Le Palais des congrès de Montréal: hôte de 16 événements en aérospatiale et des recettes de 34,4 M$

Tourisme d'affaires · · Commenter

L'industrie aérospatiale montréalaise contribue au positionnement de la métropole à titre de destination d'affaires par excellence en accueillant au Palais des congrès de Montréal des événements d'envergure de son secteur d'activités. En effet, au cours des cinq dernières années, le Palais a été l'hôte de 16 événements régionaux, nationaux et internationaux en aérospatiale qui ont attiré 18 500 délégués dans la métropole. Ces rassemblements ont permis de confirmer 38 500 nuitées dans les hôtels de la ville et de générer des recettes touristiques estimées à 34 400 000 $ pour Montréal et le Québec. « Nous avons la ferme intention de continuer d'encourager la tenue de grands rassemblements internationaux dans les secteurs clés de l'économie tels que l'aérospatiale », affirme Raymond Larivée, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal. « En travaillant en étroite collaboration à la confirmation de congrès, le Palais des congrès et les décideurs de cette grappe économique d'importance permettent à Montréal de continuer d'être l'une des grandes capitales de l'aérospatiale du monde », ajoute-t-il.

COMITÉ ÉVÉNEMENTS MAJEURS - AÉROSPATIALE

Afin de maintenir le positionnement de la métropole dans l'accueil d'événements en aérospatiale, le Palais des congrès mettait sur pied, en 2011, un groupe d'experts réunissant les acteurs clés de l'industrie à Montréal. Le rôle du comité Événements majeurs - Aérospatiale est de faire connaître au monde entier l'immense potentiel que représente Montréal tout en offrant le soutien nécessaire à l'organisation d'événements internationaux dans le domaine. Parmi les réalisations du comité, on note la tenue et l'organisation du congrès d'envergure ASME TurboExpo qui a choisi Montréal et le Palais deux fois plutôt qu'une. « Tenir l'ASME TurboExpo au Palais des congrès de Montréal en 2007, et plus récemment en 2015, a été une merveilleuse expérience. Montréal et son centre des congrès sont des lieux de rencontre désignés pour de tels événements, et plus encore pour ceux qui sont liés à l'industrie aérospatiale », a mentionné Piero Colonna, professeur à la Delft University aux Pays-Bas et président du conseil d'administration de l'ASME International Gas Turbine Institute.

Les co-présidents du Comité Événements majeurs Aérospatiale du Palais des congrès de Montréal. (Groupe CNW/Palais des congrès de Montréal)

Le Palais a d'ailleurs récemment mis en place un fonds de 45 000 $ visant à soutenir les membres du comité Événements majeurs - Aérospatiale et acteurs locaux de l'industrie dans l'établissement de liens d'affaires avec les décideurs liés aux congrès internationaux. « Il est important de consolider les appuis stratégiques en obtenant le soutien d'influenceurs pour positionner Montréal comme choix incontournable pour la tenue d'événements mondiaux prestigieux. Les retombées économiques et intellectuelles sont majeures et nous nous devons de valoriser ce secteur bien présent dans la métropole », mentionne le Pr Hany Moustapha, directeur d'AÉROÉTS, Ambassadeur Émérite et co-président du comité Événements majeurs - Aérospatiale.

Le groupe d'experts est co-présidé par Suzanne M. Benoit, présidente-directrice générale d'Aéro Montréal, la grappe aérospatiale québécoise, et, à compter du 21 mars prochain, le Pr Wagdi Habashi, directeur du CFD Lab au département de génie mécanique de l'Université McGill. Sont également représentées sur ce comité de grandes sociétés spécialisées dont Bell Helicopter, Pratt & Whitney Canada, MDA Corporation, le Conseil National de recherches du Canada, Bombardier, Siemens Canada, le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale du Québec, Thales Canada, ÉTS, Université McGill, Université Concordia et des professionnels de la relève qui contribuent fièrement à l'organisation d'événements ciblés.

MONTRÉAL, VILLE AÉROSPATIALE

Montréal est l'une des trois capitales mondiales de l'aérospatiale* et l'un des rares endroits dans le monde où l'on peut se procurer la quasi-totalité des composantes d'un aéronef dans un rayon de 30 km. Le Grand Montréal effectue 70 % de la recherche et du développement effectués au pays. La grappe aérospatiale québécoise emploie plus de 40 000 travailleurs et engendre un chiffre d'affaires de 15,5 G $**.

Quelques événements en aérospatiale qui ont choisi Montréal et le Palais des congrès :

  • ASME Turbo Expo 2015, 2600 délégués
  • Forum Innovation Aérospatiale et Forum des chercheurs du CRIAQ 2016, 1900 délégués
  • Airports Council International World and North America Conference & Exhibition 2016, 2000 délégués
  • Aeromart Montréal 2017, 1000 délégués

MONTRÉAL, VILLE DE CONGRÈS

Depuis 2011, Montréal est la ville qui accueille le plus grand nombre d'événements internationaux dans les Amériques, selon le classement publié par l'Union des associations internationales. Détenteur de la plus importante certification de l'industrie en normes de qualité et finaliste au prix du Meilleur centre de congrès au monde (AIPC), le Palais des congrès de Montréal compte sur l'engagement des chefs de file de l'industrie aérospatiale et leur apporte son expérience et son soutien, favorisant ainsi le rayonnement international d'une industrie en constante évolution.

Source: Palais des congrès de Montréal  


À propos du Palais des congrès de Montréal

Le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d'accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements et génère d'importantes recettes touristiques et intellectuelles pour Montréal et le Québec tout en contribuant au rayonnement international de Montréal. congresmtl.com

* Montréal International
** Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation - Gouvernement du Québec (statistiques de 2015)

Twitter

Nominations

Groupe Germain Hôtels

Groupe Germain Hôtels a le plaisir d’annoncer de réjouissantes nominations au sein de son organisation. L’entreprise canadienne en pleine croissance d’un océan à l’autre est fière de compter sur de talentueux professionnels résolus à faire rayonner plus que jamais la bannière des Hôtels Le Germain et des Hôtels Alt.

Monique Strouvens, vice-présidente des ventes et du marketing: Diplômée en tourisme, Monique se passionne pour les tendances et les nouvelles technologies qui façonnent l’industrie du voyage. Ses 30 années d’expérience dans le domaine de l’hôtellerie font d’elle une véritable leader. Elle s’est jointe à Groupe Germain Hôtels à l’hiver 2017 pour y chapeauter les activités de promotion, de vente, de distribution et de marketing afin de maximiser la croissance de l’entreprise dans le marché.

Christina Baldassare, directrice du marketing: Christina est une gestionnaire en marketing aguerrie qui possède plus de 15 ans d’expérience dans les domaines du développement et de la gestion de produits et de marques. Son expertise en développement des affaires, communication, marketing, créativité média et organisation d’événements fait d’elle une précieuse ressource pour Groupe Germain Hôtels. Christina est responsable d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie marketing de l’ensemble du Groupe afin de positionner favorablement ses bannières. Elle supervise notamment les campagnes publicitaires et la conception de divers outils promotionnels.

Marie Pier Germain, directrice des opérations: Bachelière en génie mécanique et détentrice d’une maîtrise du programme EMBA HEC-McGill, Marie Pier est un membre actif de l’entreprise familiale depuis 2006. Elle a débuté sa carrière à Calgary lors de la réalisation du complexe immobilier de l’Hôtel Le Germain en assumant des rôles clés pour la réussite du projet. Au cours des années suivantes, elle a géré les équipes d’architectes, de designers et d’ingénieurs chargées de la construction et de la rénovation des hôtels de l’entreprise, puis a pris la barre de l’Hôtel Alt Montréal en 2015 comme directrice générale. Aujourd’hui directrice des opérations, elle gère les établissements situés dans la grande région de Montréal en plus de veiller au design et à l’architecture des hôtels en construction.

Julie Brisebois, directrice générale, Hôtel Alt Montréal: Cette passionnée du service à la clientèle évolue dans l’industrie hôtelière depuis 2004. Elle a fait ses premières armes à l’Hôtel Le Germain Montréal avant de prendre la direction générale de l’Hôtel Alt Quartier DIX30, à Brossard, puis celle de l’Hôtel Alt Montréal dès l’ouverture de celui-ci en 2014. En 2016, Julie a mis le cap sur Ottawa afin de gérer l’ouverture du tout nouvel Hôtel Alt, puis en assurer avec brio la direction générale. Un an plus tard, elle reprend donc la barre de l’Hôtel Alt Montréal en succédant à Marie Pier Germain.

Jean Philip Dupré, directeur général, Hôtel Alt Ottawa: Bachelier en relations industrielles, Jean Philip s’est bâti une solide expérience en gestion des opérations et en formation dans le secteur de la vente au détail avant de se lancer en hôtellerie, où il a rapidement gravi les échelons. Il s’est joint à Groupe Germain Hôtels en 2015 en intégrant l’équipe chargée de l’ouverture de l’Hôtel Alt Winnipeg à titre de directeur de l’entretien ménager. Par la suite, il a successivement été directeur de l’hébergement à l’Hôtel Alt Winnipeg, directeur des opérations à l’ouverture du Alt Ottawa, puis délégué au développement des affaires de l’Hôtel Alt Winnipeg. Depuis avril 2017, Jean Philip est aux rênes de l’Hôtel Alt Ottawa, rôle qu’il assume avec fierté puisqu’à 27 ans, il est le plus jeune directeur général du Groupe.

Voir toutes les nominations