Le Palais des congrès de Montréal prévoit 117 M$ en retombées économiques grâce aux événements confirmés

Affaires · · Commenter

Palais des congrès de MontréalPour le trimestre se terminant le 30 septembre 2015, le Palais des congrès de Montréal a confirmé sept congrès internationaux, quatre congrès nationaux et sept expositions commerciales d’envergure qui se tiendront dans le futur. Ce résultat exprime une forte progression de 120% pour le marché des congrès par rapport à la même période l’an dernier. La confirmation de ces événements majeurs, obtenue en collaboration avec Tourisme Montréal, permettra d’accueillir plus de 65 000 touristes d’affaires à Montréal, en forte hausse par rapport à l’an dernier. Ces participants réserveront plus de 62 000 nuitées dans les hôtels de la métropole. Globalement, ces événements génèreront des retombées économiques estimées à plus de 117 millions $, soit près de quatre fois plus qu’au même trimestre de 2014-15.


« Plusieurs congrès prestigieux confirmés récemment réuniront plus de 3 000 délégués, ce qui confirme l’excellent travail effectué par les équipes du développement des affaires, des alliances stratégiques et du marketing dans l’attraction d’événements d’envergure dans la métropole. Leurs actions, tant sur le terrain que dans la recherche de données stratégiques et la réalisation de pièces percutantes, ont un impact direct sur la performance de la métropole en matière d’accueil de grands congrès scientifiques à Montréal », indique Raymond Larivée, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal. « Première destination de congrès dans les Amériques pour une quatrième année consécutive3 et certifié or de l’AIPC Quality Standards, Montréal et le Palais se positionnent avantageusement sur la scène internationale tout en contribuant à la création d’importantes richesses économiques et intellectuelles pour l’ensemble du Québec », ajoute-t-il.

Au chapitre des événements d’envergure tenus au cours du trimestre, on dénombre un total de 10 congrès et 6 expositions commerciales, pour des retombées économiques totales estimées à près de 51 000 000 $. Le trimestre a notamment été marqué par l’accueil de Comiccon et d’Otakuthon, qui ont réuni plusieurs milliers de participants dans la métropole en pleine saison des festivals, et par le Congrès AAJ's 2015 Annual Convention qui a généré des retombées économiques estimées à près de 6,2 millions $.

Cumul annuel des ententes confirmées pour les années à venir (du 1er avril 2015 au 30 septembre 2015)
Congrès internationaux et nationaux : 18
Expositions commerciales : 11
Nuitées totales estimées : 97 447
Retombées économiques totales estimées : 161 333 044 $

Projection annuelle pour les congrès et expositions commerciales tenus (1er avril 2015 au 31 mars 2016)
Congrès internationaux et nationaux : 40
Expositions commerciales : 27
Nuitées totales estimées : 158 322
Retombées économiques totales estimées : 229 079 487 $

Source : Société du Palais des congrès de Montréal