créative raconte elle aussi une des histoires du Québec. L’artiste québécois Geoffroy a composé Wanderer, musique originale de la vidéo maîtresse, qu’il interprète dans sa version anglaise. La chanteuse québécoise Beyries prête sa voix à la version française. En mettant de l’avant des talents émergents, Lâcher prise fait rayonner la culture créative au cœur de la marque QuébecOriginal.

Destinée aux marchés de l’Ontario, des États-Unis, du Mexique et de la France, Lâcher prise est le fruit d’un partenariat impliquant de nombreux acteurs de l’industrie touristique. La nouvelle plateforme créative de promotion de la destination a été travaillée avec les agences Cossette et Touché !, ainsi qu’avec l’équipe numérique du ministère du Tourisme. Cossette accompagne l’Alliance dans la création et le déploiement de la marque QuébecOriginal sur les marchés hors Québec, Touché ! est impliquée dans la stratégie média et l’équipe numérique du ministère du Tourisme apporte son soutien pour la mise en œuvre et le déploiement des contenus de marque sur le site quebecoriginal.com.  

Les divers contenus de la plateforme créative sont disponibles sur le site QuebecOriginal.

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations