Le Musée québécois de culture populaire ouvre ses portes au Festival Western de St-Tite

Le Festival Western de St-Tite lance en grand les festivités de son 50e anniversaire en s’associant au Musée québécois de culture populaire! La riche et vibrante histoire du Festival sera ainsi partagée dès juin 2017, à titre d’exposition principale de l’institution muséale, et ce, jusqu’en septembre 2019. Bottes, chapeaux et chevaux : le Far West arrive en ville!

Lorsque deux piliers touristiques de la Mauricie unissent leurs forces, l’imagination et la créativité n’ont pas de limites. La renommée, l’accessibilité et l’important impact du Festival dans la culture populaire québécoise seront mis en lumière grâce au travail acharné de l’équipe du Musée. L’exposition expliquera, par des faits et histoires, ce phénomène qui marque le village de Saint-Tite depuis 1967.

Intitulée Notre Far West, l’exposition retracera les 50 ans du Festival. « Cet événement marque l’imaginaire des Québécois depuis 50 ans! Le Musée voulait rendre hommage aux gens de St-Tite qui par leur conviction et leur acharnement, en ont fait un incontournable de la culture populaire québécoise. L’exposition permettra également d’expliquer le phénomène social derrière ce succès d’estime. L’équipe du Musée est emballée par le projet et par l’accueil reçu des organisateurs du Festival Western. » mentionne la directrice générale du Musée, Mme Valérie Therrien.

Cette mise en valeur du passé et des racines de l’événement iconique lance en beauté sa programmation spéciale anniversaire. « Nous sommes extrêmement fiers d’avoir été approchés par le Musée québécois de culture populaire. L’exposition sera une extension de chez nous et permettra de faire découvrir l’univers western à un nouveau public, sous une facette historique et ludique », souligne Pascal Lafrenière, directeur général du Festival Western de St-Tite. 

Ce projet mobilisateur a requis la collaboration de toute la grande équipe du Festival. Bénévoles, employés, collaborateurs: tous sont heureux de participer à ce projet d’envergure, tant par leurs recherches que par des prêts de matériel ou des faits partagés. La présidente de la 50e édition, Isabelle Tessier, profite de l’occasion pour féliciter et remercier tous les bénévoles impliqués de près ou de loin dans cette aventure. « La programmation du 50e anniversaire se trouve grandement bonifiée grâce à ce projet original. Un énorme merci au Musée d’avoir considéré le Festival comme exposition principale, c’est une grande joie pour nous », exprime-t-elle. 

L’exposition Notre Far West ouvrira ses portes le 21 juin prochain au Musée québécois de culture populaire à Trois-Rivières. 

Source: Festival Western de St-Tite 

Twitter

Nominations

Groupe Germain Hôtels

Groupe Germain Hôtels a le plaisir d’annoncer de réjouissantes nominations au sein de son organisation. L’entreprise canadienne en pleine croissance d’un océan à l’autre est fière de compter sur de talentueux professionnels résolus à faire rayonner plus que jamais la bannière des Hôtels Le Germain et des Hôtels Alt.

Monique Strouvens, vice-présidente des ventes et du marketing: Diplômée en tourisme, Monique se passionne pour les tendances et les nouvelles technologies qui façonnent l’industrie du voyage. Ses 30 années d’expérience dans le domaine de l’hôtellerie font d’elle une véritable leader. Elle s’est jointe à Groupe Germain Hôtels à l’hiver 2017 pour y chapeauter les activités de promotion, de vente, de distribution et de marketing afin de maximiser la croissance de l’entreprise dans le marché.

Christina Baldassare, directrice du marketing: Christina est une gestionnaire en marketing aguerrie qui possède plus de 15 ans d’expérience dans les domaines du développement et de la gestion de produits et de marques. Son expertise en développement des affaires, communication, marketing, créativité média et organisation d’événements fait d’elle une précieuse ressource pour Groupe Germain Hôtels. Christina est responsable d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie marketing de l’ensemble du Groupe afin de positionner favorablement ses bannières. Elle supervise notamment les campagnes publicitaires et la conception de divers outils promotionnels.

Marie Pier Germain, directrice des opérations: Bachelière en génie mécanique et détentrice d’une maîtrise du programme EMBA HEC-McGill, Marie Pier est un membre actif de l’entreprise familiale depuis 2006. Elle a débuté sa carrière à Calgary lors de la réalisation du complexe immobilier de l’Hôtel Le Germain en assumant des rôles clés pour la réussite du projet. Au cours des années suivantes, elle a géré les équipes d’architectes, de designers et d’ingénieurs chargées de la construction et de la rénovation des hôtels de l’entreprise, puis a pris la barre de l’Hôtel Alt Montréal en 2015 comme directrice générale. Aujourd’hui directrice des opérations, elle gère les établissements situés dans la grande région de Montréal en plus de veiller au design et à l’architecture des hôtels en construction.

Julie Brisebois, directrice générale, Hôtel Alt Montréal: Cette passionnée du service à la clientèle évolue dans l’industrie hôtelière depuis 2004. Elle a fait ses premières armes à l’Hôtel Le Germain Montréal avant de prendre la direction générale de l’Hôtel Alt Quartier DIX30, à Brossard, puis celle de l’Hôtel Alt Montréal dès l’ouverture de celui-ci en 2014. En 2016, Julie a mis le cap sur Ottawa afin de gérer l’ouverture du tout nouvel Hôtel Alt, puis en assurer avec brio la direction générale. Un an plus tard, elle reprend donc la barre de l’Hôtel Alt Montréal en succédant à Marie Pier Germain.

Jean Philip Dupré, directeur général, Hôtel Alt Ottawa: Bachelier en relations industrielles, Jean Philip s’est bâti une solide expérience en gestion des opérations et en formation dans le secteur de la vente au détail avant de se lancer en hôtellerie, où il a rapidement gravi les échelons. Il s’est joint à Groupe Germain Hôtels en 2015 en intégrant l’équipe chargée de l’ouverture de l’Hôtel Alt Winnipeg à titre de directeur de l’entretien ménager. Par la suite, il a successivement été directeur de l’hébergement à l’Hôtel Alt Winnipeg, directeur des opérations à l’ouverture du Alt Ottawa, puis délégué au développement des affaires de l’Hôtel Alt Winnipeg. Depuis avril 2017, Jean Philip est aux rênes de l’Hôtel Alt Ottawa, rôle qu’il assume avec fierté puisqu’à 27 ans, il est le plus jeune directeur général du Groupe.

Voir toutes les nominations