Le Palais des congrès de Montréal verdit ses toits !

Tourisme durable · · Commenter

Le Palais des congrès de Montréal a déployé le Laboratoire d’agriculture urbaine du Palais des congrès de Montréal. Ce projet novateur privilégie le verdissement des toits du Palais tout en permettant l’expérimentation en développement durable.

Le Palais lance du même coup la plus récente phase de verdissement de ses toits : le Projet VERTical d’une superficie de 6 000 pi2. Ce projet d’agriculture urbaine est caractérisé par des structures autoportantes verticales qui permettent entre autres d’expérimenter différents types de toiles naturelles et synthétiques. Cette phase se fait en collaboration avec AU/LAB, Laboratoire de recherche, d’innovation et d'intervention en agriculture urbaine associé à l'Institut des sciences de l'environnement de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), et La ligne verte.

« Le projet d’envergure VERTical, une première en Amérique du Nord, sera l’occasion d’expérimenter diverses technologies et techniques tout en permettant au Palais de devenir la principale vitrine en la matière. Il permettra aussi à Montréal de rayonner à l’international à titre de destination engagée en développement durable », mentionne Jean-Philippe Vermette, cofondateur de AU/LAB, Laboratoire de recherche, d’innovation et d'intervention en agriculture urbaine associé à l'Institut des sciences de l'environnement de l’UQAM et chargé de cours.

Des objectifs durables

Les projets réalisés par le Laboratoire d’agriculture urbaine du Palais des congrès de Montréal visent notamment à :

  • Participer à la réduction des îlots de chaleur urbaine et à l’amélioration de la qualité de l’air dans le centre-ville de Montréal;
  • Encourager l’industrie et les propriétaires immobiliers à passer à l’action en matière de verdissement de leurs toits;
  • Contribuer à faire la promotion internationale de Montréal comme ville engagée dans une démarche de développement durable;
  • Permettre aux congressistes et à l’organisme La Maison du Père de profiter des récoltes en collaboration avec Capital Traiteur, le fournisseur exclusif du Palais.

L’été 2016 étant une phase-test d’installation et de plantation, le dévoilement du projet VERTical est prévu en septembre 2016.

Source : Palais des congrès de Montréal


À propos du Palais des congrès de Montréal

Détenteur de la plus importante certification internationale en matière de qualité pour l’industrie, le AIPC Gold Quality Standards, et finaliste du prix du Meilleur centre de congrès au monde (AIPC), le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d’accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements et génère d’importantes recettes touristiques pour Montréal tout en contribuant au rayonnement international de Montréal.

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations