Le parcours à succès d'André Roy, directeur de l'office du tourisme de Québec

Associations · · Commenter

Reflet de ses qualités de gestionnaire au caractère humain et rassembleur, le parcours d’André Roy est parsemé de réussites, ce qui est d’autant plus remarquable qu’on a souvent fait appel à lui en situation de catastrophes.

Le 4 novembre, André Roy soulignera ses cinq ans à la direction de l’Office du tourisme de Québec (OTQ). Lorsqu’il vous reçoit à son bureau, il ne se contente pas de vous offrir un café, mais aussi le biscotti qui vient avec. « Je suis un ancien hôtelier », glisse avec le sourire celui qui préfère se voir comme un spécialiste du développement plutôt que comme un redresseur de catastrophes.

« Si le plan ne fonctionne pas, changez le plan, mais jamais le but », annonce une affiche en anglais, bien en vue sur un tableau, derrière le bureau de M. Roy. Un leitmotiv qui s’inscrit en droite ligne avec ce qui caractérise le personnage, qui place la cohérence, autant que faire se peut, au cœur de toutes ses actions.

Ce mot revient d’ailleurs souvent dans les réponses de ce dernier, tout comme celui de client. André Roy a compris depuis longtemps que pour assurer le succès d’un restaurant, d’un hôtel et de toute organisation qui offre des services, c’est l’humain et aussi le client qui doit être placé au centre des stratégies.

Son secret, dit-il, c’est de savoir s’entourer de gens compétents, souvent même plus que lui, et de leur permettre de s’épanouir en leur lançant des défis à la hauteur de leurs capacités. Il a aussi appris, au fil de ses expériences, à naviguer dans le monde politique et croit en l’importance de la communication et de la coopération.

« Je me plais à dire que je suis probablement le gars à Québec qui a le plus de patrons », relève-t-il. En plus du directeur général de la Ville, dont relève l’OTQ, il énumère le maire, responsable du dossier au conseil municipal, un conseil d’administration, une présidente et 1200 membres qui sont tous ses patrons.

Une situation qui se gère très bien, souligne-t-il, lorsqu’on parvient à garder les objectifs et la vision au premier plan. M. Roy a depuis longtemps démontré qu’il excellait à ce jeu.

Lire l'article complet

Source: Journal de Québec

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 10 décembre 2018

  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Maxime Lastennet
  • Auberge Saint-Antoine - Emma-Jeanne Bouchard
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Audrey Duvivier
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Nancy Racine

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations