Le Palais des congrès de Montréal remporte le prix international en innovation...

Distinctions, Tourisme d'affaires · · Commenter

Le Palais des congrès de Montréal a remporté le prestigieux AIPC Innovation Award remis le 4 juillet 2017 à l’occasion de la conférence annuelle de l’Association internationale des palais de congrès (AIPC) tenue à Sydney en Australie.

C’est l’innovation en développement durable que représente le Laboratoire d’agriculture urbaine du Palais des congrès qui s’est démarquée parmi les 16 projets d’envergure présentés par les centres de congrès finalistes. « Nous sommes fiers d’assurer un rôle de chef de file en développement durable dans l’industrie par des actions concrètes. En déployant le Laboratoire d’agriculture urbaine avec des partenaires comme le Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AU/LAB) et la Ligne Verte, le Palais permet l’expérimentation de nouvelles technologies et techniques d’agriculture urbaine sur nos toits tout en réduisant les îlots de chaleur au centre-ville », a déclaré Raymond Larivée, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal.

L’AIPC Innovation Award vise à reconnaître l’excellence dans la gestion des centres de congrès en mettant en valeur des initiatives qui représentent l'innovation; soit le développement d'une approche nouvelle, plus créative ou plus efficace dans tout aspect de la gestion, des opérations ou du marketing d’un centre de congrès. Le Palais des congrès a reçu le grand prix accordé par le comité de sélection, alors que le Cairns Convention Center a remporté le prix du public pour son article promotionnel fait d’acier récupéré lors du remplacement de sa toiture.

Raymond Larivée (à droite), président-directeur général du Palais des congrès de Montréal, à la remise de prix tenue à l’occasion de la conférence annuelle de l’AIPC, le 4 juillet à Sydney en Australie.

« Nous possédons une immense superficie de toit au cœur de la ville et étions conscients qu’en travaillant avec des spécialistes en environnement, nous pouvions contribuer positivement à valoriser cet espace. Scientifiques, ingénieurs, horticulteurs, apiculteurs, gestionnaires, plusieurs spécialistes ont su travailler ensemble avec l’équipe de la direction de l’Immeuble du Palais afin de réaliser ce projet qui saura inspirer d’autres propriétaires immobiliers », mentionne Chrystine Loriaux, directrice du Marketing et des Communications au Palais des congrès.

Pour Eric Duchemin, directeur scientifique de AU/LAB, « le partenariat avec le Palais des congrès dans le cadre du projet de Laboratoire servira à développer une meilleure connaissance des défis et contraintes de l'agriculture sur toit, mais servira également au développement de fermes urbaines sur toit, à Montréal mais aussi à l'étranger. Ce projet s'inscrit dans le Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine mis sur pied en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec ».

Le Laboratoire d’agriculture urbaine du Palais des congrès de Montréal.

En 2016, le Palais des congrès de Montréal est devenu la principale vitrine d’expérimentation et de promotion des technologies et techniques en agriculture urbaine au Québec en déployant son Laboratoire d’agriculture urbaine en collaboration avec AU/LAB, organisme associé à la Faculté des sciences et à l'Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. Le Laboratoire d’agriculture urbaine du Palais comprend :

  • Culti-VERT, la vitrine technologique de toits verts et de jardin potager en bacs;
  • Trois ruches d’abeilles pollinisatrices; et
  • VERTical, l’initiative d’agriculture urbaine présentant une nouvelle technologie de culture verticale à l’aide de structures autoportantes équipées de toiles.

Les composantes du Laboratoire d’agriculture urbaine du Palais ont notamment pour objectifs de :

  • Participer à la réduction des îlots de chaleur urbaine et à l’amélioration de la qualité de l’air dans le centre-ville de Montréal;
  • Encourager l’industrie et les propriétaires immobiliers à passer à l’action en matière de verdissement de leurs toits;
  • Contribuer à faire la promotion de Montréal comme ville internationale engagée dans une démarche de développement urbain durable; et
  • Permettre aux congressistes et à l’organisme La Maison du Père de profiter des récoltes en collaboration avec Capital Traiteur, le fournisseur exclusif du Palais.

Source: Palais des congrès de Montréal


À propos d'AIPC

L’Association internationale des palais de congrès (AIPC) est l’association regroupant les professionnels et gestionnaires de centres de congrès et d’exposition à travers le monde. L’AIPC reconnaît l’excellence en gestion de centres de congrès tout en fournissant les outils et programmes permettant d’atteindre les plus hauts standards de l’industrie par la recherche, le réseautage et les programmes éducatifs.


À propos du Laboratoire sur l'agriculture urbaine

Le Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AU/LAB) se définit comme un laboratoire de recherche, de formation, d’innovation et d’intervention en agriculture urbaine au service de la collectivité permettant la collaboration entre les acteurs de l'agriculture urbaine. Organisme à but non lucratif, AU/LAB est un lieu d’action et de réflexion national et international sur l'urbanité et l'alimentation. S'appuyant sur une large expertise, AU/LAB assure l’émergence de propositions, d’initiatives, d’entreprises portant autant sur la production, la transformation que la distribution et la mise en marché de l'agriculture urbaine. Le tout dans la perspective d'une participation au développement d'un système alimentaire urbain, d’un urbanisme viable et d’une économie circulaire au sein des villes.

 

Twitter

Nominations

Hôtel et Centre de Villégiature du Lac Carling

M. Marc Dériger, directeur général est heureux d’annoncer les nominations suivantes:

Guy Déom au poste de directeur des ventes. M. Déom est en poste depuis le mois d’avril dernier. Il possède une solide expérience en vente et commercialisation de forfaits hôteliers en plus d’une expertise en tourisme d’affaires et gestion d’événements. Il a auparavant été chargé de comptes chez Misa Tours International, gestionnaire de Voyages AML et délégué commercial pour Croisières AML. Son expérience sur le marché corporatif et les réseaux de distribution sont un atout pour l’hôtel.

Justin Charrette, nouveau chef exécutif à l’Hôtel du Lac Carling, en poste depuis le 1er août. Justin Charrette, originaire de l’Outaouais, a complété ses études à l’école hôtelière Relais de la Lièvre et Seigneurie puis a travaillé au Fairmont Château Montebello de 2014 à 2017, avec un passage en France à l’été 2016 afin d’approfondir ses connaissances et élargir ses horizons. Justin est un vrai passionné de cuisine et est prêt à relever le nouveau défi que lui offre l’Hôtel du Lac Carling tel que créer de nouveaux menus avec principalement des produits du terroir et offrir une grande variété de plats savoureux et santé.»

Voir toutes les nominations