Le Palais des congrès de Montréal remporte le prix international en innovation...

Distinctions, Tourisme d'affaires · · Commenter

Le Palais des congrès de Montréal a remporté le prestigieux AIPC Innovation Award remis le 4 juillet 2017 à l’occasion de la conférence annuelle de l’Association internationale des palais de congrès (AIPC) tenue à Sydney en Australie.

C’est l’innovation en développement durable que représente le Laboratoire d’agriculture urbaine du Palais des congrès qui s’est démarquée parmi les 16 projets d’envergure présentés par les centres de congrès finalistes. « Nous sommes fiers d’assurer un rôle de chef de file en développement durable dans l’industrie par des actions concrètes. En déployant le Laboratoire d’agriculture urbaine avec des partenaires comme le Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AU/LAB) et la Ligne Verte, le Palais permet l’expérimentation de nouvelles technologies et techniques d’agriculture urbaine sur nos toits tout en réduisant les îlots de chaleur au centre-ville », a déclaré Raymond Larivée, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal.

L’AIPC Innovation Award vise à reconnaître l’excellence dans la gestion des centres de congrès en mettant en valeur des initiatives qui représentent l'innovation; soit le développement d'une approche nouvelle, plus créative ou plus efficace dans tout aspect de la gestion, des opérations ou du marketing d’un centre de congrès. Le Palais des congrès a reçu le grand prix accordé par le comité de sélection, alors que le Cairns Convention Center a remporté le prix du public pour son article promotionnel fait d’acier récupéré lors du remplacement de sa toiture.

Raymond Larivée (à droite), président-directeur général du Palais des congrès de Montréal, à la remise de prix tenue à l’occasion de la conférence annuelle de l’AIPC, le 4 juillet à Sydney en Australie.

« Nous possédons une immense superficie de toit au cœur de la ville et étions conscients qu’en travaillant avec des spécialistes en environnement, nous pouvions contribuer positivement à valoriser cet espace. Scientifiques, ingénieurs, horticulteurs, apiculteurs, gestionnaires, plusieurs spécialistes ont su travailler ensemble avec l’équipe de la direction de l’Immeuble du Palais afin de réaliser ce projet qui saura inspirer d’autres propriétaires immobiliers », mentionne Chrystine Loriaux, directrice du Marketing et des Communications au Palais des congrès.

Pour Eric Duchemin, directeur scientifique de AU/LAB, « le partenariat avec le Palais des congrès dans le cadre du projet de Laboratoire servira à développer une meilleure connaissance des défis et contraintes de l'agriculture sur toit, mais servira également au développement de fermes urbaines sur toit, à Montréal mais aussi à l'étranger. Ce projet s'inscrit dans le Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine mis sur pied en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec ».

Le Laboratoire d’agriculture urbaine du Palais des congrès de Montréal.

En 2016, le Palais des congrès de Montréal est devenu la principale vitrine d’expérimentation et de promotion des technologies et techniques en agriculture urbaine au Québec en déployant son Laboratoire d’agriculture urbaine en collaboration avec AU/LAB, organisme associé à la Faculté des sciences et à l'Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. Le Laboratoire d’agriculture urbaine du Palais comprend :

  • Culti-VERT, la vitrine technologique de toits verts et de jardin potager en bacs;
  • Trois ruches d’abeilles pollinisatrices; et
  • VERTical, l’initiative d’agriculture urbaine présentant une nouvelle technologie de culture verticale à l’aide de structures autoportantes équipées de toiles.

Les composantes du Laboratoire d’agriculture urbaine du Palais ont notamment pour objectifs de :

  • Participer à la réduction des îlots de chaleur urbaine et à l’amélioration de la qualité de l’air dans le centre-ville de Montréal;
  • Encourager l’industrie et les propriétaires immobiliers à passer à l’action en matière de verdissement de leurs toits;
  • Contribuer à faire la promotion de Montréal comme ville internationale engagée dans une démarche de développement urbain durable; et
  • Permettre aux congressistes et à l’organisme La Maison du Père de profiter des récoltes en collaboration avec Capital Traiteur, le fournisseur exclusif du Palais.

Source: Palais des congrès de Montréal


À propos d'AIPC

L’Association internationale des palais de congrès (AIPC) est l’association regroupant les professionnels et gestionnaires de centres de congrès et d’exposition à travers le monde. L’AIPC reconnaît l’excellence en gestion de centres de congrès tout en fournissant les outils et programmes permettant d’atteindre les plus hauts standards de l’industrie par la recherche, le réseautage et les programmes éducatifs.


À propos du Laboratoire sur l'agriculture urbaine

Le Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AU/LAB) se définit comme un laboratoire de recherche, de formation, d’innovation et d’intervention en agriculture urbaine au service de la collectivité permettant la collaboration entre les acteurs de l'agriculture urbaine. Organisme à but non lucratif, AU/LAB est un lieu d’action et de réflexion national et international sur l'urbanité et l'alimentation. S'appuyant sur une large expertise, AU/LAB assure l’émergence de propositions, d’initiatives, d’entreprises portant autant sur la production, la transformation que la distribution et la mise en marché de l'agriculture urbaine. Le tout dans la perspective d'une participation au développement d'un système alimentaire urbain, d’un urbanisme viable et d’une économie circulaire au sein des villes.

 

Twitter

Nominations

Groupe Germain Hôtels

Groupe Germain Hôtels a le plaisir d’annoncer de réjouissantes nominations au sein de son organisation. L’entreprise canadienne en pleine croissance d’un océan à l’autre est fière de compter sur de talentueux professionnels résolus à faire rayonner plus que jamais la bannière des Hôtels Le Germain et des Hôtels Alt.

Monique Strouvens, vice-présidente des ventes et du marketing: Diplômée en tourisme, Monique se passionne pour les tendances et les nouvelles technologies qui façonnent l’industrie du voyage. Ses 30 années d’expérience dans le domaine de l’hôtellerie font d’elle une véritable leader. Elle s’est jointe à Groupe Germain Hôtels à l’hiver 2017 pour y chapeauter les activités de promotion, de vente, de distribution et de marketing afin de maximiser la croissance de l’entreprise dans le marché.

Christina Baldassare, directrice du marketing: Christina est une gestionnaire en marketing aguerrie qui possède plus de 15 ans d’expérience dans les domaines du développement et de la gestion de produits et de marques. Son expertise en développement des affaires, communication, marketing, créativité média et organisation d’événements fait d’elle une précieuse ressource pour Groupe Germain Hôtels. Christina est responsable d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie marketing de l’ensemble du Groupe afin de positionner favorablement ses bannières. Elle supervise notamment les campagnes publicitaires et la conception de divers outils promotionnels.

Marie Pier Germain, directrice des opérations: Bachelière en génie mécanique et détentrice d’une maîtrise du programme EMBA HEC-McGill, Marie Pier est un membre actif de l’entreprise familiale depuis 2006. Elle a débuté sa carrière à Calgary lors de la réalisation du complexe immobilier de l’Hôtel Le Germain en assumant des rôles clés pour la réussite du projet. Au cours des années suivantes, elle a géré les équipes d’architectes, de designers et d’ingénieurs chargées de la construction et de la rénovation des hôtels de l’entreprise, puis a pris la barre de l’Hôtel Alt Montréal en 2015 comme directrice générale. Aujourd’hui directrice des opérations, elle gère les établissements situés dans la grande région de Montréal en plus de veiller au design et à l’architecture des hôtels en construction.

Julie Brisebois, directrice générale, Hôtel Alt Montréal: Cette passionnée du service à la clientèle évolue dans l’industrie hôtelière depuis 2004. Elle a fait ses premières armes à l’Hôtel Le Germain Montréal avant de prendre la direction générale de l’Hôtel Alt Quartier DIX30, à Brossard, puis celle de l’Hôtel Alt Montréal dès l’ouverture de celui-ci en 2014. En 2016, Julie a mis le cap sur Ottawa afin de gérer l’ouverture du tout nouvel Hôtel Alt, puis en assurer avec brio la direction générale. Un an plus tard, elle reprend donc la barre de l’Hôtel Alt Montréal en succédant à Marie Pier Germain.

Jean Philip Dupré, directeur général, Hôtel Alt Ottawa: Bachelier en relations industrielles, Jean Philip s’est bâti une solide expérience en gestion des opérations et en formation dans le secteur de la vente au détail avant de se lancer en hôtellerie, où il a rapidement gravi les échelons. Il s’est joint à Groupe Germain Hôtels en 2015 en intégrant l’équipe chargée de l’ouverture de l’Hôtel Alt Winnipeg à titre de directeur de l’entretien ménager. Par la suite, il a successivement été directeur de l’hébergement à l’Hôtel Alt Winnipeg, directeur des opérations à l’ouverture du Alt Ottawa, puis délégué au développement des affaires de l’Hôtel Alt Winnipeg. Depuis avril 2017, Jean Philip est aux rênes de l’Hôtel Alt Ottawa, rôle qu’il assume avec fierté puisqu’à 27 ans, il est le plus jeune directeur général du Groupe.

Voir toutes les nominations