Le Palais des congrès de Montréal verdit ses toits !

Tourisme durable · · Commenter

Le Palais des congrès de Montréal a déployé le Laboratoire d’agriculture urbaine du Palais des congrès de Montréal. Ce projet novateur privilégie le verdissement des toits du Palais tout en permettant l’expérimentation en développement durable.

Le Palais lance du même coup la plus récente phase de verdissement de ses toits : le Projet VERTical d’une superficie de 6 000 pi2. Ce projet d’agriculture urbaine est caractérisé par des structures autoportantes verticales qui permettent entre autres d’expérimenter différents types de toiles naturelles et synthétiques. Cette phase se fait en collaboration avec AU/LAB, Laboratoire de recherche, d’innovation et d'intervention en agriculture urbaine associé à l'Institut des sciences de l'environnement de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), et La ligne verte.

« Le projet d’envergure VERTical, une première en Amérique du Nord, sera l’occasion d’expérimenter diverses technologies et techniques tout en permettant au Palais de devenir la principale vitrine en la matière. Il permettra aussi à Montréal de rayonner à l’international à titre de destination engagée en développement durable », mentionne Jean-Philippe Vermette, cofondateur de AU/LAB, Laboratoire de recherche, d’innovation et d'intervention en agriculture urbaine associé à l'Institut des sciences de l'environnement de l’UQAM et chargé de cours.

Des objectifs durables

Les projets réalisés par le Laboratoire d’agriculture urbaine du Palais des congrès de Montréal visent notamment à :

  • Participer à la réduction des îlots de chaleur urbaine et à l’amélioration de la qualité de l’air dans le centre-ville de Montréal;
  • Encourager l’industrie et les propriétaires immobiliers à passer à l’action en matière de verdissement de leurs toits;
  • Contribuer à faire la promotion internationale de Montréal comme ville engagée dans une démarche de développement durable;
  • Permettre aux congressistes et à l’organisme La Maison du Père de profiter des récoltes en collaboration avec Capital Traiteur, le fournisseur exclusif du Palais.

L’été 2016 étant une phase-test d’installation et de plantation, le dévoilement du projet VERTical est prévu en septembre 2016.

Source : Palais des congrès de Montréal


À propos du Palais des congrès de Montréal

Détenteur de la plus importante certification internationale en matière de qualité pour l’industrie, le AIPC Gold Quality Standards, et finaliste du prix du Meilleur centre de congrès au monde (AIPC), le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d’accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements et génère d’importantes recettes touristiques pour Montréal tout en contribuant au rayonnement international de Montréal.

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations