Le nouveau Planétarium ouvre ses portes le 6 avril

Attraits/Activités · · Commenter

L’arrivée du Planétarium Rio Tinto Alcan marque une étape déterminante dans la consolidation d’Espace pour la vie, première place mondiale dédiée à l’humain et à la nature. Avec le Jardin botanique, l’Insectarium, le Biodôme et le Planétarium Rio Tinto Alcan, Espace pour la vie devient la plus grande concentration d’institutions muséales en science de nature au Canada. 

Outre son architecture spectaculaire et écoresponsable, le Planétarium Rio Tinto Alcan innove avec une approche de l’astronomie totalement inédite. Les équipements à la fine pointe de la technologie qu’utilise le Planétarium Rio Tinto Alcan sont gage d’une expérience unique pour le public. Au-delà des informations astronomiques qu’offre généralement ce type d’institution, le Planétarium Rio Tinto Alcan fait le lien entre le ciel et la vie, par les sciences bien sûr, mais aussi par l’art et la poésie. Une approche inédite qui le positionne comme un précurseur sur le plan international. 

  

Un concours d’architecture international

Parmi les cinq concepts proposés dans le cadre d’un concours international, le choix final s’est arrêté sur celui de la firme Cardin + Ramirez et Associés, Architectes. Les concepts architecturaux ont été évalués en fonction de six critères : l’approche environnementale innovatrice et la qualité de l’intégration des crédits LEED retenus; l’originalité du concept muséal dans une vision de pérennité de l’ensemble architectural; la qualité de l’expérience des espaces intérieurs dans le respect du Programme fonctionnel et technique; la cohérence de la solution en regard des exigences du programme; le respect du budget et la qualité de l’équipe. Le coût global du projet est de 48 millions $ Source, Espace pour la Vie

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations