Le Parc de la Chute-Montmorency innove, multiplie sa présence sur les médias sociaux et cela paye!

Techno, Attraits/Activités, Marketing · · Commenter

Séduire les touristes d’aujourd’hui apporte son lot de défis! Toujours à la recherche de nouvelles expériences, ils forcent chaque jour notre industrie à se creuser les méninges pour les satisfaire. Comment le Parc de la Chute-Montmorency, de nature contemplative, peut-il devenir davantage attrayant, compte tenu de l’évolution du comportement des touristes? Principalement en innovant, autant sur les activités proposées que dans les services additionnels offerts aux visiteurs. Géré par la SÉPAQ (Société des Établissements de Plein Air du Québec), le Parc a «osé» pour redynamiser la fréquentation sur le site.

En premier: l’ouverture d’une tyrolienne à l’automne 2015, qui a été rentable, car le site a reçu en 2016-2017 plus 800 000 visiteurs, une hausse de 13% par rapport à l’année précédente.

En deuxième: l’équipe marketing devait aussi trouver des solutions innovantes afin de commercialiser le site... Comment rejoindre le plus de clients potentiels d’ici et d’ailleurs à un coût où le ROI est rentable et performant pour la destination!

TourismExpress a rencontré Brigitte Bouchard, coordonnatrice marketing du Parc de la Chute-Montmorency.

DIVERSIFIER L’OFFRE GRÂCE À UNE TYROLIENNE

Depuis l’automne 2015, une tyrolienne d’environ 300 mètres de longueur et 80 mètres de hauteur fait partie du paysage. Ouverte de mai à octobre, c’est une expérience unique qui offre environ 30 à 45 secondes de sensations fortes pour tous les sens.

« On était principalement un site contemplatif, avec pour vedette «la chute». Nous avions le goût que la visite sur le site puisse être plus dynamique. C’est dans ce contexte que nous avons eu l’idée d’implanter une tyrolienne à l’automne 2015 », a déclaré Brigitte Bouchard. Il y a désormais des options pour voir la chute sous toutes ses facettes.

INNVOVER POUR CRÉER UNE EXPÉRIENCE CLIENT UNIQUE ET VIRALE

Dans le passé, c’étaient principalement les journalistes qui partageaient leurs expériences touristiques vécues, puis sont arrivés les bloggeurs, et maintenant le visiteur devient lui-même une source d’influence importante. Les clients d’aujourd’hui ont de plus en plus de moyens de faire connaitre leur opinion à grande échelle. Équipés d’un téléphone intelligent, d’une GoPro ou d’appareils photo de haute qualité, les touristes jouent plus que jamais un rôle clé dans la promotion et le rayonnement d’un site touristique. Consciente de cette nouvelle dynamique marketing, l’équipe du Parc de la Chute-Montmorency a opté pour la solution Kool Replay afin de donner un outil de référencement positif à sa clientèle.

NOUVELLE GÉNÉRATION DE LA VIDÉO SOUVENIR…

Le Parc est précurseur dans le domaine des vidéos souvenirs nouvelle génération. C’est une belle innovation pour un site touristique, de permettre à ses visiteurs de recevoir leurs reprises vidéos directement sur leur téléphone intelligent de façon quasi instantanée.

 « Le fait d’avoir collaboré avec Kool Replay permet d’offrir à nos visiteurs un souvenir qu’ils peuvent conserver et partager. Nous avions une demande de la part de notre clientèle pour des vidéos, alors nous avons étudié différentes options possibles. Nous avions même acheté des caméras, mais la gestion de ces équipements était contraignante. Quand l’entreprise québécoise Kool Replay est arrivée avec sa solution innovante et surtout facile à mettre en place, nous y avons vu la réponse à nos besoins. Depuis, nous constatons l’engouement des visiteurs pour leurs reprises vidéos », explique Brigitte Bouchard.

Pour avoir testé moi-même le dispositif, je confirme : c’est très simple et instantané. Quelques secondes seulement après ma descente en tyrolienne, j’ai reçu ma vidéo. C’est en fait un montage déjà prêt où l’on me voit vivre l’activité sous différents angles de vue. En effet, le site est équipé de plusieurs caméras positionnées à différents endroits stratégiques.

UN INVESTISSEMENT PORTEUR?

« La tyrolienne, accompagnée du système Kool Replay, nous a permis de diversifier notre offre et d’être grandement présents sur les réseaux sociaux et c’est ce que nous voulons dans notre mise en marché.  Nous avons pu rayonner à l’international à un coût abordable avec des retombées dans plus de 60 pays. Pour faire rayonner le produit, quoi de mieux que notre client qui devient notre ambassadeur? Cela donne envie aux autres de venir sur le site. La portée est excellente », nous confie Brigitte Blanchard.

FAITS SAILLANTS ET BILAN DE LA SAISON

  • Le Parc de la Chute-Montmorency est un attrait majeur de la région de Québec, puisque c’est le deuxième site touristique le plus visité après le Vieux-Québec.
  • La clientèle est composée de 50% de visiteurs intra-Québec et 50% de touristes internationaux
  • On peut dire que le Parc de la Chute-Montmorency affiche un bilan plus que positif grâce à ses investissements :
    • 18 000 clients ont fait la tyrolienne à l’été/automne 2017 - une augmentation de 32% par rapport à la saison 2016.
    • 50% d’entre eux ont utilisé l’application Kool Replay à leur disposition, et ainsi partagé leur expérience sur leurs réseaux sociaux.
    • On estime à plus de 2 500 000 le nombre de personnes atteintes par ces vidéos, dans plus de 60 pays différents.

Un beau résultat dont l’équipe du Parc peut se féliciter!

Parfois, l’audace paye !

Source: Gwendoline Duval, pour TourismExpress

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations