Le patrimoine religieux génère plus de 82 millions $ dans la région de Québec

Attraits/Activités, Économie · · Commenter

Corporation du patrimoine et du tourisme religieux de QuébecUne clé, 50 églises!, événement organisé par la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux de Québec (CPTRQ), s'est tenu le 3 novembre dernier au Monastère des Augustines à Québec. La démonstration y a été faite. Pour la région, le patrimoine religieux est important d’un point de vue économique.

Dans une communication d’octobre 2015, l’Office du tourisme de Québec (OTQ) indiquait que le patrimoine religieux génère des retombées touristiques de plus de 82 millions de dollars par année. Ces chiffres sont même très conservateurs, car ils représentent les données issues d’études effectuées en 2013. Selon Martina de Vries directrice de la CPTRQ : « Bien que nous n’ayons pas encore les chiffres définitifs pour 2014 et 2015, il est juste d’estimer les retombées économiques du patrimoine religieux à environ 100 millions de dollars pour la région de Québec. »

Tel qu’exposé par le président de la CPTRQ lors de son allocution, Bernard Serge Gagné : « Il n’y a plus de doutes possibles, les retombées économiques du tourisme associé au patrimoine religieux sont plus que considérables et il est essentiel de structurer et de promouvoir l’offre culturelle pour que les gestionnaires de biens patrimoniaux puissent également bénéficier de ces retombées. »

Les statistiques parlent d’elles-mêmes : les compteurs électroniques de visiteurs installés dans les trois églises emblématiques du Vieux-Québec (la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, l’église Notre-Dame-des- Victoires et la cathédrale Holy Trinity) indiquent une constante progression depuis 2013. Dans le cas de la cathédrale Holy Trinity, si l’on compare les mois de septembre 2013 et de septembre 2015, la fréquentation a augmenté de 169.8 %.

Source : CPTRQ

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, SEMAINE DU 28 OCTOBRE 2019

  • Auberge Saint-Antoine - Rosalie Bourdages
  • L’InterContinental Montréal - Jeoffrey Chailloux
  • Palais des congrès de Montréal - Stéphanie Lepage

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations