Le nouvel Airbnb pour tracteur aux USA…

Insolite · · Commenter

L'économie du partage à la conquête du Midwest.

Après Airbnb, voici MachineryLink, un service en ligne qui permet aux agriculteurs américains de louer leurs machines agricoles. 

Créé au Kansas en 2015, le site a désormais 1200 utilisateurs, qui peuvent louer toute une gamme de machines, dont le coût total approche les 10 millions de dollars, rapporte le Washington Post. En ligne, l'utilisateur choisit son type de machine -équipement pour l'élevage, moissonneuses-batteuses, pulvérisateurs- et le code postal désiré. 

Ce modèle de l'économie du partage est plutôt bien adapté au monde de l'agriculture. En effet, les machines agricoles coûtent extrêmement cher -environ 500.000 dollars pour une moissonneuse-batteuse- et certaines ne sont utilisées que quelques semaines par an. Or, comme les cycles de récoltes sont différents en fonction de la géographie, un agriculteur du Kansas peut louer son tracteur à un collègue du Colorado au moment où il n'en a pas besoin. Un farmer interviewé par le Washington Post explique ainsi qu'il loue sa moissonneuse-batteuse pour 1800 dollars par jour et qu'elle est déjà réservée dans deux États différents cet été.

Biens à haute valeur

Le locataire doit payer les frais de transport, souvent coûteux, mais, dans certains cas, la location s'avère tout de même économique. MachineryLink, qui prend 15 % de commission, procure une assurance pour les machines et supervise le transport. Cliquez ici pour lire la suite.

Source: Slate

 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 20 mai 2019

  • Tourisme Baie-James - Isabelle Milord
  • Groupe Voyages Québec - Angelina Miconiatis
  • Alliance de l’industrie touristique du Québec - Jean-Philippe Bastien, Catherine Blanchette, Manon Blanchet, Anne-Hélène Couturier
  • Raymond Chabot Grant Thorton - Véronique Boucher

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations